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Bonjour,

 

Voilà je débute, et je me pose encore énormément de questions, dont j'ai parfois du mal à trouvé les réponses malgré l'abondance énorme d'infos de ce forum... Parfois je ne comprend pas les termes techniques aussi, ou je suis simplement loin d'avoir le niveau pour comprendre certaines choses.

 

Voilà donc la liste non-exhaustive de mon matériel:

- Un joli SW 200/1000

- Un Canon 60D défiltré (APSC)

- Un correcteur de coma Paracorr Type 2 avec son tunable top

- Un jeu d'occulaire Badeer Hyperion (5, 10, 17 et 24 mm)

- Une barlow Televue x3

 

Alors si j'ai bien compris, le "tunable top" du Paracorr ne s'utilise que pour le visuel, par contre je ne sais pas du tout à quelles distances je dois le mettre par rapport à mes oculaires pour avoir une bonne correction? Il y est indiqué les distances pour certains oculaire mais pas pour la gamme Hypérion que je possède. Existe-t-il des tables plus exhaustives pour ce correcteur? Ou faut-t-il y aller par talonnement? Avez-vous des astuces?

Autre question, mes oculaires possèdent 2 coulants, un petit de 1 1/4'' et 2''. Le Tunable top possède également 2 possibilités, mieux vaut utiliser le grand coulant j'imagine?

 

Concernant l'astrophoto de ciel profond, si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser d’oculaires dans ce cas-là, mais bien fixer l'APN sur le correcteur de champ, puis ce dernier directement dans le porte oculaire? Et pour la MAP, je suis obliger faire sortir de quelques centimètre le correcteur, même lorsque le porte oculaire est sorti au max, cela pose-t-il un problème de stabilité s'il n'est pas en butée?

Pour la photo de planétaire, cela m’intéresse un peu moins, mais possédant le matériel permettant d'en faire, je me dis pourquoi pas... Je met une bague EOS + bague T2-48mm sur l’oculaire 5mm, sur le 5mm j'ajoute le Barlow x3, et je met tout ça directement dans le porte oculaire, j'ai juste? Pas de correction de champ possible avec cette config?

 

J'ai également essayer de faire des photos de la lune, mais j'ai souvent des images un peu flous avec le 10 et le 17mm. Est-ce que cela vient du fait qu'il y a trop de perturbations atmosphériques? Ou de la forme du miroir principal? Ou le fait qu'un oculaire n'est pas fait pour faire de la photo? Ou qu'il faudrait le faire d'une certaine manière avec un correcteur de champ?

Je réalise bien la colimation à chaque fois, à l'aide d'un colimateur laser. Cependant je rencontre également un problème, c'est que quand je le tourne dans le porte occulaire et que je le sers de l'autre côté (à 180° par exemple), le point du laser se déplace également sur le miroir principal et n'est plus du tout au centre de l'oeillet... L'ajustement au porte-occulaire n'est pas bon? Pourtant ce collimateur m'avait l'air bon, c'est sûrement moi qui doit mal faire quelque part? Moins serrer les vis du porte oculaire? Plus?

 

Habitant en Suisse dans une région ou il fait souvent humide (même en plein été), je m'étais procuré des résistances chauffantes avec un variateur à brancher sur la batterie. Je sais que trop chauffer peut être synonyme de perturbation si la température à l'intérieur du tube dépasse la température ambiante... Mais alors comment faire pour chauffer à la bonne température, suffisamment pour évité le point de rosée? Me conseillez-vous de me balader avec un hygromètre et de voir en fonction de la température et de l'humidité à quel pourcentage les pousser? Encore une fois existe-t-il des tables pour connaître le point de rosé sur des miroirs de Newton en fonction de l'humidité et température?

 

Et je n'en ai malheureusement pas pour le miroir secondaire... j'ai vu que c'était assez compliqué pour en fabriqué soit-même et pour que ce soit suffisamment bien fait afin que cela ne gâche pas les aigrettes sur les étoiles (et je suis encore assez mauvais bricoleur en plus de ça, va falloir que je m'y mette sérieusement)... Est-ce la seule solution? Ou existe t'il des résistances qui pourrait fonctionner sur pile et donc sans fil à raccorder à une batterie externe?

 

Et pour finir, et après j'arrête de vous embêter pour un moment avec mes questions 😋, pouvez-vous m'orienter sur une batterie? J'ai acheter une monture EQ6R, un système de guidage autonome à mettre sur une lunette, ainsi que quelques résistances chauffante à alimenter. J'ai grillé la mienne en oubliant de l'éteindre l'année passé, boulet que je suis...🤕

 

Voilà, désolé beaucoup de question, je vous remercie énormément d'avance si vous arrivez à répondre à quelques une d'entre-elles, je reste à dispo si besoin d'info. Je vais voir pour m'inscrire dans un club astro également, je n'ai pas d'amis dans le domaine.

Belle soirée et bon ciel à tous. 🙂

 

PS: Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, celle-ci me semblait la plus adapté mais je suis loin d'être un habitué...

Posté

Salut, 

 

Alors dans l'ordre ; 

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

Alors si j'ai bien compris, le "tunable top" du Paracorr ne s'utilise que pour le visuel, par contre je ne sais pas du tout à quelles distances je dois le mettre par rapport à mes oculaires pour avoir une bonne correction? Il y est indiqué les distances pour certains oculaire mais pas pour la gamme Hypérion que je possède. Existe-t-il des tables plus exhaustives pour ce correcteur?

 

Pas de tableau pour ces oculaires, Televue ne le propose que pour les siens bien sûr :) 

Tu devras donc faire des essais pour déterminer la meilleure position du Paracorr en plaçant l'étoile de test en bord de champs.

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

Autre question, mes oculaires possèdent 2 coulants, un petit de 1 1/4'' et 2''. Le Tunable top possède également 2 possibilités, mieux vaut utiliser le grand coulant j'imagine?

 

Oui, toujours privilégier le 2" quand c'est possible.

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

Et pour la MAP, je suis obliger faire sortir de quelques centimètre le correcteur, même lorsque le porte oculaire est sorti au max, cela pose-t-il un problème de stabilité s'il n'est pas en butée?

 

Pas de souci s'il y a assez de métal en prise, ou voir si remonter le Tunable Top te permettra de récupérer quelques mm et corrigera bien ton image ?

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

J'ai également essayer de faire des photos de la lune, mais j'ai souvent des images un peu flous avec le 10 et le 17mm.

 

Pas d'oculaire dans le chemin optique, juste une barlow éventuellement augmenter la focale.

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

Je réalise bien la colimation à chaque fois, à l'aide d'un colimateur laser. Cependant je rencontre également un problème, c'est que quand je le tourne dans le porte occulaire et que je le sers de l'autre côté (à 180° par exemple), le point du laser se déplace également sur le miroir principal et n'est plus du tout au centre de l'oeillet

 

Les lasers sont très souvent décollimatés eux-même 😕 

Tu trouveras 3 petites vis BTR (parfois cachées sous un autocollant) pour aligner le laser sur son axe mécanique.

Tu devras poser le laser sur un support en " V " et le faire tourner sur lui-même et apporter une correction sur les 3 BTR.

C'est un peu comme collimater un miroir :) 

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

je m'étais procuré des résistances chauffantes avec un variateur à brancher sur la batterie......

Et je n'en ai malheureusement pas pour le miroir secondaire......

Est-ce la seule solution? Ou existe t'il des résistances qui pourrait fonctionner sur pile et donc sans fil à raccorder à une batterie externe?

 

C'est pourtant lui qu'il faut équiper, pas le miroir primaire qui n'a que très peu de risque de s'embuer. 

Et batterie obligatoire car les résistances chauffantes sont beaucoup trop gourmandes en énergie.

 

Il y a 2 heures, crom004 a dit :

pouvez-vous m'orienter sur une batterie? J'ai acheter une monture EQ6R, un système de guidage autonome à mettre sur une lunette, ainsi que quelques résistances chauffante à alimenter.

 

Il faut d'abord déterminer précisément l’ampérage nécessaire à ton setup, et rajouter 20% ou mieux 50% de marge de sécurité pour les nuits froides et ne pas mettre ta batterie à plat, ce qui réduirait considérablement sa durée de vie.

Posté
Il y a 9 heures, crom004 a dit :

Alors si j'ai bien compris, le "tunable top" du Paracorr ne s'utilise que pour le visuel, par contre je ne sais pas du tout à quelles distances je dois le mettre par rapport à mes oculaires pour avoir une bonne correction? Il y est indiqué les distances pour certains oculaire mais pas pour la gamme Hypérion que je possède. Existe-t-il des tables plus exhaustives pour ce correcteur?

 

Tu peux suivre cette procédure :

 

1. insère un un oculaire Televue dans le PO, que tu possède (ou qu'on t'a prêté) 

2. ajuste la mise au point

3. insère le Paracorr et insère cet oculaire dans le Paraccor

4. règles le tunable top à la position préconisée par Televue (voir tableau)

5. remplace l'oculaire Televue par l'Hyperion (ou un autre oculaire)

6. retouche la mise au point uniquement en bougeant le tunable top

 

Enfin notes la position pour t'en souvenir la prochaine fois :) 

 

Ref http://www.televue.com/pdf/literature/Pacacorr Type-2 Instructions.pdf

 

Sinon est tu porteur de lunettes (myopie) ?

 

Posté (modifié)

Si cela peux t'aider, des personnes sur CN ont commencé une feuille excel avec les réglages du tunable top. Réglages pour ES, pentax et Télévue. La feuille est en pièce jointe.

 

Lien du topic => https://www.cloudynights.com/topic/121437-list-of-paracorr-settings-for-all-brands-of-eps/

 

Copy of Paracorr Tyep 2 Settings by Eyepiece .xlsx

Modifié par pancho61
Posté (modifié)

Si tu as des oculaires baader, il y a un setup baader disponible et adapté aux oculaires baader.
Cela marche avec les Morpheus et les Hyperions (voir liens ci-dessous)

 

Aujourhd'ui, Il semble peu utilisé car beaucoup préfère mettre une caméra à la place de l'oculaire pour

faire la même chose. Mais il faut un ordinateur, du post-traitement, ... et il faut payer cher pour avoir

la même qualité.

 

Au vu de ce que tu as de disponible, c'est peut-être une possibilité pour maximiser ce que tu as déjà et en étant en sécurité du point de vue des distances, du verrouillage.

 

Pour la photo, je prendrai le correcteur de coma baader (on le trouve en occasion sur les PA pour 100 euros). 

Quand on est débutant, soit on imite le setup d'une personne plus expérimentée, soit on acquiert progressivement

une chaine complète. Tu as de la chance, car je ne crois pas avoir vu cette possibilité aussi optimisé (il y a les

schémas, les références des pièces, ... ) que chez baader.

 

Le document baader:

https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/324/product/1217/fr_oculaires_hyp_rion.pdf

 

Un setup:

http://www.blog.naturoptic.com/2011/11/30/astrophotographie-oculaire-baader-hyperion-et-reflex-numerique/

 

 

C'est un simple avis

Modifié par kaelig
Posté
il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Tu peux suivre cette procédure :

 

1. insère un un oculaire Televue dans le PO, que tu possède (ou qu'on t'a prêté) 

2. ajuste la mise au point

3. insère le Paracorr et insère cet oculaire dans le Paraccor

4. règles le tunable top à la position préconisée par Televue (voir tableau)

5. remplace l'oculaire Televue par l'Hyperion (ou un autre oculaire)

6. retouche la mise au point uniquement en bougeant le tunable top

 

Enfin notes la position pour t'en souvenir la prochaine fois :) 

 

Ref http://www.televue.com/pdf/literature/Pacacorr Type-2 Instructions.pdf

 

Sinon est tu porteur de lunettes (myopie) ?

 

 

Les étapes sont plutot d'après  la doc :

3, 4, 2, 5 et 6.

 

Posté

Salut et merci à vous pour ces réponses rapides et précises, ca fait plaisir de voir une communauté aussi active et prête à aider! 🙂

 

@macfly51 Merci pour tous ces conseils, je reviendrai dès que j'ai pu les appliquer!

 

@pancho61 Sympa oui! J'irai peut-être poster voir si l'ajout d'une feuille concernant les Baader peut intéresser des gens une fois que j'aurai les bonnes distances distances.

 

Pour te répondre @jgricourt j'ai de l'hypermétropie et de l'astigmatisme sur les 2 yeux. Mais il y a une astuce avec des lunettes de correction de myopie? Tu m'intrigues 😅

 

@kaelig tu me conseilles donc de ne pas prendre le Paracorr 2 pour la photo mais de me procurer un Baader?

 

@ursus merci pour cette précision 👍

 

A bientôt, bon ciel à vous et encore merci!

Posté

J'ai préféré acheté des Morpheus pour faire du planétaire plutôt que du Televue (qui sont formidables en CP)

 

J'avais lu ce fil (que j'ai eu du mal à retrouver):

http://www.astrosurf.com/topic/60583-correcteur-de-coma/

 

Vu que tu as des hyperions, autant prendre toute la chaine, tu sais que ce sera optimisé, tu auras moins de soucis sur le setup, sur les adaptations, sur les distances (44mm pour l'appareil photo). 


La communauté est fait pour cela, des multiples avis nait ton choix véritable :D

 

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

Sur un newton 200/1000, je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter un paracorr pour utiliser des hyperions 🙄🙄

 

Il a raison, tu peux lire le commentaire de @lyl sur ce fil:

http://www.astrosurf.com/topic/128852-quel-correcteur-coma-pour-newton/

 

En fait, je l'acheterai plus tard en fonction du résultat obtenu, mais si tu n'en as pas besoin.

Modifié par kaelig
Posté

Avec le paracorr type 2 tu as déjà un excellent correcteur ds coma. A ta place je ne le changerais pas (avis perso..). Avec un SW 200/1000 et des Hyperions le paracorr peut paraître un peu "overkill" mais je pense que tu l'a pris surtout pour la photo. En visuel à f/d = 5 beaucoup se passe d'un correcteur. Mais avec l'image devrait être un peut meilleurs (en aucun cas moins bien). Il faudra juste trouver la position idéale en suivant la méthode de ursus.

 

Il y a 12 heures, crom004 a dit :

Concernant l'astrophoto de ciel profond, si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser d’oculaires dans ce cas-là, mais bien fixer l'APN sur le correcteur de champ, puis ce dernier directement dans le porte oculaire?

Je vais laisser les spécialistes répondre sur cette question. Je veux juste mentionner qu'en mode photo (si j'ai bien compris) le paracorr s'utilise sans tunable top.

 

 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, ursus a dit :

 

Les étapes sont plutot d'après  la doc :

3, 4, 2, 5 et 6.

 

 

Ouai je me suis emmêlé les pinceaux ... c'était plus clair en anglais ;) 

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