Aller au contenu

Airy et les vibrations....

xs_man

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j'avais constaté un problème bizaroïde sur l'Orion Optics de 300 mm. De temps en temps, j'observais un trait lumineux en lieu et place de la figure d'Airy. En y repensant, c'est vrai que j'avais ce problème uniquement sur l'EQ-6 Picastro, et pas sur l'autre, et la solution aurait dû me sauter au cerveau immédiatement !!!! :o Surtout que j'avais uniquement mis en cause l'optique, du moins les supports primaire et secondaire....Grossière erreur !

Donc hier soir, une fois l'EQ-6 mise en station et une bonne dose de Lune à 300 x le temps que la nuit arrive, je décide de vérifier la collim. du télescope. En intra-extra focal, ça me semble pas mal. Et en focalisant à 600x, là c'est le drame, encore un trait, mais.... tient pour être vraiment exact plutôt .... un chapelet de petits points.... Et là, l'évidence bête : je place mon 'trait' en bord de champ et je coupe le Picastro. Je recolle l'oeil à l'oculaire et là plus de trait, une figure d'Airy qui défile, très chahutée, certe, mais d'une rondeur tellement plus rassurante !!!! Donc c'est l'entrainement qui en est la cause, plus exctement des vibrations parasites à fréquence 'élevée' (suffisamment pour créer un effet de persistance rétinienne) et pas le montage optique... Le schmiblick avance ! Je le rallume et pose la main sur la monture pour essayer de 'sentir' les vibrations. En effet, on sent comme un léger frémissement dans la carcasse de la monture et dans les pieds. Soupçon sur le Picastro et son ventilo que j'avais pourtant isolés autant que possible. Démontage du boitier du Picastro qui est suspendu et maintenu fermement sous la table porte-oculaire.

Re-test : cette fois plus de problème, figure d'Airy ronde !! :)

C'est bien le ventilo du Picastro le responsable, les vibrations remontant le long des fixations, des pieds, de la carcasse puis amplifiées par le tube optique. Il me reste donc à modifier la fixation pour filtrer efficacement ces vibrations. :?:

La morale de cette histoire est simplement qu'il ne faut pas systématiquement coller tous les défauts d'un instrument sur le dos du tube optique mais bien vérifier que des vibrations parasites liées à l'entrainement ne viennent pas 'brouiller' les images. Sourtout pour des config. un peu 'extrême' comme la mienne où la monture est poussée au maximum de ses capacités (tube optique de 300 mm, focale 1600 mm pesant 14 kg plus 20 kg de contre-poids le tout sur EQ-6).

Albéric

Posté

Ouaip, j'ai eu à peu près le même soucis il y a peu. Je voulais capturer Saturne et je la voyais turbuler comme rarement. Ce soir là j'ai pas insisté puis quand j'ai remis ça j'ai constaté la même "turbu" de folie. J'ai mis la main sur le moteur pas à pas, pas de doute : les vibrations étaient transmises. Je l'ai remonté sur "silent bloc" (tapis de souris en intermédiaire entre le moteur et la monture) et le problème était résolu.

Posté

bon sang xs et gil mais...

c'est pas sur que ce soit ça :p pour ma cg5 mais je vais quand même le diagnostiquer la prochaine fois sur mes problèmes de prise de vue : il est vrai que j'ai un ciel dégueu à l'oculaire même quand ça ne clignote pas au zénith et même si ce n'est pas un critère, ça me met le doute sur le scope (et pas ailleurs).

Je le ferai donc avant de me faire ch...er à reconstruire le front d'onde par test de roddier (pour la petite histoire).

Pour gil : y a t il un truc qui t'a mis la puce à l'oreille pour le moteur ? pour ma part je soupçonne davantage un effet néfaste de la colle qui sert de graisse : l'axe d'AD est très dur à faire bouger à la main. Me fourvoie-je? :be:

Posté
Pour gil : y a t il un truc qui t'a mis la puce à l'oreille pour le moteur ?
C'est l'amplitude mais surtout la régularité de ce que je prenais pour de la turbulence. Le premier coup j'ai pas insisté, mais deux nuits avec une turbu pareille j'avais jamais vu. Et comme je venais de monter mes moteurs sur l'eq5 j'étais déjà orienté mécanique pour résoudre le problème... Les doigts sur le moteur (AD) et plus de doute : le rond rond correspondait au mouvements de Saturne.

Pour ton soucis Poussin tu devrais déjà éliminer les problèmes les uns après les autres : entièrement nettoyer/regraisser la cg5. C'est du boulot mais une fois que c'est fait on est sûr de ce qu'on a, puis ton soucis d'axe AD c'est pas normal... Le mien bouge sans forcer, sans tomber non-plus. Bien régler la monture (pression des vis sans fin) en laissant un jeu "minime mais perceptible" (cf "Astrophotographie"), puis vérifier le problème de transmission des vibrations des moteurs.

Posté
Tiens, tiens :be:

Rappelle-toi de la première réponse que tu avais reçue à ce post.......

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16673

;););)

Ben vi Keranoh, mea culpa, mais comme j'étais absolument persuadé de bien avoir isolé le boitier, j'ma gouré complètement ! :confused:

Poussin, mes 2 EQ-6 ont été d'office démontées, regraissées, changement de tous les roulements d'AD et le jeu réduit au strict minimum

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.