Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'ai jamais fait d'observation astronomique mais j'ai a disposition une linette de chasse. Je l'ai dirigée vers Jupiter et j'ai pu installer mon smartphone pour prendre des photos. J'ai pu observer la planète géante et ses satellites. 

Le problème est que j'en ai dénombré 5 alors que le peu d'information que j'ai pu recueillir sur Wikipedia n'en mentionne que 4 : les 4 lunes de Jupiter.

Quelqu'un pourrai me dire à quoi correspond la 5e lune que j'ai pu observée ?

Je mets en pièce jointe les photos les plus illustratives,

Toute explication sera la bienvenue.

J'ai conscience que ce genre de question doit être très fréquente et je m'en excuse par avance.

Merci d'avance,

Marc

IMG_20200813_233821.jpg

Posté

Les satellites de Jupiter, comme tous les satellites du Système Solaire à l'exception étrange de la Lune, tournent autour de leur planète dans un plan aligné sur l'équateur de la planète (la Lune orbite selon le plan du Système Solaire). Jupiter est une planète peu inclinée (genre 5°, pas plus), du coup l'orbite de ses satellites est vue presque de profil : les satellites sont soit à gauche, soit à droite (soit cachés), mais jamais au-dessus ou en-dessous de la planète. Ils sont toujours quasiment alignés. (Contrairement à ceux de Saturne, par exemple, du fait que Saturne a une plus forte inclinaison).

Sur cette photo, on voit bien les quatre satellites quasiment alignés.

Et le truc au-dessus ? C'est une étoile d'arrière-plan.

Posté
Il y a 20 heures, mdelord a dit :

Ces observations me donnent l'envie de faire un peu plus d'astronomie.

Attention danger:

Révélation

Plus tu vas en faire (des observations), plus tu auras envie d'en faire (de l'astronomie)... Risque d'addiction  ;) :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.