Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je me pose une question:

Pour avoir le plus de détails possible sur une photo, faut-il privilégier des poses unitaires les plus longues possible (en jonglant bien-sûr avec le suivi, le ciel...), ou viser un cumul de poses le plus long?

Par exemple, prenons les dentelles du cygne, avec 2 heures de pose total, j’aurai plus de détail si mes poses unitaires font 3 minutes au lieu d'une? ou c'est kif-kif?

je sais que pour le rapport signal bruit c'est pareil mais pour l'image en elle même, pour aller chercher du détail, accrocher des choses très peu visibles, j’aurais tendance à penser qu'il faut aller chercher le temps de pose unitaire le plus long possible, mais j'en suis pas sûr. (vu que l'astrophoto c'est quand même bien différent de la photo "normale").

Merci ;)

• J'aime 1
Posté

Salut, 

il y a 32 minutes, 6ri.l a dit :

j’aurai plus de détail si mes poses unitaires font 3 minutes au lieu d'une?

Oui, tu feras plus ressortir les plus petits détails, extensions etc... Par exemple sur M31, on fait des poses plus longues pour faire ressortir les extensions de la galaxie, et plus courtes pour décramer le coeur. Mais les poses longues restent importantes, si on ne fait que des poses un peu plus courtes pour éviter de cramer, mais en en faisant plus, les extensions seront quand même moins visibles. 

il y a 33 minutes, 6ri.l a dit :

e sais que pour le rapport signal bruit c'est pareil

Pas exactement. Pour le bruit thermique oui, par contre dans une de 20 minutes ou 20 poses de 1 minute, le bruit de lecture est présent 20 fois dans le second cas 

il y a 42 minutes, 6ri.l a dit :

e sais que pour le rapport signal bruit c'est pareil mais pour l'image en elle même, pour aller chercher du détail, accrocher des choses très peu visibles, j’aurais tendance à penser qu'il faut aller chercher le temps de pose unitaire le plus long possible

Oui :) 

• J'aime 1
Posté

Ok, merci pour les précisions, je comprends mieux l'intérêt du bruit de lecture le plus faible possible pour un imageur.
donc il faut trouver le meilleur compromis et faire un mix entre poses longues et poses plus courtes, et ça suivant l'objet, le ciel, le matériel...

Du coup je vais expérimenter, plus j'avance (pas vite mais bon..), plus je trouve ça intéressant ;)

Posté
il y a 23 minutes, 6ri.l a dit :

donc il faut trouver le meilleur compromis et faire un mix entre poses longues et poses plus courtes,

Pour des objets avec des cœurs qui crament oui, M31, m42 et éventuellement certains amas. Sinon il faut garder un seul temps de pose unitaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.