Aller au contenu

Monture CGE

Compustar

Messages recommandés

Posté

petite question aux possesseurs de monture Celestron CGE

depuis le passage a l'heure d'été , dés le départ ,au moment de l'alignement sur 2 étoiles la monture pointe un peu trop loin!!:( :(

alors que d'habitude c'est dans le chercheur

a part la nouvelle heure a saisir une fois pour toute, quel parametre faut il modifier ??? (parametre : time zone ??)

j'ai l'impression que j'ai loupé un truc..

manuel vraiment pas top sur le sujet, et les differents paramètres

Merci pour votre aide:wub:

Posté

Bonjour Compustar :)

Que ce soit avec la CG5 ou le Nexstar 11 GPS, je me plante tout le temps avec les heures...

Quoiqu'il en soit, une fois pointées et centrées les étoiles repères, la monture suit et les pointages auto sont corrects (dans le champ) avec un oculaire 40 mm...

Posté
la monture pointe un peu trop loin!!:( :(

Combien trop loin :?: si c'est de 15°, c'est qu'il y a un décalage d'une heure :)

Posté

Salut Lin! :)

En ce qui me concerne, l'erreur est souvent de cet ordre (15°) ... :be:

Posté

Salut ERS :)

Dans ce cas, c'est qu'on s'est mélangé les pinceaux entre l'heure légale et l'heure solaire... et en été, ça donne 30° de décalage :D

Posté

Oui :)

Mais comme je l'indique plus haut, même avec ce décalage initial, une fois pointées et centrées les étoiles repères, et l'initialisation validée, le GoTo fait son job...

Et c'est très sympa lorsque tu "montres" le ciel lors de portes ouvertes :)

Posté

tout a fait , une fois centrées et pointées les 2 étoiles pour la mise en station , tout est ok et le goto fonctionne impec.

mais j'aimerais que cela soit correct des le départ

doit y avoir un décalage d'une heure .

vais regarder cela

Posté

Salut a vous !

tout a fait , une fois centrées et pointées les 2 étoiles pour la mise en station , tout est ok et le goto fonctionne impec.

mais j'aimerais que cela soit correct des le départ

j'aime pas trop le parametrage au hasard ,même si cela fonctionne

doit y avoir un décalage d'une heure .

vais regarder cela ce soir,

doit manquer un parametre.

Posté

Je ne sais pas comment est l'interface de la raquette de la CGE (j'en ai acheté une d'occase, mais j'ai PEUR de la sortir de sa boîte, le monstre doit peser plus lourd que moi -et en plus je me fais la main sur une LX D75), mais sur la raquette du NexStar 60GT et sur celle du NexStar8, il faut rentrer la date au format US (MMJJAA), et l'heure en GMT (et de préférence sur 12 heures, AM/PM).

Sur les raquettes 494 et 497 des Meade, on définit l'éventuel décalage horaire permanent en créant le site d'observation. Par conséquent, on rentre l'heure légale en hiver... et l'heure légale -1 en été :s

Posté

Salut,

Ta monture est réglée en temps universel.Tu n'as donc aucune modification a faire pour le passage en heure d'été.

Seulement a respecter le décalage si tu reprends les réglages:-1heure en hiver et - 2 heures en été.

:be:

Posté

Ouaip!

basiquement c'est comme ça que je fais... j'entre l'heure TU et je constate ou non le décalage par rapport aux étoiles repère...

Ensuite, dans le réglage de la raquette, il faut précser la zone d'observation...

Mais cela a évolué entre pointage similaire à la technologie Me...de et le système actuel de pointage intuitif qui calcule seul les coordonées...

Mes raquettes ont été mises à jour par Médas avec ou sans règlement supplémentaire...

sur une CGE d'occas, ou ancienne, le système initial de pointage doit être de mise; alors le mieux est de configurer en TU, ce qui stabilise tout écart d'heure légale...

Posté

Bonjour tout le monde,

sur la doc de la cge au niveau de la procédure de démarrage il préconise de sélectionner la fonction daylight saving qui semble correspondre à l'heure d'été/hiver automatiquement.

le fuseau horaire correspondant étant la zone 1 pour la France

c'est vrai que c'est pas tout à fait clair !!!

Posté

Rebonjour a tous

j'ai résolu le problème hier soir.

on saisie l'heure légale ( de sa montre )

et on valide le parametre daylight saving , et apres tout est OK

vu l'état du ciel avec une lune tres lumineuse, j'ai mis en station seulement sur la lune, nickel.

pointage impec ensuite sur saturne.

donc problème résolu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.