Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Peut-être n'ai-je pas cherché avec les bons mots-clefs (je n'y connais rien ou presque), mais je n'arrive pas à trouver une carte du ciel sur laquelle les constellations ne sont pas déjà tracées.

Je voudrais une carte du ciel :

1. Grand format
  2. Exacte
  3. Avec les noms des étoiles (ou galaxie, etc...), indiqués par des numéros et une légende séparée.

Merci d'avance

(quand on valide le formulaire, on nous demande si la terre est ronde ou plate, ne pourrait-elle pas être les deux à la fois ?)

Posté

Bonjour ! Qu'est-ce que tu entends par « exacte » ? Qu'il n'y ait pas d'erreurs dans le positionnement des astres ou de fautes de frappe ? Ou bien que les distances et les angles soient respectés (pas de déformation) ? Dans le deuxième cas c'est impossible (problème classique de la représentation d'une sphère sur une carte plane), ou alors il faut chercher un globe.

(Eh oui, la terre n'est pas à la fois ronde et plate...)

En tout cas je n'ai jamais vu de carte du ciel complète sans le dessin des constellations. Sur des cartes détaillées, oui : par exemple il n'y a pas ces tracés sur les cartes de l'atlas Uranometria.

Posté

Bonsoir !

Merci pour vos réponses.

Le 14/08/2020 à 11:45, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Qu'est-ce que tu entends par « exacte » ? Qu'il n'y ait pas d'erreurs dans le positionnement des astres ou de fautes de frappe ? Ou bien que les distances et les angles soient respectés (pas de déformation) ? Dans le deuxième cas c'est impossible (problème classique de la représentation d'une sphère sur une carte plane), ou alors il faut chercher un globe.

Je n'ai pas besoin d'une carte précise au sens scientifique du terme. Mais je cherche une carte réaliste. C'est-à-dire que les distances et les angles soient à peu près conformes. Si les dimensions des étoiles sont représentées par des points d'un diamètre proportionnel, c'est mieux.

Citation

En tout cas je n'ai jamais vu de carte du ciel complète sans le dessin des constellations. Sur des cartes détaillées, oui : par exemple il n'y a pas ces tracés sur les cartes de

Par exemple, si je veux tracer des constellations chinoises, vicking, ou peu importe, il me faut une carte vierge. Qu'est-ce que je dois prendre alors ?

Citation

mon édition du Sky Atlas 2000.0 (laminate desk) n'a pas de constellation et est grand format.

Je ne connais pas du tout, je débute. J'ai besoin d'un truc simple pour commencer. Une carte, comme on en trouve des milliers sur le net. Mais sans les constellations pré-tracées.

Posté

Citation

Exact : voici un extrait de page de cet atlas trouvé sur le site ShopatSky.com :

https://www.shopatsky.com/media/catalog/product/cache/38/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/6/46905_2_new.jpg

Oui, ça ressemble à ce que je cherche.

Mais c'est trop petit. Et ça me parait très partiel. Et puis surtout, il n'y a pas une seule légende, rien... Il faut quand même que je sache à quoi correspond tel ou tel point.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Avec le logiciel Carte du Ciel on peut "imprimer" des portions du ciel. Ça sort des cartes en PDF.

Donc tu sors pleins de portions de ciel et tu les assemble... Et tu as ta carte "vierge" avec les infos que tu souhaites.

Ce qui convient pour ta recherche:

- étoile proportionnelle à la luminosité et réglable 

- indication sommaire des noms des étoiles 

- légende (couleur paramétrable des objets)

- Affichage "à la carte" puisque tu régles le logiciel... Donc sans les constellations si tu règles ça dans les paramètres d'affichage 

- réglage de l'échelle de la carte finale à ta guise

Ce qui risque de ne pas convenir:

- Travail laborieux d'impression: l'idée est de sortir une carte par portion du ciel il t'en faudra beaucoup selon l'échelle !) et de faire un "photomerge" de ces vues (photomerge est un outil de photoshop qui permet de réunir automatiquement plusieurs images)

- "Toutes" les étoiles ne seront pas nommées je pense.

Je ne sais pas si ça te servira ! Mais je ne vois que ça pour l'instant !

Bonne soirée! 

Joker.

Modifié par Jokerdu13
Oublis d'un texte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.