Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir d'une débutante 👋 , j'ai acheté à mon mari un dobson skywatcher 200/1200 , livré avec des oculaires 10 et 25 mm et une lentille de barlow, nous avons réussi à voir jupiter et saturne avec les 2 oculaires mais avec la lentille hop tout flou ! j'ai cru comprendre que cette dernière n'était pas top pour observer ces planètes suites à leur situation trop à l'horizon (reprennez moi si je dis des bêtises 😉) , donc j'ai fait quelques recherches pour voir quel oculaire acheter afin de les voir un peu mieux, mais je ne comprends pas la différence entre toutes les sortes proposées , les prix vont du simple au double, si vous pouviez m'aiguiller j'apprécierais beaucoup ! 

Céline

Posté

Bonjour et bienvenue,

Les planètes sont assez basses en ce moment. Il y a donc plus de risques d'avoir des perturbations atmosphérique. 

De plus si tu observes au dessus de maisons, bâtiments, routes .... cela n'arrange pas les choses. Il y a accumulation de chaleur la journée et restitue la chaleur la nuit, créant d'autant plus turbulences.

Si tu grossis trop, cela sera flou.

La barlow de base n’étant pas une foudre de guerre, cela peut venir aussi de là. 

Peut être qu'un 6 mm suffira et passera régulièrement.

Quel serait ton budget ?

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Bienvenue :) 

Un 6mm / 7mm , devrait faire l'affaire ....un 5mm serait bien mais selon la turbulence il sortira moins souvent 

Pour ces focales tu les a en Celestron X-Cel lx , BST Starguider , Skywatcher WA58° et bien d'autres , tous sont autours de 60° , et passeront plutôt bien sur ton tube ;) 

Après il y a mieux mais niveau budget ça monte.....

Après tu peut voir le Sky-Optic UWA 7mm 82° , il est top ....

Posté (modifié)
Le 16/08/2020 à 20:15, Céline71 a dit :

, les prix vont du simple au double, si vous pouviez m'aiguiller j'apprécierais beaucoup ! 

En matière d'oculaire, ça va même du simple à...x10!

Résumons: ton 25mm qui te donne un grossissement de 48x, est correct. Il sert pour le grand champ, amas ouverts, galaxies et nébuleuses d grande dimension apparente.

Le 10mm, il est...disons très moyen pour ne pas dire mauvais. Quant à la barlow, elle est "à chier" :ninja:

A terme, avec un 200/1200, l'idéal est d'avoir au moins 3 oculaires différents, ou alors 2 + une bonne barlow pour donner 4 possibilités...

Pour les objets bien contrastés, lumineux mais qui nécessitent de grossir un peu plus que 48x pour avoir un peu de détail (amas globulaires, nébuleuses planétaires) ou pour les planètes et la lune lorsque les conditions de seing sont médiocres, un grossissement d'environ D/2 ou un peu plus serait intéressant (100 à 140x). Avec un 10mm par exemple, mais pas celui d'origine!

Pour grossir plus et obtenir la pleine résolution de l'instrument, viser entre 1 et 1,5 diamètre max, soit 200 à 300x: oculaire compris entre 4 et 6mm.Tout grossissement supérieur (400x soit 2x D) sera exceptionnel voire jamais utilisé.

Mon choix se porterait donc sur le 25mm actuel, un second oculaire entre 9 et 11mm et un troisième entre 4 et 6 mm (plutôt 4,5 à 6 d'ailleurs...)

ou alors le 25mm puis un seul bon oculaire de 10mm et une bonne barlow qui "transforme" le 10mm en 5mm...

Reste à nous indiquer ton budget pour déterminer le type d'oculaires (qualité optique, champ, confort d'utilisation...) sachant qu'il faudrait au moins 70 € pièce, idéalement 150 € (ou plus, après y a de très beaux "cailloux" comme les ethos à 700 € :p). Ne pas négliger les occasions notamment sur WA, d'autant que tu peux demander conseil à la communauté...

Pour la barlow, l'un des meilleurs rapports qualité/prix, une valeur sure qui n'affectera quasiment pas l'image de l'oculaire utilisé, est la televue 2x (130 €)

Voilà pour mon avis, tu en recevras certainement d'autres...

Une chose est certaine: si ton télescope est de bonne qualité et bien réglé, les images données par un oculaire de bonne qualité seront très nettement meilleures que celles données par ton 10mm actuel (et je ne parle m^me pas de la barlow...)

Modifié par HP73

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.