Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis passionné par l'astronomie et le ciel depuis mes 5ans. Je commence peu à peu à m'intéresser à l'observation et je souhaite passer à l'étape supérieure. Quel télescope me conseillerez vous

?      J'ai déjà pensez au

-Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB

qui rentre dans mon budget de 400 euro. On m'a dit que ce télescope était vraiment bon pour faire de l'observation du ciel planétaire comme profond mais qu'il est absolument inutilisable en photographie, or je pense que la photographie serait sympa à pratiquer aussi. 

Que me conseillerez vous entre l'observation ou la photographie?

Et surtout serait-ce plus prudent de d'abord faire partie d'un club et voir après?

Merci d'avance!  <:3

Posté

Si tu as la possibilité de passer en club et qu'il est ouvert au public, fonce! 

Avoir un télescope à 400€ avec tout le matériel pour de la photo c'est chose impossible. 
C'est difficile de combiner visuel et photo! Surtout quand en visuel on veut faire du planétaire et du ciel profond. 

Pour le visuel, on cherche le plus grand diamètre possible, le dobson te l'offrira et celui sélectionné est bon. Pour de la photo, c'est la monture la priorité! Il faut qu'elle soit surdimensionné pour bien supporter le tube. Puis il faut pas oublier l'achat d'un APN ou d'une caméra, le fait d'avoir des accessoires à ajouter en plus: filtres/correcteurs/barlow/autoguidage/batterie ou cable d'alimentation en fonction de ce qu'on veut faire. 

Ne pas oublier d'ailleurs que une photo se sont des dizaines de minutes voir des heures de prises de vues, puis quelques heures de traitement. Tu n'auras fait qu'une cible quand en visuel tu auras pu en observer plusieurs. 

Ne pas oublier qu'en visuel, l'oeil garde la lumière pendant un court instant et donc ce qu'on voit est totalement différent des photos. Mais c'est également magique de voir une galaxie à des millions d'années-lumière par exemple et qui nous fait parvenir son éclat. 

Posté

Salut @AstroGamer et bienvenue sur le forum. N'hésite pas à te présenter dans la partie présentation ;)

Bon choix le 200mm pour débuter en astro. Dans ton budget, n'oublie pas l'indispensable aussi un outil pour réaliser la collimation (alignement des 2 miroirs pour obtenir une image nette), et de bons oculaires pour commencer.

Tu peux faire de la photo avec un dobson motorisé, mais ça sera limité tout de même. Ça se résume en gros aux objets les plus lumineux : la lune et les planètes, au moyen d'une caméra adéquate (le budget peut vite grimper). Pour les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses etc...), là c'est encore possible, avec le visuel assisté. Je t'invite à regarder sur le forum, il y a pas mal de sujets qui traitent la chose.

Le mieux est d'aller voir un club astro c'est certains, ça évite de faire des erreurs par la suite et ils pourront au mieux t'aiguiller avant d'acheter un intrsument. Regarde sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php ça donne une petite idée de ce que tu pourrais voir le dobson 200mm.

Posté

Merci @Astro-N5je vais voir ce site tout de suite. Je pense qu'il serait mieux de faire d'abord un an dans un club et de discuter avec pour le choix du télescope. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir pratiquer la photographie avec mon budget mais qui sais peut-être que dans 5ans je serais occupé à photographier saturne! 😁

Posté

Salet et bienvenue :)

Il y a 2 heures, AstroGamer a dit :

Que me conseillerez vous entre l'observation ou la photographie ?

Elle est extrême ta question, comment veux tu qu'on te réponde sur quelles doivent être tes préférences !!! D'autant plus que la photo est tout sauf un domaine homogène tant il y a de pratiques différentes qui demanderont chacune leur propre matos et propres techniques (mais un certain nombre ne te seront pas accessibles dans ton budget actuel).

il y a 12 minutes, AstroGamer a dit :

Je pense qu'il serait mieux de faire d'abord un an dans un club et de discuter avec pour le choix du télescope.

Pas forcément un an, c'est long et faut pas non plus étouffer la flamme car tu dépendras durant tout ce temps du rythme de sortie des autres personnes (dans certains cas genre météo mauvaise les jours de lune favorables combiné aux dispo des uns et des autres, il peut se passer plusieurs mois sans sorties...). Je pense qu'en une ou deux nuits tu pourras déjà savoir si ta préférence se tournera vers le visuel ou la photo. Quand à choisir un telescope c'est pas forcément très long non plus, il faut juste trouver l'occasion d'en essayer différents types pour anticiper les soucis logistiques (facilité à déplacer, à stocker, à régler…) et te faire une idée de ce que chacun permettra de voir en visu ou en photo suivant le cas. On a aussi parfois des gens qui partent la fleur au fusil en oubliant juste que passer une nuit dehors dans le froid et le vent (bon au moins on a pas la pluie en astro…) c'est finalement pas à la portée de tout le monde. Pour les techniques ça ça viendra déjà au fur et à mesure et d'autant mieux que tu auras déjà ton instrument. En plus du club tu pourras aussi voir l'actu des sorties entre membres du forum, voir rubrique des rencontres astro. Suivant le département c'est plus ou moins actif mais les gens sont généralement assez cool pour que les nouveaux puissent se greffer sur les sorties (souvent improvisées en dernière minute) meme s'ils n'ont pas d'instrument.

Bonne chance pour la suite ;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.