Aller au contenu

Tout nouveau mais ...


jefou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila quelques semaines que je me renseigne avec application sur l' observation du ciel car j'ai toujours été admiratif des spectacles que peut nous offrir dame nature.

Donc je parcoure un maximum de topic pour les débutants, achète un bon livre pour l'initiation, commence à définir un budget pour un achat.

D'ou ma première intérogation. Quel équipement et pour quel observation. Donc, go sur les sites en tout genre et là, comme je veux faire du planétaire mais aussi du ciel profond pour l'observation des nébuleuses et galaxie, je remarque que plus le scope est large, meilleur c'est pour capter la lumière.

Coupez moi si je me trompe. Je vois également qu'un bon diamètre ne sert à rien s'il y a de la pollution.

J'habite à 40 Km de Paris dans le 77. Je part donc faire un test hier soir (beau temps avec demi lune ), en allant compter le nbre d'étoiles présent dans le losange de la constellation d'Hercule.

Je m'isole donc un peu de ma ville et observe le ciel... J'attend 15 min, mes yeux se font à l'obscurité .... Mon dieu, que le ciel est POURRIIIIIII par la pollution. Un horizon orange. Horreur, je ne vois rien ou peu d'étoiles dans la constellation.

Donc question pour ceux qui connaissent la région parisienne, connaissez vous un lieu d'observation propice qui ne soit pas non plus trop éloigné. Pour ceux qui connaissent, je suis sur Lieusaint.

J'espère trouver un lieu correct et m'en vais ce soir en repérage car apparement il fait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jefou :)

 

A priori si tu peux te déplacer le mieux est de favoriser l'écliptique, donc sous nos latitudes le Sud...

 

Etant proche de Paris (le 77, Chelles?) le mieux est de trouver un espace propice à l'observation qui ne soit pas déterioré par la pollution lumineuse... donc le sud de notre capitale pour développer la vision de l'écliptique sans être géné par le halo lumineux de la Ville. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un coup de moteur de recherche :"carte pollution lumineuse" peut t'aider a evaluer en te rendant sur place et essayer les coins et petits a petits je pense on se trouve ses coins....

mais bon, on est toujours en banlieue parisienne, pas de voie lactée en perspective....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupez moi si je me trompe. Je vois également qu'un bon diamètre ne sert à rien s'il y a de la pollution.

 

Oui tu te trompes (ou es trompé par les idées fausses ambiantes). Un bon diamètre sert toujours... Sous un ciel pourri, tu en verras plus avec un diamètre plus élevé...même si c'est peu à cause du mauvais ciel. Vrai aussi sous un bon ciel.

 

Ce que tu vois est une fonction croissante du diamètre. La qualité du ciel n'est qu'un paramétre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jefou :)

 

A priori si tu peux te déplacer le mieux est de favoriser l'écliptique, donc sous nos latitudes le Sud...

 

Désolé mais je suis tout nouveau et je ne comprend pas bien l'écliptique. C'est quoi au juste.

Sinon, question matos, y a t il vraiment une différence entre 150 mm et 200 mm qui soit significatif pour un débutant.

Car il est vrai que je n'ai jamais touché de téléscopes de ma vie, mais je souhaiterais investir dans un newton qui soit évolutif par rapport à mes observations futures (avec le temps tout arrive n'est ce pas ?)

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' abonde dans le sens de Jeff : à qualité de ciel égale, un plus grand diamètre montre plus de choses ! L'idée qu'un grand diamètre est inutilisable sous un ciel médiocre car il capterait plus la pollution lumineuse est tout simplement fausse ! En effet, un plus gros télescope capte aussi plus de la lumière des astres qu'un petit instrument...

Il convient aussi d'adapter ses grossissements : c'est surtout à faible Gr qu'on est pénalisé par un fond de ciel pollué. En grossissant, on augmente le contraste.

Il faut aussi choisir les objets les plus aptes à être observés en ville : amas d'étoiles et nébuleuses planétaires (et garder les galaxies et nébuleuses faibles et diffuses pour les WE à la campagne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la forêt de Rambouillet d'après Mathieu Chauveau c'est pas mal du tout...:)

 

fontainebleau tu crois que ce serait bien?

Je suis allé sur une carte de la pollution en idf. C'est impresionnant. On dirait Star Wars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.