Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à la communauté, je vais me lancer dans mon 1er achat de télescope. Je pense me diriger vers un Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB. 

Est ce un 1er achat satisfaisant ? Je souhaiterais déplacer le pépère en voiture, n'est ce pas trop gros? Le poids ne me dérange pas par contre. 

Je pense avoir d'autres questions à poser, merci aux personnes charitables de m'éclairer en tout les cas😁. Bonne nuit à vous 😄( je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été abordé 🌜)

Posté

Salut

soit le bienvenu en astronomie

le sujet existe déjà (même si ce n'est pas exactement les même télescope) mais ne t'en fait pas c'est toujours plus sage de demander https://www.webastro.net/forums/topic/160049-premier-achat-dobson/      

http://www.astrosurf.com/topic/116920-achat-dun-dobson/

je pense qu'avec un tube comme ça il y aura déjà de quoi observer

si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser on est là pour ça

emmanuel

Posté

Salut, 

Si tu souhaites uniquement de l'observation (ce que tu ne mentionnes pas, mais je suppose que c'est le cas), alors le dobson est le meilleur choix pour avoir le plus de diamètre. 200mm permet d'avoir un bel accès au ciel profond! 

Après concernant le modèle en lui-même, c'est à toi de choisir en fonction des accessoires fournis parmi les différentes marques. Mais SW est très très réputée! 

Pour la transportabilité normalement pas de problème si tu as une voiture "normale". 

Posté

Salut et bienvenue :)

Il y a 12 heures, zekantor a dit :

Est ce un 1er achat satisfaisant ?

Qualité de fabrication OK, rapport quantité de trucs à voir / prix plus élevé qu'avec d'autres instruments, la plupart des utilisateurs satisfaits, pas de gros point faible qui exclurait certains types d'objets, par contre la photo (du moins l'astrophoto traditionnelle) est exclue. Faudra parfois mettre les mains dedans pour le réglage des miroirs. Voilà, ça on peut le dire sans se risquer à grand chose. Maintenant ce qu'on ne peut pas savoir c'est quel est ton niveau d'attente et ton degré de motivation. Si tu penses avoir facilement des détails sur les galaxies et que t'es pas spécialement curieux pour apprendre le ciel, là c'est clair que tu vas te planter. C'est pour cela qu'on suggère généralement aux ptits nouveaux de d'abord participer à une sortie astro (club ou entre groupes d'astram des forums) pour se faire une idée de ce qu'est la pratique de l'astro sur le terrain. Si t'es fait pour l'astro en visuel, là oui ce sera un bon instrument pour débuter si rien ne s'y oppose de ton coté : par exemple si tu observeras uniquement depuis une terrasse et que tu veux privilégier le planétaire, là c'est pas top. Mais on verra ça dans un second temps.

Il y a 12 heures, zekantor a dit :

Je souhaiterais déplacer le pépère en voiture, n'est ce pas trop gros?

Non, un 200 passe sur la banquette arrière d'une citadine. Et le rocker filera dans le coffre (peut être juste pas avec une smart ou les vraiment rikiki voitures à peine plus grosses que les sans-permis). Tu pourras prendre un passager avant mais à priori pas de passager arrière. Avec un monospace ou break ça deviendrait surement possible de mettre tout l'instrument dans le coffre.

Il y a 8 heures, manu69 a dit :

le sujet existe déjà

Pas besoin de sortir des discut vieilles de trois ans, des sujets comme celui ci il s'en ouvre plusieurs par semaine. Et c'est très bien comme ça car chaque nouvel arrivant pourra exposer clairement sa situation qui lui est propre. Ses attentes, son expérience et son contexte lui sont uniques et détermineront l'instrument qui lui correspond le mieux. Si pour des choix d'instrument tout le monde se greffait sur des discut anciennes ça deviendrai un véritable bordel à suivre ;)

Posté
il y a 11 minutes, popov a dit :

a car chaque nouvel arrivant pourra exposer clairement sa situation qui lui est propre. Ses attentes, son expérience et son contexte lui sont uniques et détermineront l'instrument qui lui correspond le mieux. Si pour des choix d'instrument tout le monde se greffait sur des discut anciennes ça deviendrai un véritable bordel à suivre ;)

et comment !! même après avoir trouvé on cherche toujours, c'est une histoire sans fin... même quand on se lasse, dix, quinze après on y reviens par une meilleure disponibilité de temps, d'esprit, d'argent...finalement il faut suivre son instinct, ne pas attendre une solution toute mâchée qui serait la bonne soupe pour tous avec des questions du genre : " quel est le meilleur appareil ..." comme si l'on jugeait d'une cafetière en oubliant le café.

Posté
Il y a 14 heures, manu69 a dit :

Salut

soit le bienvenu en astronomie

le sujet existe déjà (même si ce n'est pas exactement les même télescope) mais ne t'en fait pas c'est toujours plus sage de demander https://www.webastro.net/forums/topic/160049-premier-achat-dobson/      

http://www.astrosurf.com/topic/116920-achat-dun-dobson/

je pense qu'avec un tube comme ça il y aura déjà de quoi observer

si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser on est là pour ça

emmanuel

Merci, je découvre votre communauté et j'avoue bien apprécié 😁.

Il y a 10 heures, Akiluc a dit :

Salut, 

Si tu souhaites uniquement de l'observation (ce que tu ne mentionnes pas, mais je suppose que c'est le cas), alors le dobson est le meilleur choix pour avoir le plus de diamètre. 200mm permet d'avoir un bel accès au ciel profond! 

Après concernant le modèle en lui-même, c'est à toi de choisir en fonction des accessoires fournis parmi les différentes marques. Mais SW est très très réputée! 

Pour la transportabilité normalement pas de problème si tu as une voiture "normale". 

Merci, oui je possède une Clio 3. Pour ce qui est du modėle, j'avoue que je ne connais pas encore les différentes marques/qualités de matériel. Ce serait oui pour du visuel. 

Il y a 6 heures, popov a dit :

Salut et bienvenue :)

Qualité de fabrication OK, rapport quantité de trucs à voir / prix plus élevé qu'avec d'autres instruments, la plupart des utilisateurs satisfaits, pas de gros point faible qui exclurait certains types d'objets, par contre la photo (du moins l'astrophoto traditionnelle) est exclue. Faudra parfois mettre les mains dedans pour le réglage des miroirs. Voilà, ça on peut le dire sans se risquer à grand chose. Maintenant ce qu'on ne peut pas savoir c'est quel est ton niveau d'attente et ton degré de motivation. Si tu penses avoir facilement des détails sur les galaxies et que t'es pas spécialement curieux pour apprendre le ciel, là c'est clair que tu vas te planter. C'est pour cela qu'on suggère généralement aux ptits nouveaux de d'abord participer à une sortie astro (club ou entre groupes d'astram des forums) pour se faire une idée de ce qu'est la pratique de l'astro sur le terrain. Si t'es fait pour l'astro en visuel, là oui ce sera un bon instrument pour débuter si rien ne s'y oppose de ton coté : par exemple si tu observeras uniquement depuis une terrasse et que tu veux privilégier le planétaire, là c'est pas top. Mais on verra ça dans un second temps.

Non, un 200 passe sur la banquette arrière d'une citadine. Et le rocker filera dans le coffre (peut être juste pas avec une smart ou les vraiment rikiki voitures à peine plus grosses que les sans-permis). Tu pourras prendre un passager avant mais à priori pas de passager arrière. Avec un monospace ou break ça deviendrait surement possible de mettre tout l'instrument dans le coffre.

Pas besoin de sortir des discut vieilles de trois ans, des sujets comme celui ci il s'en ouvre plusieurs par semaine. Et c'est très bien comme ça car chaque nouvel arrivant pourra exposer clairement sa situation qui lui est propre. Ses attentes, son expérience et son contexte lui sont uniques et détermineront l'instrument qui lui correspond le mieux. Si pour des choix d'instrument tout le monde se greffait sur des discut anciennes ça deviendrai un véritable bordel à suivre ;)

Merci , ce qui me fait un peu peur est la collimation. Même si je pense que ca doit être comme tout, ça s'apprend ! Je veux faire du visuel et peut être essayer quelque photos avec mon Google Pixel 3a qui fait de l'astrophotographie. Je pourrais bien le mettre sur le Skywatcher ? 

Aussi montage/démontage ce n'est pas trop long/compliqué ?

Je veux le prendre sur Astroshop car ce sont les seuls a l'avoir en stock mais plus de 100€ plus cher par rapport a Pierro Astro par exemple ! Ah l'offre et la demande, je vais peut-être bien me documenter avant sur le sujet grâce à vous. Et attendre la prochaine réappro en Novembre.

Il y'a toujours une galère de stock en été ? Où peut être le Covid?

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

et comment !! même après avoir trouvé on cherche toujours, c'est une histoire sans fin... même quand on se lasse, dix, quinze après on y reviens par une meilleure disponibilité de temps, d'esprit, d'argent...finalement il faut suivre son instinct, ne pas attendre une solution toute mâchée qui serait la bonne soupe pour tous avec des questions du genre : " quel est le meilleur appareil ..." comme si l'on jugeait d'une cafetière en oubliant le café.

Merci très agréable de discuter avec vous 😁

Il y a 5 heures, norma a dit :

Envie d'économiser du temps et de l'argent ? Alors un bon club, le reste vient tout seul.

Merci j'avoue qu'avec le Covid en ce moment, le club attendra l'année prochaine je pense 😆 mais je pense tester oui

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, zekantor a dit :

Merci , ce qui me fait un peu peur est la collimation. Même si je pense que ca doit être comme tout, ça s'apprend !

Ça s'apprend effectivement. Ça effraie un peu, mais si on se pose bien dessus, on en apprend partout en lisant et regardant des vidéos ça se passe plutôt bien. Les premières fois sont un peu plus longues que les suivantes mais on s'y habitue facilement!

Je veux faire du visuel et peut être essayer quelque photos avec mon Google Pixel 3a qui fait de l'astrophotographie. Je pourrais bien le mettre sur le Skywatcher ? 

Oui, tu peux le prendre à main levée devant l'oculaire ou tu as des systèmes qui permettent de le tenir bien devant. Par contre ça sortira pas des photos d'astrophoto. On fait ainsi principalement du planétaire et peut-être quelques objets très lumineux mais c'est plutôt de la "photo souvenir". 

Aussi montage/démontage ce n'est pas trop long/compliqué ?

Non pas de problème!

Je veux le prendre sur Astroshop car ce sont les seuls a l'avoir en stock mais plus de 100€ plus cher par rapport a Pierro Astro par exemple

Faux et usage de faux! 

Je suis sûr que n'importe qui les contacte ou achète chez eux et on découvre des délais de livraisons comme partout!! Site internet non mis à jour... 

Pour faire simple: depuis le Covid les usines en Chine se sont arrêtés pendant un certain temps, pendant ce temps là en France, on est en confinement chez soi, on s'ennuie, plein de personnes veulent faire de l'astronomie. En plus l'été arrive et ça fait venir encore plus de nouvelles personnes. Les livraisons prennent du retard, une pénurie de télescope arrive (dès fin mai). Des livraisons ont lieu mais iI faut rattraper les retards et les nouvelles commandes. 

En France, c'est Optique Unterlinden qui reçoit toutes les livraisons de Skywatcher et qui ensuite redistribue ou envoi à la place de certaines boutiques. Donc plus de télescope chez OU= peu de chance d'en trouver autre part sauf s'ils ont leurs stocks. Mais ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de stocks et qu'on nous annonce toujours sur certains sites que le matériel est disponible. Certains commandent et reçoivent après avoir payé un mail disant que (bien que sur le site on leur dit livraison dans la semaine) leur télescope sera disponible que fin septembre. 

Donc bien faire attention aux délais affichés! (Ne serait-ce pas d'ailleurs une technique pour vendre pas très cool envers le consommateur d'afficher des mauvais délais de livraison?)

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, zekantor a dit :

Je veux le prendre sur Astroshop car ce sont les seuls a l'avoir en stock mais plus de 100€ plus cher par rapport a Pierro Astro par exemple

bonjour

astroshop propose le service moins cher ailleurs

il faut cliquer sur (au-dessus du délai de livraison) trop cher, remplir le formulaire et hop tu l'aura sans doute au même prix que pierro astro

emmanuel

Posté

Bonjour à tous, bon bah je n'ai pas été assez réactif. Il n'apparaît plus en stock. Tant pis, je vais attendre la prochaine réappro sagement et prendre le temps de bien me documenter. 

D'ailleurs j'ai vu le même modèle en Flextube, y à t'il des désavantages avec un Flextube ? 

Ça paraît super pratique le télescope télescopique 😁

Posté
il y a 15 minutes, zekantor a dit :

D'ailleurs j'ai vu le même modèle en Flextube, y à t'il des désavantages avec un Flextube ? 

Pas plus qu'il n'a d'avantages. 
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les tubes flextube sont finalement les plus lourd à diamètre équivalent. Et peut-être la collimation qui bouge un peu plus que sur un tube fermé, mais rien de sûr. 

Tu gagnes par ailleurs en encombrement pour le rangement. 
Vérifie tout de même en envoyant un mail au vendeur la disponibilité, on sait jamais...

Posté
il y a 25 minutes, zekantor a dit :

Ça paraît super pratique le télescope télescopique 😁

Voir https://www.webastro.net/forums/topic/91806-dobson-lequel/  

Les tarifs :

- Skywatcher "classique " : 390 € (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300)

- Skywatcher "Flextube" : 490 €   ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-c2x30337304)        

Frais de livraison offrets pour ces 2 instruments.

Par ailleurs, il pourrait être utile de regarder vers Orion qui, actuellement, dispose dans son stock du SkyQuest XT 8 Classic 200/1200 (https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091)

Bon instrument, excellent service après vente et livraison gratuite. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.