Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et a tous,

j'ai besoin d'aide car  je suis coincé dans la "paralyse de l'analyse";

- j'ai un grand jardin assez sombre mais avec beaucoup d'arbres (v la plupart du temps observations a 45 degré ..) je vois pas mal d'étoiles

- j'ai aces a un champs encore plus sombre a 500m de chez moi, bien dégagé avec une longue distance de vue en journée (observation terrestre possible)

donc il faut une certaine portabilité

- je veux privilégier le visuel et observations avec mes enfants (7 et 11 ans)

J'ai identifié plusieurs candidats, aussi choix selon les disponibiltés car il faut bien le dire l'offre est plus limitée en ce moment

- Explore Scientific AR127 + twilight I

je suis cependant partagé car j'hésite avec un dobson mais ceux ci sont encore plus difficile  a trouver

j'avais pensé a dobson 8" avec goto ..

Merci pour votre aide

Posté

Salut, 

Pour de l'observation, tu seras bien plus satisfait par ce que tu verras à travers le dobson qu'à travers la lunette.Tu as plus de diamètre, donc plus de lumière et plus d'accès aux objets du ciel profond. 

Si tu souhaites vraiment en plus le prendre GoTo, y'aura aucun problème pour tes enfants pour le suivi... Il suffira peut-être juste d'un marche-pied, mais c'est la même chose pour la lunette. 

La difficulté du moment pour les trouver c'est le fait qu'avec le covid les usines ont été arrêtées en même temps que la demande a explosée... 

Concernant le déplacement c'est effectivement à prendre en compte au niveau du poids et de la maniabilité. 500m c'est pas négligeable et ça risque d'être bien plus pratique d'y aller quand même en voiture (ne pas oublier qu'il faudra aussi ramener tout chez soi et en 1 seul voyage). Attention, le champ appartient forcément à quelqu'un et il faut son autorisation. De plus certaines fois, l'exploitant du champ n'est pas son propriétaire, il faut la double autorisation. 

Sinon pour chez toi, je connais pas l'agencement du jardin, mais ne réfléchis pas en positionnant le télescope/ la lunette en plein milieu. Si un soir tu veux observer au Sud, il faudra que tu places l'instrument le plus au nord possible pour te libérer un max d'horizon (plus tu seras loin des arbres, moins l'angle de vision impacté par ceux-ci sera important...) tout en essayant de garder un max de champ sur les côtés et le zénith. 

Posté

merci bcp,

j'ai la possibilité d 'acheter un skywatcher 254/1200 Dobson  d 'occaze (1 an ; servi une fois) a 500 euros, j'ai un peu peur de me lancer dans l'occasion, est ce que c'est un bon telescope ?

• J'aime 1
Posté

Un 254 mm, c'est un instrument très sérieux qui te donnera accès à ce que tu veut.

Les galaxies vont commencer à dévoiler leurs structures.

Quant aux planètes et la lune, un pur régal.

Oublie la lunette qui est rongée généralement par le chromatisme.

Pour 500 euros, c'est un cadeau!

Si c'est de l'occas, vérifie l'état des miroirs, le porte oculaire s'il n'a pas de jeu, la base du dobson qui n'est pas rongée ou démolie.

Posté

Je commence depuis 3 mois (et un beau temps pourri depuis) avec un 250mm et c'est magnifique! 

Donc je pense que tu peux partir dessus s'il est vraiment dans un état irréprochable et n'a servi qu'une seule fois. 

Normalement si son propriétaire l'a bien entreposé avec tout de fermé je ne vois pas pourquoi il serait abîmer donc normalement y'a peu de risque. Mais effectivement bien vérifier le PO, les miroirs, mais aussi l'équilibrage et les mouvements...

Entre la lunette et le 250mm, tu as 4* plus de lumière dans le 250, donc là fonce s'il n'y a pas de soucis

Posté
25 minutes ago, deep impact said:

Si c'est de l'occas, vérifie l'état des miroirs, le porte oculaire s'il n'a pas de jeu, la base du dobson qui n'est pas rongée ou démolie.

OK est ce que je pourrais avoir plus d info , comment regarder les mirroirs ? que faire si l acheteur le garde "emballe" et ne veut pas le sortir ?

merci

Posté
50 minutes ago, deep impact said:

Pour 500 euros, c'est un cadeau!

cadeau pas tant que ca ... il est a 525 euro neuf ...

Posté
il y a 57 minutes, davidoux a dit :

OK est ce que je pourrais avoir plus d info , comment regarder les mirroirs ? que faire si l acheteur le garde "emballe" et ne veut pas le sortir ?

merci

Si tu peux te faire accompagner par un connaisseur, c'est mieux.

Si tu vois des petites rayures, il vaut mieux passer son chemin

Posté
20 minutes ago, sun said:

Si tu peux te faire accompagner par un connaisseur, c'est mieux.

Si tu vois des petites rayures, il vaut mieux passer son chemin

ok mais est ce facile a voir ? est ce qu il faut demonter quelque chose ?

Posté
il y a 3 minutes, sun a dit :

le mieux c'est de démonter 

Démonter des trucs chez les personnes qui vendent et encore casser quelque chose, le mec, il fait quoi après!

Genre: merde, les pattes de l'araignée viennent de se casser!...finalement, je ne le prend pas!!!:be:

Posté
à l’instant, deep impact a dit :

merde, les pattes de l'araignée viennent de se casser!...finalement, je ne le prend pas!!!

C'est idéal pour négocier le prix :D

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, davidoux a dit :

comment regarder les mirroirs ? que faire si l acheteur le garde "emballe" et ne veut pas le sortir ?

Déjà regarder si les miroirs ne sont pas piqués ou de grosses rayures.

Mais si le 250 n'a servi qu'une fois et à 1 an...il n'y a pas de danger de se faire arnaquer!

Et si le gars ne veut pas le déballer, tu t'en vas.

il y a une heure, davidoux a dit :

il est a 525 euro neuf ...

Pour 25 euros de +, c'est peut être mieux avec une garantie dessus.

Quoique 1 an, il l'est encore aussi.

Posté

je lorgne sur les ex;plore scientific repliables  Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 

est-ce que c est du bon materiel / facile a monter / demonter ?

Posté

C'est l'un des télescopes les plus facilement transportables si tu comptes te déplacer. Ça prend bien moins de place qu'un tube plein et une monture. 

Mais après un 250mm c'est encore ce qui rentre dans une voiture en tube plein, donc finalement l'ES t'offre une contrainte supplémentaire avec le montage/démontage. 

Ne pas oublier une jupe pour couvrir le tube. Ça permet notamment de ralentir la venue de la buée sur le secondaire et d'éviter de faire tomber des choses en observant sur le primaire. 

Posté

merci akiluc, j ai vu qu il y avait une 2 eme generation, est ce qu nil y a des infos sur le temps de montage/demontage ?

une fois monte je peux le laisser monter et faire des observations successive je suppose ?

je ne trouve pas bcp d info sur ce scope

Posté

La 2 ème génération améliore la 1ere en enlever des défauts majeurs. 

Pour le temps de montage/démontage je sais pas trop pour un 250mm. J'en ai déjà entendu parler pour un 400mm,mais c'est pas le même format. 

Le laisser monter c'est possible, mais éviter de le faire dormir dehors😉

Posté
Il y a 21 heures, davidoux a dit :

j'ai la possibilité d 'acheter un skywatcher 254/1200 Dobson  d 'occaze (1 an ; servi une fois) a 500 euros

Prix un peu élevé (se trouve en neuf à 525 € avec une garantie légale de conformité de 2 ans). 

Il y a 20 heures, davidoux a dit :

Voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/161427-achat-occasion-et-check-list/?tab=comments#comment-2513225

si le vendeur refuse un examen, ne pas poursuivre la négociation (ce type de matériel se trouve facilement en occasion).

Il y a 22 heures, davidoux a dit :

J'avais pensé a dobson 8" avec goto ..

2 modèles de grande série et largement éprouvés :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-informatise-GoTo-Orion-SkyQuest-XT8g-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109649.uts?refineByCategoryId=1091

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-goto-c2x30337309

Il y a 18 heures, davidoux a dit :

je lorgne sur les ex;plore scientific repliables  Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 

Des informations sur ces instruments :

https://www.google.fr/search?q=dobson+explore+scientific+254+site:www.webastro.net&sa=X&ved=2ahUKEwj0x9nZxJ3rAhVOxIUKHbKUD0wQrQIoBHoECAoQBQ&biw=1272&bih=595

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.