Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Caméra reçue de réparation en provenance de l'usine ZWO China mi-juillet après près de 3 mois à patienter, puis pleine Lune empêchant la photo et enfin temps plus que moyen ces derniers jours.
Hier était une belle fenêtre en montagne pour faire une nuit complète dehors (ça caillait sec par contre avec 12 degrés de différence entre la plaine et les 1100m d'altitude).

Un cooling qui marche enfiiiiin ! Les -15°C de la caméra était nickel !

Du coup j'ai décidé de photographier la Nébuleuse du Cocon. Mais .... J'ai oublié un spacer chez moi et du coup au lieu d'avoir les 55mm de BF, j'étais à 54.5mm ... Et dans les coins ça se voit. L'image a donc été légèrement cropée.
Elle n'a que 3h30 de pose. Je souhaite en mettre plus, mais la question est la suivante :
Je garde ces 3h30 avec une MAP légèrement défaillante et je rajoute des heures dessus ou je repars de zéro avec une meilleure MAP ?

Pose :

45 x 180s en Luminance (bin 1x1 - gain 0 à -15°C)
8 x 180s en Rouge (bin 1x1 - gain 0 à -15°C)
8 x 180s en Vert (bin 1x1 - gain 0 à -15°C)
8 x 180s en Bleu (bin 1x1 - gain 0 à -15°C)
Total : 3h30min

Matériel :
Newton Skywatcher Quattro P 200/800
Caméra CCD ZWO ASI 1600 MMC Pro
Filtres ZWO LRBGHa avec Roue à filtres ZWO
Correcteur de Coma SW F4
Monture AZ-EQ6
Autoguidage avec lunette 60/240 + ZWO Asi 290 MM
MAP avec la ZWO EAF

Traitement :
PixInsight

Rx7ZP.jpg

Lien Astrobin (full) : https://www.astrobin.com/zq0k2w/

get.jpg?insecure

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Elle est belle, bien joué !

Il y a 16 heures, valdetahiti a dit :

Je garde ces 3h30 avec une MAP légèrement défaillante et je rajoute des heures dessus ou je repars de zéro avec une meilleure MAP ?

Tente les deux ? Tout signa est bon à prendre, et le tirage supplémentaire ne va pas jouer sur le grandissement de l'image.

Il y a 16 heures, valdetahiti a dit :

(ça caillait sec par contre avec 12 degrés de différence entre la plaine et les 1100m d'altitude).

J'y étais aussi, il faisait enfin bon en Alsace ! (bon, à 1100m d'altitude...)

Posté

Merci Pierre ;)
C'est pas sur le grandissement que ça me pose un souci, c'est de faire une session de bien meilleure qualité au niveau de la MAP qui soit biaisée par cette première session avec une MAP pas parfaite 😕

Posté
Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Merci Pierre ;)
C'est pas sur le grandissement que ça me pose un souci, c'est de faire une session de bien meilleure qualité au niveau de la MAP qui soit biaisée par cette première session avec une MAP pas parfaite 😕

Quelle était la variation de FWHM sur les brutes pour la session ? La nuit était assez turbulente en première partie, j'ai trouvé.

Posté
Le 18/08/2020 à 11:39, Pierre a dit :

Quelle était la variation de FWHM sur les brutes pour la session ? La nuit était assez turbulente en première partie, j'ai trouvé.

J'ai trouvé la nuit assez calme sincèrement, elle est très faible, mais je tourne avec une FWHM de 2.56 d'après pixinsight pour les meilleures images.

Il y a 21 heures, Junihility a dit :

Superbe

Merci @Junihility !

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, valdetahiti a dit :

J'ai trouvé la nuit assez calme sincèrement, elle est très faible, mais je tourne avec une FWHM de 2.56 d'après pixinsight pour les meilleures images.

En secondes d'arc ? Je trouve cette valeur assez élevée pour le Champ du Feu. On voyait bien la turbulence sur Saturne sans forcer sur le grossissement.

Modifié par Pierre
Posté
Il y a 21 heures, Pierre a dit :

En secondes d'arc ? Je trouve cette valeur assez élevée pour le Champ du Feu. On voyait bien la turbulence sur Saturne sans forcer sur le grossissement.

Oui en arcsec ;) Faudrait que je compare à d'autres nuits pour voir si cela turbulait beaucoup ou pas ^^

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.