Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour everybody,

Je suis amateur débutant, et je cherche à acquerir mon premier bébé.j'ai essayé recemment un SW 150/750 sur QEM3 mais sans goto et moteur qui ne marce pas. C'était galère pour fixer 30 secondes sur une planète. Je ne vous parle pas sur le CP. D'après ce que j'ai compris, et je compte sur vous pour me corriger,il faut au moins une motorisation sur equatorial sur pouvoir admirer un astre longtemps. Moi qui ne cherche pas à faire de la photo(max un DSLR), et je veux être verrouillé sur un astre pendant un certain temps, ne faut-il pas que je prenne une monture équatoriale au lieu d'un Dobson? 

Le fait d'avoir un GOTO sur un Dobson me permettera-t il de rester verrouillé sur un astre?

Merci pour vos réponses car je l'avoue je suis un peu perdu.

Posté

Oui le fait d'avoir le GoTo permet de faire un suivi. 

Mais je comprends pas trop. Tu nous parles avant d'un tube sur équatoriale et tu souhaites donc partir sur un dobson là juste parce que tu n'as pas un suivi automatique ?

Bien sûr c'est à toi de choisir, je demande car je suis pas sûr d'avoir tout compris.

Posté

Bonsoir, 

Effectivement, je me suis mal exprimé parce que peut être que je n'ai pas bien compris moi-même. Le 150/750 sur equatorial est à un voisin.

Le Dobson est azimutal pas vrai?

Le fait de ne pas avoir de moteur ne va pas verouiller sur un astre et le suivre, pas vrai?

Un GOTO sur un Dobson va permettre de trouver un astre mais pas de pouvoir le suivre pas vrai?

Merci de me corriger et m'éclairer. Après ça je pourrai faire mon choix.

Posté

Bonjour @Mix 83 :be:,

Je rejoins @Akiluc pour dire que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris non plus.

Néanmoins, je vais tenté une hypothèse sur ce que tu dis:

il y a 27 minutes, Mix 83 a dit :

j'ai essayé recemment un SW 150/750 sur QEM3 mais sans goto et moteur qui ne marce pas. C'était galère pour fixer 30 secondes sur une planète.

Sur une monture équatoriale, il y a, avant de pointer une planète ou un objet céleste, une mise en station de la monture à faire.On ne pose pas la monture comme cela n'importe où! Il faut faire une mise en station par rapport à l'étoile polaire.

Le problème de l'essai que tu as fait, ne viendrai t'il pas de cela?

Bon ciel

Pat

Posté

Ok merci pour la précision, là c'est bon ;) 

L'intérêt du dobson c'est d'être bien moins cher qu'un télescope sur équatoriale et de pouvoir avoir des gros diamètres. 
Par contre effectivement il est sur monture azimutal (sauf ajout de table équatoriale) donc pour suivre les objets il faut le bouger selon les 2 axes (azimut et altitude). L'équatoriale une fois mise en station permet de suivre avec qu'un seul axe (l'AD) l'objet si tout est bien fait. Plus simple pour le suivi à la main. La motorisation simplifie encore plus le tout. 

La seule solution (hors table équatoriale) pour avoir le suivi d'un objet sur un dobson, c'est effectivement le Goto mais qui fait grimper radicalement le prix... Une fois calibrer sur 2/3 étoiles, il t'emmène directement sur l'objet et le suit dans son déplacement (contrairement à ce que tu croyais). C'est un atout pour ne pas avoir de suivi à faire soi-même. 
Mais le suivi manuel n'est pas galère une fois les mouvements à effectuer compris. C'est surtout que plus on grossit plus il faudra régulièrement ajuster. 

Posté
Il y a 1 heure, Mix 83 a dit :

n GOTO sur un Dobson va permettre de trouver un astre mais pas de pouvoir le suivre pas vrai?

Si, le go to permet de trouver l’astre sans chercher et de le garder dans le champ en permanence. Il faut juste régler le télescope en visant 2 étoiles différentes et ensuite il fait tout le taff. 

J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que les amateurs de GO TO le sont plutôt pour ne pas avoir à chercher les objets et pas tant pour le garder dans le champ. Sauf pour le planétaire, l’astrodessin (c’est largement faisable sans) ou l’astrophoto. 

En gros, si tu es patient et aime chercher les objets, pas besoin de goto. Les objets du CP ne sortent pas ultra rapidement du champ et puis c’est une question d’habitude, on les remet dans le champ sans trop y penser.

Si tu veux viser rapidement et à coup sur les objets, alors prend un goto. 

Posté
Il y a 12 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour @Mix 83 :be:,

Je rejoins @Akiluc pour dire que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris non plus.

Néanmoins, je vais tenté une hypothèse sur ce que tu dis:

Sur une monture équatoriale, il y a, avant de pointer une planète ou un objet céleste, une mise en station de la monture à faire.On ne pose pas la monture comme cela n'importe où! Il faut faire une mise en station par rapport à l'étoile polaire.

Bon ciel

Pat

Posté

à l’instant, Mix 83 a dit :

Non @Patcubitus, nous avons biensur réalisé la mise en station mais les objets sortaient vite du champ alors c'était galère. Mais c'est vrai on le faisait revenir dans le champ avec un seul axe et non deux comme sur un Dobson.

Mais vous m'avez répondu à ma question merci. Le GOTO pour moi serait plus pour ne plus me fracasser le dos pour trouver un astre dans le CP.

Maintenant une dernière question. 

Vu le prix du GOTO, et la difficulté de ne pas avoir de SAV dans mon pays, je voudrais coupler un Dobson avec un moteur de suivi, est-ce possible?

Si oui quel moteur ? 

Merci pour vos réponses, ils m'ont déjà bien éclairé. 

Posté
Il y a 14 heures, Patcubitus a dit :

Non, ça vient de ce que le moteur était en panne. Il devait donc assurer le suivi manuellement. Mais, au moins, c'était avec une seule molette.

Bref, le principal inconvénient du Dobson basique est le manque de suivi (je trouve). Il faut faire un choix : soit on optimise le diamètre et on devra effectuer le suivi manuellement, soit on choisit un télescope motorisé (Dobson « goto » ou télescope sur monture équatoriale) mais c'est plus cher, ou alors c'est aussi cher mais le diamètre est plus petit : on sacrifie la richesse des images. Ce sont deux alternatives possibles et il n'y en a pas une qui serait meilleure que l'autre dans l'absolu. Tout dépend des critères personnels.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Mix 83 a dit :

Vu le prix du GOTO, et la difficulté de ne pas avoir de SAV dans mon pays, je voudrais coupler un Dobson avec un moteur de suivi, est-ce possible?

Songer à préparer un budget ou se lancer dans des travaux de bricolage.

Voir

http://www.astrosurf.com/altaz/telescopesdobson.htm#motorisation

https://www.webastro.net/forums/topic/160681-motorisation-dobson/

https://www.webastro.net/forums/topic/152117-motorisation-dun-dobson/

http://www.astrosurf.com/topic/116247-motorisation-dobson/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.