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Encore une piste:

 

http://www.dietermartini.de/

 

L'admin principal du forum néerlandais en a un et il n'est vraiment pas mal. On peut même le commander en pièces détachées si on a le courage. Il faut bien sur envoyer pas mal de mails en spécifiant les optiques si on les choisit soi-même.

  • 1 année plus tard...
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Le 16/08/2020 à 23:42, caracara72 a dit :

Bonjour,

J'ai un alkaid 12" c'est effectivement un télecope qui prend très peu de place et qui est très léger. J'ai pris directement la version quartz car elle est théoriquement meilleure lors de la phase de mise à température, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un BK7 pour vérifier...

Le petit défaut c'est la tenue de la collimation, qui bouge en fonction de la hauteur de pointage. Il faut donc faire la collimation vers 45 degrés. Mais à l'oculaire ça n'engendre pas de dégradation flagrante, même si pour le planétaire il vaut mieux collimater à la hauteur de pointage.

Salut Caracara 72!

J'ai moi même un alkaid 12" F/D=5 depuis quelques mois, dont je découvre encore les potentialités. Ca fait des merveilles, 300 mm!

J'ai une question précisément sur le point dont tu parles, défaut des configs ultralight sans doute: la collim qui dépend de l'altitude.

1) A quel point chez toi? Avant-hier j'ai vu à l'oculaire de collimation environ de un oeilleton entier de déplacement zenith / horizon , réversible, mais je n'ai pas eu le temps de chercher à en savoir plus. Mon oeilleton fait 7mm, ça veut dire 3.5mm de décentrage de l'axe primaire vers PO, entre position zenith et position basse, ce qui en théorie a bien une conséquence mesurable au grandissement résolvant (x300). (J'ai lu que collimater à 60° est le meilleur compromis "toutes altitudes" pour faire avec ça).

2) Sais-tu quel est l'élément qui fléchit? Est ce que ça dépend du serrage du secondaire (j'ai vu ce genre d'aspect sur le world wide web sans parler spécifiquement alkaid), ou la cause est-elle ailleurs, par exemple rigidifier les barres ou tendre la sangle du primaire? Si on peut non seulement faire avec mais agir pour réduire un peu c'est mieux.

 

Merci!

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Bonjour,

 

J'ai un Alkaid 10", et j'ai pu stabiliser un peu la colimation avec des entretoises (imprimées 3D) sur les tubes en alu. L'idée originale n'est pas de moi, elle est de @j65

 

Les photos

spacer.png

 

spacer.png

 

Le modèles 3D est disponible ici (vous devrez adapter il est prévu pour un 10" pas un 12")

https://www.tinkercad.com/things/ezusH6hWHCN-entretoise-alkaid-v3

 

Cordialement, Stéphane

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour @duschnok,

 

Il y a 20 heures, duschnok a dit :

1) A quel point chez toi? Avant-hier j'ai vu à l'oculaire de collimation environ de un oeilleton entier de déplacement zenith / horizon , réversible, mais je n'ai pas eu le temps de chercher à en savoir plus. Mon oeilleton fait 7mm, ça veut dire 3.5mm de décentrage de l'axe primaire vers PO, entre position zenith et position basse, ce qui en théorie a bien une conséquence mesurable au grandissement résolvant (x300). (J'ai lu que collimater à 60° est le meilleur compromis "toutes altitudes" pour faire avec ça).

Je n'ai pas mon Alkaïd avec moi en ce moment donc je ne vais pas pouvoir faire les essais nécessaires pour te donner une valeur, mais je le ferai dès que je pourrai.

 

Il y a 20 heures, duschnok a dit :

2) Sais-tu quel est l'élément qui fléchit? Est ce que ça dépend du serrage du secondaire (j'ai vu ce genre d'aspect sur le world wide web sans parler spécifiquement alkaid), ou la cause est-elle ailleurs, par exemple rigidifier les barres ou tendre la sangle du primaire? Si on peut non seulement faire avec mais agir pour réduire un peu c'est mieux.

Là encore je n'ai pas fais d'essais permettant d'identifier précisément les causes, mais je pense néanmoins que le problème vient surtout :

  • de plusieurs flexions : barres (comme l'indiquent et solutionnent @keymlinux et @j65), branches de l'araignée du secondaire, peut-être support du secondaire.
  • du calage de certains jeux : j'ai l'impression qu'en serrant bien toutes les vis d'assemblage (pas trop pour éviter de marquer les pièces et réussir à démonter) et en effectuant une seconde collimation après avoir pointé différentes zones du ciel avec le télescope, la collimation semble être plus stable. Par contre on ne peut pas faire grand chose contre le jeu des vis de réglage du miroir primaire.
  • parfois du câble qui maintien la tranche du primaire, car ce câble peut soulever légèrement le miroir lorsque l'on vise vraiment bas sur l'horizon à la limite de faire "dérailler" les tourillons du rocker. Je suppose que cet effet levier vient du fait que les fixations du câble sont située trop au-dessus du miroir. C'est une mauvaise surprise qui arrive rarement, mais je soupçonne aussi ce câble de pouvoir se concer entre le primaire et la boite du primaire lors de la collimation, et je trouve par ailleurs ce câble peu pratique pour sortir le primaire afin de le nettoyer.

 

J'ai fait quelques modifications pour essayer de limiter le défaut de collimation en fonction de l'altitude. Cela me semble un peu mieux maintenant, mais je n'ai pas fait de mesure avant/après alors je ne saurais assurer si ces modifications valent le coup :

  • Rigidification du support du miroir secondaire (pièce en V) en le taraudant (opération risquée...) pour y ajouter des vis sans têtes qui "transforment le V en A". Je pensais que le support du secondaire manque de rigidité à cause de la rainure entourée en rouge sur l'image ci-dessous. Honnêtement je ne conseille pas cette modification car elle est risquée pour le miroir secondaire, et d'après mes calculs la flexion du support du secondaire semble négligeable : décalage de l'axe optique de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre (pour le moment j'ai estimé les dimensions du support, faute de l'avoir sous la main).

                                                                      image.thumb.png.8902090e8fb5c7f00c322ea0cc9350df.png

  • Serrage du support du secondaire sur l'araignée, en déserrant légèrement la vis centrale tirante. Je recommande de limer les extrémités des trois vis poussantes pour les rendre plus lisse afin d'éviter qu'elles marquent trop le support du secondaire.
  • Remplacement du câble de maintien de la tranche du miroir primaire par deux touches placées à 90°. Il s'agit des têtes de vis nylon que j'ai vissées sur la boite du miroir primaire. Cette solution n'est pas parfaite car la tranche du miroir glisse mal contre les appuis, donc la collimation ne peut être faite qu'en visant le zénith et en observant le décalage lorsque l'on incline le télescope. D'autre part comme les appuis ne passent pas exactement dans le plan qui coupe le centre de gravité du miroir cela peut théoriquement créer de l'astigmatisme, mais je n'ai pas noté de dégradation de la qualité image.

 

Autres petites modifications qui n'ont rien à voir avec la collimation, mais ça peut être utile :

  • Achat d'une jupe d'un 16" industriel, volontairement prise trop grande pour être sûr que ce soit assez long et large, sachant que ça s'adapte bien à l'Alkaïd 12" une fois vrillée ou maintenue avec des pinces à linge.
  • Mise en place d'une rondelle en caoutchouc sous la rondelle en métal qui maintient le secondaire en place dans la boite de transport pour éviter que la tranche du miroir touche le fond de la boite, et pour faciliter son maintien.
  • Réalisation d'une planchette fixée de façon amovible sous les pieds de la boite de transport pour éviter que le porte-oculaire touche le sol lorsque la boite est posée sur une surface irrégulière (sol gravillonné, champs...)
  • Recherche de différents sacs pour protéger le miroir secondaire, contenir les barres.

 

J'ajouterai des photos pour illustrer certains points.

Modifié par caracara72
Posté (modifié)

Merci keymlinux et caracara pour vos retours! Je vais regarder avec attention ce qu'on peut faire pour le secondaire et les tiges. En effet, les vis poussantes du secondaire mordent dans l'alu. Je les ai changées pour dez embouts laiton, mais ceux ci ont deja ete limes.

 

Je dois dire un point en faveur du cable de maintien et des fixations du miroir en general: j'ai vu avec terreur mon scope faire un vol plané sous l'effet d'une bourrasque, et in fine le miroir etait sagement a sa place!

D'où l'inspection aux petits oignons du scope, qui a l'air d'avoir amorti la chute avec brio. Merci le bois et l'elasticite des tiges, en fait.

 

Edit: je ne comprends pas ta modif du V du secondaire, ca a l'air interessant. Tu peux reexpliquer en quelques mots?

Modifié par duschnok
Posté
Il y a 7 heures, duschnok a dit :

Edit: je ne comprends pas ta modif du V du secondaire, ca a l'air interessant. Tu peux reexpliquer en quelques mots?

J'ai ajouté une illustration et quelques précisions à ce sujet dans mon poste précédent.

Posté (modifié)

Merci!

Je note que ta conclusion est que tu ne recommandes pas vraiment cette modif ceci dit ;)

Peur de mettre une contrainte qui fragilise l'angle, peut être?

Modifié par duschnok
Posté

Effectivement je déconseille de réaliser une modification un peu risquée et embêtante à réaliser pour une amélioration peu significative !

Mais bon j'en parle quand même, c'est toujours bon de faire un retour d'expérience quel que soit le résultat.

Il est fort probable que les entretoises sur les tubes aient un meilleur rapport bénéfice/risque.

Non, je ne pense pas que ça fragilise l'angle.

Le risque c'est d'endommager le miroir lors du perçage puis taraudage du support. Entre l'étau qui doit vraiment bien maintenir le support, les outils qu'il ne faut pas faire déraper, les copeaux de métal qui tombent... même en protégeant au mieux le miroir c'est un peu stressant à faire.

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