Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une lunette Lomo 102/800 Apochromatique 

J'ai actuellement un Nikon nav 17,5mm (qui peut faire 14mm) c'est en coulant 50,8mm 

Je cherche un oculaire pour faire du planétaire j'ai pensé au Pentax xw 3,5mm mais c'est un coulant 31,75mm

Je me demandais si c'était judicieux de prendre une Powermate 4x pour transformer mon Nikon en "planétaire" et éviter de changer de coulant pendant l'observation ? Mais cela va t'il créer un problème pendant l'observation d'un point de vue optique ?

Serait il plus judicieux d'acheter le pentax tout en utilisant un adaptateur coulant 31,75mm ?

Ou un Ethos 3,7 ou 4,7 en coulant 50,8mm pour éviter une manip mais 100 degré pour du planétaire...

Également vais-je avoir un gros trou entre un 14 mm et un Pentax xw 3,5mm, serait-il judicieux de rajouter un 7mm ?

Merci pour vos lumières 🌟 

Ps: je serai heureux de faire un peu de ciel profond également 

Modifié par snoopyloo
Posté

Salut, 

Avant de me questionner sur les oculaires, je me questionnerai sur les grossissements attendus. Ils me paraissent très optimistes. 

Je connais pas la lunette, mais si c'est un achromatique, tu souffriras déjà des aberrations chromatiques à fort grossissement...

De plus avec le 3.5mm, tu arrives à un grossissement de 228*, soit 2.3D. Bien que pour des lunettes on dit que le grossissement maximal théorique atteint 2/2.5D, il ne faut pas forcément chercher à l'atteindre parfaitement. 
Car tu as des défauts qui feront que l'image pourra être d'une qualité médiocre: turbulence, qualité du ciel, qualité des optiques (notamment l'aberrations chromatique)... 

Si tu prend un oculaire de 3.5mm qui donne une image satisfaite que très rarement, c'est plutôt dommage pour bien en profiter... 

Étant donné que tu as un 17.5mm, tu as un grossissement de 46*. Un grossissement de 90* peut être intéressant donc 8/9mm. Ensuite je partirai plutôt sur un grossissement du type 140/150* pour qu'il sorte et donne une image satisfaisante bien plus souvent qu'un 3.5mm. Pour ça, partir sur un 5.5mm environ. 

Passer en 1.25" n'est pas forcément difficile à faire. Si tu n'as qu'un seul oculaire en 1.25", il te suffit de laisser le réducteur à demeure dessus pendant la soirée. 

Pour du ciel profond, il faut peu grossir pour les objets les moins lumineux que tu pourras observer. Pour ça, il faut un grossissement minimum de 17*, obtenu avec un 47mm. Difficile de trouver un oculaire aussi long, mais un 40mm peut faire l'affaire comme oculaire de longue focale. 

J'ai pas de lunette donc d'autres auront sûrement bien plus de précision que moi à apporter. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour, est-ce qu'elle est dans cette liste ?

SubAPO10.jpg

En ce cas c'est une des conceptions de Thomas Back.

La longue (102/800) atteint des possibilités élevées en planétaire.

Sur les focales courtes, avec suivi équatorial : Vixen HR avant qu'il n'y en ait plus ou Tak TOE.

et Hypérion asphérique 31 ou 36mm en grand champ.

-----------------

PS : félicitations, si elle est bien réalisée, c'est une bonne pêche que cet instrument.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Posté
Le 17/08/2020 à 15:32, Akiluc a dit :

Je connais pas la lunette, mais si c'est une achromatique, tu souffriras déjà des aberrations chromatiques à fort grossissement...

Cette lunette astronomique de fabrication russe est un triplet apochromatique haut de gamme.

Elle n'a rien avoir avec une lunette achromatique.

On joue dans la cour des grands avec cette lunette.

Le 17/08/2020 à 15:32, Akiluc a dit :

Pour du ciel profond, il faut peu grossir pour les objets les moins lumineux que tu pourras observer. Pour ça, il faut un grossissement minimum de 17*, obtenu avec un 47 mm. Difficile de trouver un oculaire aussi long, mais un 40 mm peut faire l'affaire comme oculaire de longue focale. 

Un grossissement minimal de 17 fois sur cette lunette c'est trop bas à mon avis.Cela te fait une pupille de sortie de 6 mm donc cela va éclaircir fortement le fond du ciel à l'oculaire.

En plus selon l'âge de l'observateur,une pupille de sortie de 5 mm de diamètre à 60 ans c'est le maximum à considérer.

Donc je suis de l'avis de Lyl sur son choix d'oculaires à faible grossissement :

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Hypérion asphérique 31 ou 36mm en grand champ.

une focale de 36 mm maximum pour l'oculaire offrant le plus faible grossissement utilisable.

• J'aime 3
Posté

Merci Akiluc, Lyl et Olivier pour vos réponses très complètes

J'y vois plus clair mon choix c'est porté sur un Pentax XW 5 mm ( en fonction des posts du forum) donc en suite le nikon nav 17 qui fait également 14mm et pour finir le SMC Pentax XW30-R pour le grand champ afin de me permettre de faire pleins d'observations différentes !

Par la suite je m'equiperai dun 9 ou 10 mm en fonction des Besoins 

Je suis également content d'avoir choisi cette magnifique lunette qui semble être fantastique 

Je n'hésiterai pas à vous laisser un message lorsque je l'aurais essayé 

Merci encore 🙏

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.