Aller au contenu

Ca y est ... j'ai mon LX200 10"

Pifou

Messages recommandés

Posté

étant donné le poids de la bêêêête, je n'avais pas encore pu le tester mais ma chère et tendre ( et musclée ) moitié m'a filé un coup de main pour l'assembler. Grâce à sa formidable embase à roulette :be: et une rampe que je me suis bricolé pour descendre la bêêêête sur la terrasse, j'ai pu profiter du ciel dégagé de ce soir pour le tester.

J'ai du rater quelque chose à la mise en route car la précision du pointage était décalée de quelques " d'arc sur tous les objets que j'ai regardé. Je relirai un peu plus assiduement la notice.

Etant donné la clarté du ciel ... j'ai surtout regardé la Lune et Saturne ainsi que M42 en début de soirée. J'ai aussi fait un "tour" des meilleurs objets de cette soirée ( merci goto ), je me suis régalé.

Saturne : J'etais époustouflé, je ne l'avais jamais vu autrement qu'en photo. A F/D=10 et grossisement de 100x, je distinguais une bande sur le globe, l'ombre de la planete sur les anneaux, la division de cassini et 5 satellites ( dont un pour lequel j'avais l'impression qu'il etait double ). L'occulaire livré avec, donne vraiment une impression de netteté formidable ( à relativiser dans la mesure ou je n'ai pas d'élément de comparaison )... Me manque une barlow et d'autres occulaires pour pouvoir la grossir d'avantage.

La lune : j'ai passé un temps fou à observer les moindres détails que je voyais près du terminateur. Peu de turbulences. Des détails tres nets, très tranchés.

Avec le réducteur de focale à F/D 6.3, la lune occupe presque tout l'occulaire ( un 26 mm à 60° )

Sinon je suis en train de réfléchir à comment le modifier pour moudre le café et me servir un expresso automatiquement :be: Boudiou quel rafut

Bref, je suis super content de mon achat. Visuellement ca tient la route. Je parlerai un peu de la mécanique etc etc quand je l'aurai apprivoisé d'avantage

pifou

Posté

Purée, ça c'est du gros matos :)

Trépied azimutal, je présume :?:

Pour le GoTo à côté... j'ai divers Meade (de gamme inférieure), et ce décalage systématique est fréquent... sais pas encore d'où ça vient.

On peut corriger avec la suite Autostar, dans laquelle on s'aperçoit que la raquette croit être à un endroit donné, alors qu'elle pointe un peu à côté. Il suffit alors de déplacer la visée avec les touches pour centrer l'objet, puis de sélectionner l'objet à l'écran dans la carte affichée par la suite Autostar, et de dire à la raquette qu'elle est là (me souviens plus de la commande, c'est un menu contextuel). Après, le pointage est plus précis.

Posté

Bienvenue au club des LX 200 10"

moi, j'ai seulement le tube optique sur monture CGE, et suis tres satisfait.

je ne pourrais pas trop te donner de renseignements sur la monture, mais pour le tube, je le trouve tres bon. ( le mien date de 1992 !!)

avant hier soir, faible turbulence et 430x sur la lune ... nickel

par contre bien soigner la collimation, car cela peut devenir vraiment quelconque

si on ne la regle pas au top

bon ciels..

Posté

Félicitations Pifou! :)

D'après ce que j'ai cru comprendre, sa provenance est interne à WebAstro... Comme quoi un forum peut beaucoup pour chacun! ;)

Avec mon C11 j'ai deux soucis permanents:

- il paraît qu'à nos latitudes les bulles de turbulence favorisent les diamètres de 200 mm et moins, au delà c'est plus instable...

- la collimation: sur un SC le moindre écart détériore sensiblement la netteté, surtout en astrophotographie...

Mais quel pied, lorsque les conditions sont réunies! M13 ou les dentelles du Cygne valent le détour! :wub:

Posté

Salut, et bravo pour ton engouement, tu n'as plus qu'à en profiter.

Pour compléter Lin sur le goto, n'hésite pas à resynchronisé la raquette à chaque pointage après recentrage (maintenir "enter" appuyé 3/4s, il te propose alors "re-sync?" et tu valides avec "enter" encore), ça permet d'affiner les pointages successifs.

Thierry

Posté
J'ai du rater quelque chose à la mise en route car la précision du pointage était décalée de quelques " d'arc sur tous les objets que j'ai regardé.

Il me semble qu'un pointage à quelques secondes d'arc près, c'est excellent !

Posté

Pour compléter Lin sur le goto, n'hésite pas à resynchronisé la raquette à chaque pointage après recentrage (maintenir "enter" appuyé 3/4s, il te propose alors "re-sync?" et tu valides avec "enter" encore), ça permet d'affiner les pointages successifs.

Thierry

merci du tuyau, j'essayerai la prochaine fois que je le sort. Je n'ai pas vraiment compulsé dans ses moindres détails la notice :confused:

Pifou

Posté
Il me semble qu'un pointage à quelques secondes d'arc près' date=' c'est excellent ![/quote']

oui ce n'etait déja pas mal, tout était en bord d'occulaire, je n'avais donc pas besoin de chercher bien loin

Posté

par contre bien soigner la collimation, car cela peut devenir vraiment quelconque si on ne la regle pas au top

- la collimation: sur un SC le moindre écart détériore sensiblement la netteté, surtout en astrophotographie...

Ah .... c'est un point qui m'engoisse un peu ... je redoute le moment ou j'aurai à le collimater. Ca n'a pas l'air sorcier mais tant que c'est bon, je n'y touche pas et pour le moment la collimation est excellente

J'avais pourtant cru comprendre que la collim des SC ne bougeait pour ainsi dire pas :?:

Pifou

Posté

Quasi pas...

Mais au cas où... j'ai investi dans les Bob's knobs: très cools et intuitifs: tu règles avec tes petits doigts...

Et quand le ciel est bon, c'est le pied :wub:

254 en SC... avec une table équatoriale le CP te tend les bras :)

Posté

Salut Pifou!

Bravo pour cette acquisition! J'aurais bien voulu te donner le conseil avec la raquette de commande, mais d'autres ont été plus rapides que moi.

Sur mon site tu peux trouver des trucs utiles pour le lx200, j'ai le même télescope que toi :)

A+

Seb

Posté
Salut Pifou!

Bravo pour cette acquisition! J'aurais bien voulu te donner le conseil avec la raquette de commande, mais d'autres ont été plus rapides que moi.

Sur mon site tu peux trouver des trucs utiles pour le lx200, j'ai le même télescope que toi :)

A+

Seb

Salut Seb,

oui oui je sais :) ton site est dans mes favoris depuis quelques temps déjà :be:

J'ai un peu galéré au départ, j'ai la derniere mise à jour de la raquette mais la notice ne correspond pas tout à fait. Depuis je commence à l'avoir bien en main. Je suis quand meme épaté par la précision du goto en altaz. c'est un régal pour quelqun comme moi, qui ne maitrise pas la carte du ciel à donf.

pour le moment ... quand il n'y a pas ces p't1 de nuages :cry: je me régale en visuel :waaarg: J'ai enfin pu apercevoir en live M51. Cette galaxie me fait rever depuis que je suis gosse. Ok c'etait pas comme sur les photos que l'on peut voir partout mais moi aussi un jour j'en ferai des comme ca :-)

me reste plus qu'à m'armer de patience et renflouer un peu ma cagnote pour m'equiper.

En tout cas ... je ne regrette en rien mon achat, c'est quand meme une belle bete

bon cieux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.