Aller au contenu

ASTRO en progrès

Lionel

Messages recommandés

Posté

Les choses se précisent : l'intégration des encodeurs (interface de D.Ek) est en bonne voie dans ASTRO.

J'ai passé l'après-midi avec Yves Lhoumeau pour travailler là-dessus. Il m'a apporté ses codeurs maison, et m'en a laissé un exemplaire. En cas de problème, ce sera quand même plus aisé d'intervenir que par Internet interposé !

Apparemment, ça a l'air de fonctionner. Restent les tests pratiques, autrement dit : l'épreuve de terrain. Normalement, le pointage aux codeurs, avec 4000 pas par axe, est d'une précision redoutable, mais faut voir, bien sûr ... Il me faut à présent adapter lesdits codeurs sur le T300. Du bricolage en vue !

Dernières choses : le pointage aux cercles ne sera PAS abandonné dans ASTRO (qui, par ailleurs, reste et restera sous MS-DOS), et le prix de revient boîtier + codeurs est de ... 100 euros. Qui dit mieux ?

Bons ciels.

Posté

Astrosteph : merci pour les encouragements.

Sedna : deux questions, deux réponses.

1. Yves Lhoumeau est un dingue d'astronomie, comme moi (et toi , j'espère). Un de ses trucs, c'est de bidouiller tout un tas de trucs et de machins. Va voir là :

http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/pers...astronomie.html

et là :

http://www.astrosurf.org/lhoumeau/

et tu en sauras un peu plus. Mon porte-oculaire type Crayford à 20 euros, c'est lui (l'idée; c'est quand même moi qui l'ai fait...).

2. Les encodeurs (je suppose que c'est ça que tu piges mal) sont une aide au pointage fonctionnant selon un principe simple : un axe rotatif fixé sur l'axe des azimuts et un référentiel fixe. L'interface compte le nombre de pas (c.à.d.de fractions de tours) que fait l'encodeur et en déduit l'azimut du tube. Idem pour la hauteur. Ladite interface, située dans un petit boîtier, est reliée à un PC par le port série (COM). C'est là qu'intervient ASTRO ; le logiciel « décode » le message de l'interface et affiche en clair l'azimut et la hauteur pointés par le tube. Quand tu bouges le tube, les valeurs changent aussi (évidemment). Quand tu as atteint celles que tu cherches, bingo, t'as ta petite galaxie de m.12,3. C'est en fait un pointage aux cercles plus précis : un cercle d'azimut est précis au 1/4 de degré (et encore !) soit : 360° x 4 : 1440 unités. Un codeur fait couramment 4000 ou 5000 pas.

Bons ciels.

Posté

Pas de quoi. C'est l'intérêt des forums !

Si vous êtes intéressés, je vous tiens au courant de l'évolution de la chose, côté logiciel et mécanique. Je mettrai quelques photos à l'appui.

A plus.

Posté

Deux photos :

- une vue de ma table (bien encombrée), avec mon vieux 486 à 40 MHz. Les encodeurs sont récupérés sur un tour à commande numérique. Le boîtier est réalisé par Yves Lhoumeau.

cod_1.jpg

- l'écran d'ASTRO montrant la page des encodeurs. Les valeurs en gros sont celles indiquées par les encodeurs. En faisant bouger le tube en azimut et en hauteur, on doit retrouver les valeurs en plus petit marquées en haut. Et (théoriquement) M82 est dans le champ. Bien sûr, ce sont là des valeurs fictives pour les tests; comme on le voit sur le première photo, les encodeurs ne sont pas encore montés sur le tube. Mais c'est pour bientôt ...

cod_2.jpg

Posté

Me faudrais déjà le portable (bon ptet un d'occase comme celui en photo après mon anif) :lol:

Bon on sais jamais mais si le T est pas parfaitement à plat je suppose qu'il sera possible de pointer un astre et d'en donner les coordonnées pour initialiser le pointage par encodeurs :roll:

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut de retour de la Chavadrôme, et donc des tests sur encodeurs prévus à cette occasion.

Deux points restent à revoir :

- un problème mécanique sur les axes; mais ça n'intéresse que moi, donc : passons ...

- un problème logiciel : l'initialisation sur une étoile est théoriquement viable, mais en pratique, c'est plutôt le bazar : il suffit d'un écart minime pour avoir des 1 ou 2° sur l'azimut ou la hauteur. Je rappelle que la précision attendue est de l'ordre de la 6ème décimale... Rien à voir, donc.

Toutefois, la solution actuelle doit fonctionner, pour peu que le matos soit parfaitement horizontal.

Je vais donc mettre ASTRO, version du 01.09.2004, en ligne très bientôt.

Les nouveautés :

> possibilité d'accéder aux objets par catalogues,

> possibilité d'affecter les touches de fonction F4 à F12 pour enregistrer instantanément un objet mobile depuis les changements de coordonnées [seules les touches F1 (satellite), F2 (météore) et F3 (bolide) étaient actives],

> possibilité de définir des périodes pour les objets observés, afin de mieux retrouver ses notes,

> intégration de la séquence polaire Nord,

> intégration des catalogues NGC et IC révisés,

> possibilité d'afficher les entrées multiples ou invalides des catalogues NGC et IC (depuis la page principale, ou depuis les changements de coordonnées),

> intégration du pointage par encodeurs, avec possibilité de choisir le pas sur chaque axe, bien sûr, d'inverser le sens du codage, et de choisir son type d'affichage : par alignement avec les coordonnées de l'objet visé, ou par affichage de zéros (cette option sera améliorée dès que possible, voir ci-dessus),

> plusieurs autres modifs mineures.

Voilà. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Bons ciels.

Posté

Chose promise, chose due : la nouvelle version (du 01.09.2004) d'ASTRO est en ligne depuis aujourd'hui 1er septembre.

Vos remarques, commentaires et autres seront les bienvenus.

Bons ciels.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Une petite mise à jour pour la dernière version d'ASTRO (01.09.2004).

Le fichier maj2004a.zip permet l'augmentation du nombre d'objets dans les catalogues (Abell, Pismis, etc.), le nettoyage des doublons figurant malencontreusement dans le fichier OBJA.DAT, la mise en place du choix d'objets par sous-types et une amélioration sensible de la vitesse d'exécution pour quelques options plutôt lentes sur des machines anciennes (ex.: 486).

Pour l'instant, pas de changement pour les encodeurs. J'ai juste revu sur ma version perso quelques détails sur l'affichage, mais rien de significatif. J'espère pouvoir proposer une version avec DEUX étoiles balises pour une meilleure initialisation du matos.

Bons ciels à vous, et à plus.

Posté

Aïe, la question qui fait mal ...

Bon, on m'a déjà demandé plusieurs fois ce truc-là. Mais je n'y connais que couic en Pocket ou en Palm, et je n'ai pas vraiment envie de me lancer là-dedans. Déjà, sous MS-DOS, ça fait quelques milliers de lignes de code pas toujours simple, alors ...

Sinon, l'idée est excellente. Mais ...

A plus.

• 4 mois plus tard...
Posté

Avec un mois et demi de retard, je me permets de vous signaler que la dernière version d'ASTRO est en ligne depuis début janvier 2005.

Toujours téléchargeable (lien ci-dessous) chez Astrosurf, et toujours gratos.

Bons ciels.

P.S.: le problème avec les encodeurs est provisoirement mis de côté. Mais on doit y retravailler.

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut à toutes et à tous.

Quelques lignes pour vous dire :

- que la technique des encodeurs devrait (j'espère...) être améliorée une de ces nuits sur ASTRO. On y bosse avec Yves Lhoumeau (voir messages précédents),

- que j'ai modifié (un peu) ASTRO, histoire de rendre le logiciel un peu plus pratique. La version 01.01.2005b est téléchargeable, ou la m.à j. seule, c'est selon.

Aux RAP, j'ai rencontré un utilisateur d'ASTRO (avec moi, nous sommes donc au moins deux...) qui avait scotché sur son vieux portable les lignes de lancement d'ASTRO sous MS-DOS (changement de répertoire, etc.). Quand je lui demande pourquoi il n'a pas créé un fichier batch de lancement (ASTRO.BAT, i.e.), il me regarde (indescriptible) et me dit : "Un... quoi ?" (fin de citation). Eh oui, MS-DOS, c'est plutôt compliqué quand on est de la génération Windaube et autres...

Donc, j'y viens, j'ai ajouté une petite fonction (Ctrl + B) qui crée automatiquement un fichier de lancement selon le répertoire où est installé ASTRO. A la suite de quoi; suffit de taper C:\ASTRO.BAT, et c'est parti.

A part ça, vivement des nuits claires pour pouvoir reprendre contact avec l'Univers...

Bons ciels.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Quelques mots pour vous signaler la mise en ligne de la version 01.09.2005 d'ASTRO.

Pas de grands changements (toujours gratos, toujours MS-DOS) :

- correction d'une erreur mémoire qui plante ASTRO dès lors qu'on appelle l'aide de puis une page de changements de coordonnées,

- suppression d'entrées en double (nébuleuses obscures de Barnard) dans le fichier OBJN.DAT,

- ajout du décalage horaire pour les choix H et E de l'option Z (paramètres).

D'autre part, je suis à la recherche de bonnes volontés (compétentes) pour traduire ASTRO en anglais. Perso, ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'ai eu quelques demandes de collègues anglophones. Si des bilingues sont intéressés, envoyez-moi un ch'ti mot via le site. Merci.

Je vous souhaite de bons ciels bien noirs.

A plus.

Posté

Salut Littlesoket.

En fait, ASTRO est conçu primitivement pour convertir les coordonnées équatoriales en altaz, afin de pointer aux cercles avec un Dob. J'ai commencé à l'écrire en 1995 quand j'ai eu mon Dob de 300, et que j'ai compris qu'on pouvait accéder beaucoup plus facilement aux objets faibles en utilisant les axes d'azimut et de hauteur, pour peu qu'ils soient équipés de graduations. Le système n'est pas nouveau, et le pointage aux cercles existe déjà en équatorial, mais en pratique personne ne s'en sert, parce que les axes sont beaucoup trop petits. Ce n'est pas le cas en altaz, où les Dobs peuvent être équipés de grands cercles - donc, précis.A l'époque, on parlait très peu de GoTo et autres joyeusetés automatiques; si j'ai bonne mémoire, les premiers boîtiers NGCMax faisaient leur apparition...

Ceci étant, j'ai des collègues qui utilisent ASTRO en appoint, parce qu'il fournit aussi les coordonnées équatoriales, et que la base de données est assez conséquente.

En te souhaitant de bons ciels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.