Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Peut-être n'ai-je pas cherché avec les bons mots-clefs (je n'y connais rien ou presque), mais je n'arrive pas à trouver une carte du ciel sur laquelle les constellations ne sont pas déjà tracées.

Je voudrais une carte du ciel :

1. Grand format
  2. Exacte
  3. Avec les noms des étoiles (ou galaxie, etc...), indiqués par des numéros et une légende séparée.

Merci d'avance

(quand on valide le formulaire, on nous demande si la terre est ronde ou plate, ne pourrait-elle pas être les deux à la fois ?)

Posté

Bonjour ! Qu'est-ce que tu entends par « exacte » ? Qu'il n'y ait pas d'erreurs dans le positionnement des astres ou de fautes de frappe ? Ou bien que les distances et les angles soient respectés (pas de déformation) ? Dans le deuxième cas c'est impossible (problème classique de la représentation d'une sphère sur une carte plane), ou alors il faut chercher un globe.

(Eh oui, la terre n'est pas à la fois ronde et plate...)

En tout cas je n'ai jamais vu de carte du ciel complète sans le dessin des constellations. Sur des cartes détaillées, oui : par exemple il n'y a pas ces tracés sur les cartes de l'atlas Uranometria.

Posté

Bonsoir !

Merci pour vos réponses.

Le 14/08/2020 à 11:45, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Qu'est-ce que tu entends par « exacte » ? Qu'il n'y ait pas d'erreurs dans le positionnement des astres ou de fautes de frappe ? Ou bien que les distances et les angles soient respectés (pas de déformation) ? Dans le deuxième cas c'est impossible (problème classique de la représentation d'une sphère sur une carte plane), ou alors il faut chercher un globe.

Je n'ai pas besoin d'une carte précise au sens scientifique du terme. Mais je cherche une carte réaliste. C'est-à-dire que les distances et les angles soient à peu près conformes. Si les dimensions des étoiles sont représentées par des points d'un diamètre proportionnel, c'est mieux.

Citation