Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Je vous écris car j'ai un petit problème avec la mise en station de mon téléscope (un skywatcher 150/750 sur une monture équatoriale eq3). 

Depuis que j'ai mon téléscope, je n'avais jamais réussi à mettre l'etoile polaire dans le viseur de la monture, pourtant je plaçais bien la latitude sur 50°. Je fais toujours attention aux pieds pour les mettre à niveaux ( avec la petite bulle) et j'essaye au maximum d'orienter mon téléscope vers le nord. J'ai récemment essayé de monter la latitude jusqu'à voir l'etoile polaire, et je pense bien l'avoir trouvée mais pour cela je dois mettre la latitude sur 60° ! 😟 Comme cela il me semble que le suivi des objets célestes est un peu plus facile, mais pas précis. 

Pensez vous que je n'utilise pas mon telescope correctement ? 

Merci d'avoir lu mon post 😊

Posté

Salut, 

Je pourrais pas répondre précisément car j'ai pas d'équatoriale. Mais des photos pourraient aider à comprendre (terrain d'observation, mise en place de la monture, viseur polaire...), même si c'est pas la manière la plus simple d'expliquer. 

Vérifie aussi que le niveau à bulle soit bien de niveau car sinon ça fausse tout. Mais un décalage de 10° de latitude causé par la bulle mal de niveau, tu devrais clairement voir que ta monture n'est pas de niveau. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Le niveau à bulle intégré aux montures n'est pas ce qui se fait de mieux. Rien ne vaut un vrai niveau.

@Clem22222 , je suppose que tu as vérifié, mais tes "50°", ils correspondent bien à ta localisation ? où habites-tu ?

Modifié par Flogus
Posté

Perso, ne faisant que du visuel, je n'utilise plus le VP depuis quelques dizaines d'années. J'ai réglé la latitude sur 46° et ne la change jamais si j'observe en France. En revanche le pointage au Nord doit être fait précisément à la boussole. Normalement, Polaris est alors dans le VP à tous les coups (mais encore une fois, je n'y prète guère attention). 

A coté de cela, une eq3 ... Je ne serait pas surpris que la nivelle soit vraiment aux plottes ...

Posté

j'avais une eq3.2, le niveau est comment dire.... faut pas s'y fier quoi.. :D

mais, même si ta monture n'est pas de niveau tu dois voir la polaire dans le VP si tu pointe bien au nord et que ta latitude est reglée.

essaie comme ça : tu fait pointer ta monture vers le nord et tu regle grosso modo la latitude du lieu.

Ensuite  tu place ton oeil a coté de l'axe du VP, bien dans l'axe, comme si tu visais avec un arc, puis tu bouge ta monture jusqu'a ce que polaris soit bien dans l'axe.

là, elle devrait bien être dans e VP, plus qu'a regler finement.

• J'aime 1
Posté

spacer.pngMerci de toutes vos réponses ! Je vais réessayer avec une boussole et un autre niveau à bulles. Étant donné que j'ai eu mon téléscope et ma monture d'occasion, peut-être que mon eq3 n'est pas très fiable 😅. Encore hier soir je l'ai mis en station avec une latitude réglée sur 61 ° (j'habite en Belgique à une latitude de 49°58'N) et ça a plutôt bien été. 

Posté

Bonjour,

Perso sur mon EQ6, la bulle intégrée est inutilisable, décalée au moins de 7/8 °. Pour la vérifier tu pose un niveau sur la base en croisant.

Serge

• J'aime 1
Posté
Le 17/08/2020 à 12:59, Akiluc a dit :

un décalage de 10° de latitude causé par la bulle mal de niveau, tu devrais clairement voir que ta monture n'est pas de niveau. 

+1

Le réticule de ton viseur polaire est-il reglé / centré par rapport à l'axe de rotation de ta monture?

question bête mais... tu es bien certain que c'est la polaire que tu vise? parce que ça arrive de se tromper ;)

• J'aime 3
Posté
il y a 18 minutes, 6ri.l a dit :

... tu es bien certain que c'est la polaire que tu vise? parce que ça arrive de se tromper ;)

Apparemment il dit que c'est bien quand il prérègle à 61 ° C'est hallucinant, je pense à un décalage sérieux de l'indicateur de latitude qui relèverait de la garantie.

• J'aime 1
Posté

J'ai trouvé la solution à mon problème ! En fait la monture n'était pas assez vissée ou vissée de travers avec le trépied, et avec les contre-poids, elle basculait un peu vers l'avant... Ce qui provoquait un decalage de +/_ 10°! En la remettant correctement et en la vissant bien, je pense que ça devrait aller en la réglant sur 49,5°. Si ça peut en aider d'autres 😉

Merci quand même à tout le monde pour avoir pris le temps d'écrire une réponse ! 

Posté
il y a 18 minutes, Clem22222 a dit :

J'ai trouvé la solution à mon problème ! En fait la monture n'était pas assez vissée ou vissée de travers avec le trépied, et avec les contre-poids, elle basculait un peu vers l'avant... Ce qui provoquait un decalage de +/_ 10°! En la remettant correctement et e

c'est le genre de truc inimaginable pour nous !! bon , l'essentiel est que tu t'en soit dépatouillé...

bon ciel.

Posté
Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

c'est le genre de truc inimaginable pour nous !! bon , l'essentiel est que tu t'en soit dépatouillé...

bon ciel.

Ah oui, tu as de la chance qu'elle ne soit pas tombée, qui plus est avec le tube monté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.