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Bonjour,

je me pose une question sur le verrouillage du miroir sur un APN Canon 650d avec un intervallometre. Quand on veut faire plein de poses à la suite - c'est souvent le cas en photo astro 😄 - dans l'idéal il faudrait: 1) ouvrir et verrouiller le miroir, 2) prendre la série de photos sans que le miroir ne se ferme jamais, 3) fermer le miroir une fois la série terminée. Pas tellement pour les questions de vibration (peut-être que ça joue un peu?) mais surtout pour limiter l'usure général de l'APN au fil des séances astrophotos! Bref l'un de vous sait si c'est possible avec le 650d?

 

Je n'en n'ai pas l'impression. En effet quand j'active la fonction "Verrouillage miroir" ce qu'il fait c'est relever le miroir au premier top de l'intervallometre, prendre la photo au deuxième top puis immédiatement re-baisser le miroir, et recommencer du début au 3ième top ainsi de suite. Donc il relève et rabaisse le miroir quand même à chaque photo, et en plus il ne prend de photo qu'un top sur deux ce qui double la durée de la prise de vue bref ça ne sert à rien 🙂 Ou alors je ne sais pas régler ça correctement? 

D'avance merci!

Posté

J'ai un 60d, et le verouillage du miroir ne reste pas relevé, dans le manuel il y a une histoire de 30sec max, du coup, avec des pose de deux minutes il n'en prend qu'une sur deux. (je me suis fait avoir la première fois).
Met toi en live view pour la prise de vues, le miroir sera relevé sans se refermer et tu aura toutes tes poses.

Posté
Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

J'ai un 60d, et le verouillage du miroir ne reste pas relevé, dans le manuel il y a une histoire de 30sec max, du coup, avec des pose de deux minutes il n'en prend qu'une sur deux. (je me suis fait avoir la première fois).
Met toi en live view pour la prise de vues, le miroir sera relevé sans se refermer et tu aura toutes tes poses.

 

Sur mon 650d si je suis en live view quand je lance l'intervallometre le miroir est effectivement relevé avant la premiere prise, mais dès qu'il a fait la premiere prise il le rabaisse, et ensuite il le leve et le baisse de nouveau à chaque photos...

 

Posté

tu es sûr que le miroir s'abaisse? l'obturateur oui (ce qui est normal) mais le miroir normalement reste relevé.

à l'oreille c'est simple, le miroir fait claclac, l'obtu fait slishhk . :D

tu as un mode silencieux? le miens est en mode silencieux.

après 60d et650d sont différents sur certains aspects, j'ai peut être des menus ou options supplémentaires.

Posté

Héhé oui je distingue bien la différence en le "slisshhk" comme tu dis avant la première prise de vue, et le "claclac" entre la première et la deuxième puis toutes les suivantes 🙂 Ya ptet un autre réglage à trouver, je sais pas.

Posté

De toute façon les prises en liveview ce n’est pas conseillé. A part pour la MAP, sinon après il faut rabaisser, sinon phénomène d’electroluminescence probable, surtout sur APN defiltre, et usure précoce de mémoire 

Posté
il y a 11 minutes, Drase a dit :

sinon phénomène d’electroluminescence probable, surtout sur APN defiltre, et usure précoce de mémoire 

 

C'est à dire? La lueure du liveview peut interférer sur la prise bien que ce soit derrière l'APN?

"Usure de mémoire": là aussi pas compris, de quelle mémoire il s'agit?

Posté
il y a 1 minute, LucaR a dit :

La lueure du liveview peut interférer sur la prise bien que ce soit derrière l'APN?

Non c’est un composant qui fait chauffer

 

il y a 1 minute, LucaR a dit :

Usure de mémoire": là aussi pas compris, de quelle mémoire il s'agit?

Pardon j’ai oublié la virgule, ma mémoire :) de mémoire ça use le capteur précocement 

Posté
il y a 4 minutes, LucaR a dit :

e composant qui chauffe c'est générateur de bruit je suppose.

Ça te fait une grosse tâche sur la prise de vue, sur les APN defiltres ça fait une lueur rose

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bon, j'ai encore appris un truc ;) .
en même temps changer un capteur c'est plus facile que changer  la cage avec le miroir. va falloir faire un choix... :D

Posté

L’écran du LV consomme beaucoup et reçoit en permanence les images du capteur. Cela à plusieurs conséquences :

- la batterie dure bien moins longtemps

- les images arrivant en permanence, le capteur et toute la chaîne de traitement du signal fonctionne aussi en permanence, ce qui fait chauffer l’ensemble et augmente le signal thermique
- sur certains boîtiers, certaines zones du capteurs sont plus chaudes que d’autres, à cause de composants qui chauffent plus en dessous. Ça se traduit par un signal thermique qui n’est plus homogène. On se retrouve avec des sortes de taches plus claires par endroit. Heureusement ce comportement est maintenant rare sur les boîtiers récents.

- le LV qui fait des reflets sur le capteur, c’est une légende urbaine. Les fabricants encapsulent l’écran de telle sorte qu’aucune lumière ne peut polluer le capteur. Il suffit d’avoir démonté au moins une fois un boîtier pour s’en rendre compte.

 

Il est donc préférable de ne pas laisser le LV pendant les prises de vues. De même qu’il est préférable, sur les boîtiers qui le permettent, d’éteindre tout simplement l’écran pendant les prises de vues. Ça économise les batteries et réduit le signal thermique.

 

Pour réduire le nombre de « clics » :

- ne faire des offsets (100 ISO) qu’une fois par an, ça suffit largement avec un APN

- ne faire des darks que lorsque les conditions de température ont bien changé (ou qu’on a changé de réglage ISO). C’est pas trop grave si le temps de pose est différent. Par exemple des darks de 90 s peuvent très bien être utilisés sur des poses de 30 à 120 s du moment que les ISO des lights sont identiques et que la température à la prise de vue est similaire (à env. 5°C près). Les logiciels savent gérer l’écart, c’est juste proportionnel.

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Posté
il y a 43 minutes, 6ri.l a dit :

changer un capteur c'est plus facile que changer  la cage avec le miroir. va falloir faire un choix...


On peut sans problème retirer le miroir du boîtier. Voici un tutoriel dans le genre « destroy »:

 

http://www.markshelley.co.uk/Astronomy/Projects/Mirrorless/canon550mirrorless.html

 

Il y a d’autres tutoriels moins destructeurs mais qui requièrent un démontage complet du boîtier pour retirer proprement le miroir.

 

On peut aussi le bloquer en position ouverte (ce qu’on fait quand on met un Clip EOS sur les boîtiers FF Canon, le filtre bloque le miroir en position levée), par exemple avec un ruban adhésif (ou plus radicalement avec de la super glue). Ce qui ne peut pas être retiré, c’est l’obturateur.

Posté
il y a 42 minutes, Fred_76 a dit :

- ne faire des offsets (100 ISO) qu’une fois par an, ça suffit largement avec un APN

 

 

j'avais compris qu'il fallait faire ses offsets au même réglage iso que les prises de vue, non?

 

Sinon pour le miroir, le retirer limite les vibrations, mais le boîtier ne risque t'il pas de se mettre en erreur?
peut être pas si le mécanisme est intact et continue de fonctionner (pas de blocage)..
Et si il est bloqué ça ne pose pas de soucis? pourtant j’aurais cru qu'avec un miroir bloqué un reflex refusait de fonctionner.

le coup du scotch je vais tenter.
 

Posté
il y a une heure, 6ri.l a dit :

 

j'avais compris qu'il fallait faire ses offsets au même réglage iso que les prises de vue, non?

 

Les offsets peuvent être pris à 100 ISO. Il y a ainsi une meilleure efficacité. L’offset n’est contient que 2 choses : un biais (écart entre 0 et le niveau de noir des pixels) et le bruit de lecture (complètement aléatoire). Le biais est le même quelque soit l’ISO par contre le bruit est multiplié par le gain. Donc en baissant les ISO on augmente le rapport biais/bruit, ce qui est mieux.

 

Citation

 

Sinon pour le miroir, le retirer limite les vibrations, mais le boîtier ne risque t'il pas de se mettre en erreur?
peut être pas si le mécanisme est intact et continue de fonctionner (pas de blocage)..
Et si il est bloqué ça ne pose pas de soucis? pourtant j’aurais cru qu'avec un miroir bloqué un reflex refusait de fonctionner.

le coup du scotch je vais tenter.
 


il n’y a aucun capteur qui indique la position du miroir. Quand on met un filtre clip EOS sur un full frame Canon, le filtre bloque le miroir en position levée. Et tout fonctionne quand même sans erreur.

 

Ce qui est critique par contre c’est l’obturateur. Il est bardé de capteurs et s’il y a un défaut, tout s’arrête.

  • Merci / Quelle qualité! 1

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