Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
je possède un Schmidt Cassegrain Celestron Nextar 8 SE.
Je ne retrouve pas mes anciens sujets traitant du matériel et dans les recherches je ne trouva pas réponses à mes nouvelles questions. Je crée donc un nouveau sujet.
Je lis souvent qu'il est préférable de changer le PO et le RC qui sont d'origine sur mon télescope, et d'avoir de bons oculaires.
première question : comme les achats se font petit à petit, par quoi commencer ?
seconde question : il existe des PO avec mise au point : du coup on se trouve avec deux boutons de mise au point (celui du télescope et celui du PO) : est-ce que cela veut dire que la MOP ne passera plus que par ce nouveau bouton et quel en est l'avantage ?
troisièmes question : il existe des renvois coudés qui se fixent directement sur la sortie du télescope. Comment faire son choix entre PO + RC ou RC tout seul ?
quatrième question : devrais-je rester sur du petit coulant ou tant qu'à faire passer directement au grand coulant sachant que je ne fais que du visuel (un peu de tout) pour le moment peut-être plus tard du visuel assisté, mais je n'en suis pas encore là.
Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Sur cette page en bas ,un renvoi coudé vissant pour SC,REF.KE038 et un porte oculaire à crémaillère équivalent à un crayford classique REF.ART8176.LE renvoi peut se visser directement à la place du porte oculaire livré avec le télescope,ou monter le le PO à crémaillère et ensuite le RC.https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct

Jean Louis

Posté

Bonsoir jean-Louis,
Ai-je bien compris : je peux monter directement le renvoi coudé KE038 (qi est au grand coulant) à la sortie du tube ou bien le porte oculaire ART8176 suivi du renvoi coudé KE038 ?
Mais qu'est ce qui me permet de choisir entre ces deux possibilités ?

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, jago a dit :

Bonsoir jean-Louis,
Ai-je bien compris : je peux monter directement le renvoi coudé KE038 (qi est au grand coulant) à la sortie du tube ou bien le porte oculaire ART8176 suivi du renvoi coudé KE038 ?
Mais qu'est ce qui me permet de choisir entre ces deux possibilités ?

Tu as ce porte oculaire sur ton Nexstar:https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/289-porte-oculaire-sc-celestron-3175mm.html

Tu le dévisse et monte à la place soit le RC 50,80 et qui a une bague 31,75 amovible,ou le crayford et le RC.Mais d'abord prend le RC 50,80 et plus tard un crayford ou porte oculaire à crémaillère.Un exemple de RC :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-50-8mm-31-75mm-312-4802_detail

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

D'accord.
Entre le KE015 et le KE038, autant tout de suite investir dans le KE 038 ou bien ce dernier vaut-il surtout pour ceux qui font de la photographie ?
Le porte-oculaire à crémaillère est-il nécessaire si l'on ne fait que du visuel simple ou apporte-t-il également un gros plus  dans ce domaine ?

Posté

Salut

Quitte a investir dans un RC, il me semble préférable de prendre le plus performant, soit le KE038, pour le PO ou crayford a mise au point démultipliée, c'est un plus mais on peut faire sans,(  j'ai utilisé un C8 pendant 8 ans sans cet accessoire ) par contre, si tu envisages d'en monter un dans un avenir plus ou moins proche sur ce C8, attention au choix du RC, je ne sais pas si un modèle vissant sera adapté, a moins de trouver un RC livré avec un adaptateur vissant et un au coulant 50.8mm comme celui que je possède, c'est un William Optics Quartz

Posté
il y a 30 minutes, jeap a dit :

Salut

Quitte a investir dans un RC, il me semble préférable de prendre le plus performant, soit le KE038, pour le PO ou crayford a mise au point démultipliée, c'est un plus mais on peut faire sans,(  j'ai utilisé un C8 pendant 8 ans sans cet accessoire ) par contre, si tu envisages d'en monter un dans un avenir plus ou moins proche sur ce C8, attention au choix du RC, je ne sais pas si un modèle vissant sera adapté, a moins de trouver un RC livré avec un adaptateur vissant et un au coulant 50.8mm comme celui que je possède, c'est un William Optics Quartz

Salut,

Ce RC c'était juste un exemple,pour montrer comment c'est fait😉J'en suis à mon troisième RC William Optics pour SC,le dernier acheté chez Agena.Le crayford est un JMI Event Horizon motorisé acheté il y a un bout de temps chez l'astronome à Lorient.Une bague amovible filetée sur ce crayford permet de visser le RC.Il suffira de demander si le crayford envisagé possède ce type de bague.Sinon prendre un RC classique qui rentre direct dans le crayford et se bloque par des vis .

Jean Louis

Posté

Un exemple d'installation (Baader Planetarium) :

Voir les 2 éléments du système :

- à 2 mn 56 , l'adapteur Cliklock

- à 3 mn 45, le renvoi coudé.

Posté

Pour moi le porte-oculaire crayford n'est pas adapté aux SC sur monture alt-az comme le Nexstar : c'est trop long en sortie du tube avec donc un risque de butée sur la monture quand tu vises un objet haut dans le ciel.

Changer de porte-oculaire et de renvoi coudé en passant le tout en 2'' permet d'utiliser des oculaires grand champ, pas forcément meilleurs mais qui offrent un champ observable plus grand.

Et tant qu'à faire autant prendre un RC de bonne qualité.

Personnellement j'ai un porte-oculaire clicklock baader, un peu cher mais très pratique et un RC Explore Scientific dielectric. J'en suis très content.

Posté

Une autre solution:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/molette-démultiplie-pour-celestron-c6,-c8-et-c9,25_detail

Moins cher que son équivalent américain le Feather Touch de Starlight.Sur mon CPC,j'ai aussi le Starlight qui était déjà installé sur le C11 que j'avais acheté d'occasion.Très agréable à utiliser.Pour du visuel,peut remplacer avantageusement un crayford.

On trouve le Feather Touch en Angleterre ,le moins cher à 299 livres,et jusqu'à 335.

Donc,ça et le RC direct derrière le barillet,et ça roule😎

Jean Louis

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai de quoi réfléchir et je vais réfléchir à tout cela. Je commence à avoir des idées plus précises.

Si j'hésite encore, je posterai à nouveau ....
Je pense que j'écrirai également quel sera mon choix pour avoir un semblant d'aval et ne pas faire d'âneries.
Merci encore à tous.

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 17/08/2020 à 14:53, jago a dit :

il existe des PO avec mise au point : du coup on se trouve avec deux boutons de mise au point (celui du télescope et celui du PO) : est-ce que cela veut dire que la MOP ne passera plus que par ce nouveau bouton et quel en est l'avantage ?

J'ai l'impression que personne n'a répondu à cette question.

Le bouton de MAP original occasionne une bascule du miroir, ce qui altère il me semble un tout petit peu la collimation, mais surtout déplace légèrement l'image renvoyée au secondaire.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Le 11/10/2020 à 23:37, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression que personne n'a répondu à cette question.

Le bouton de MAP original occasionne une bascule du miroir, ce qui altère il me semble un tout petit peu la collimation, mais surtout déplace légèrement l'image renvoyée au secondaire.

Ok donc on n'utilise plus que celui du PO; Merci de votre réponse.

Posté
Le 18/08/2020 à 14:28, Alain_G a dit :

Pour moi le porte-oculaire crayford n'est pas adapté aux SC sur monture alt-az comme le Nexstar : c'est trop long en sortie du tube avec donc un risque de butée sur la monture quand tu vises un objet haut dans le ciel.

Changer de porte-oculaire et de renvoi coudé en passant le tout en 2'' permet d'utiliser des oculaires grand champ, pas forcément meilleurs mais qui offrent un champ observable plus grand.

Et tant qu'à faire autant prendre un RC de bonne qualité.

Personnellement j'ai un porte-oculaire clicklock baader, un peu cher mais très pratique et un RC Explore Scientific dielectric. J'en suis très content.

J'ai regardé les PO Clickloock, je n'ai pas bien compris s'ils sont valables pour les Nextar SE car je vois écrit "filetage SCT/EDGE HD", mon Nextar n'est pas un Edge.

J'aime le fait qu'ils soient courts pour la raison que tu précises.

Et tu y fixes ton RC ; ton RC a-til la possibilité de se fixer directement sur le tube comme celui dont parle Jean-Louis ou Jeep KE 015 ou 038 chez Piere Astro
Du coup ce PO n'a pas la mise au point intégrée, on continue à faire la mise au point avec la molette d'origine ? 

Et Jean-Louis dit

Le 18/08/2020 à 16:22, Jean Louis a dit :

Une autre solution:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/molette-démultiplie-pour-celestron-c6,-c8-et-c9,25_detail

Moins cher que son équivalent américain le Feather Touch de Starlight.Sur mon CPC,j'ai aussi le Starlight qui était déjà installé sur le C11 que j'avais acheté d'occasion.Très agréable à utiliser.Pour du visuel,peut remplacer avantageusement un crayford.

On trouve le Feather Touch en Angleterre ,le moins cher à 299 livres,et jusqu'à 335.

Donc,ça et le RC direct derrière le barillet,et ça roule😎

Jean Louis

Donc possibilité de compléter plus tard par une molette démultipliée ?

Posté
Le 18/08/2020 à 12:46, staffy a dit :

Un exemple d'installation (Baader Planetarium) :

Voir les 2 éléments du système :

- à 2 mn 56 , l'adapteur Cliklock

- à 3 mn 45, le renvoi coudé.

Alors là à 2mn56 et 3mn 45 je vois un renvoi coudé qui nécessite un adaptateur ; et il n'y a pas besoin de porte-oculaire, n'est-ce pas ?
Dommage que je ne comprenne pas l'anglais, cette vidéo est intéressante.

Si je résume il y a des renvois coudés qui peuvent se fixer directement sur le tube, des renvois coudés qui nécessitent un adaptateur, et des renvois coudés qui nécessitent un porte-oculaire. ce n'est pas facile pour moi, mais si cette fois-ci j'ai compris (à confirmer ou infirmer) j'aurai fait un pas de plus ...
Ensuite on peut améliorer la mise au point par divers procédés : Po avec mise au point, molette se fixant sur celle d'origine.
Je vous remercie tous. Je me replonge à fond.

Posté

Alors, en résumé pour éclaircir un peu tout ça:

il existe des renvois coudés qui se vissent directement sur le tube, ce qui permet de se passer du porte oculaire. 

Le cliclock s’adapte sur ton SE, il n’est pas réservé aux edge-hd. Si tu prends un clicklock il faut donc aussi ajouter un renvoi coudé. L’avantage du clicklock c’est qu’éventuellement tu peux mettre autre chose derrière que le renvoi coudé (par exemple un appareil photo ou une caméra). 

Il existe aussi des portes oculaires qui permettent de faire la mise au point (crayford). L’avantage c’est que tu n’as plus besoin de toucher à la molette de mise au point du télescope (donc plus de déplacement du miroir et de shifting). Par contre ça n’est pas très adapté aux montures alt-az car il y a un risque que le renvoi coudé touche la monture si tu vises un objet haut dans le ciel. 

Voilà, maintenant à toi de faire ton choix. 

Si tu ne fais que du visuel, tu peux opter pour la simplicité avec un RC 2’’ qui se visse directement à l’arrière du tube (filetage SC) comme ça tu fais d’une pierre deux coups et tu ne touches plus à rien après l’avoir monté. 

Posté
Il y a 16 heures, Alain_G a dit :

Si tu ne fais que du visuel, tu peux opter pour la simplicité avec un RC 2’’ qui se visse directement à l’arrière du tube (filetage SC) comme ça tu fais d’une pierre deux coups et tu ne touches plus à rien après l’avoir monté. 

Bonsoir, oui faire simple mais avec une meilleure qualité optique que celle que j'ai avec les accessoires d'origine, c'est ce que je recherche.
Donc RC dielectric 2" avec filetage SC, et bons oculaires (là j'ai lu que chacun a ses préférences, je crois que mon choix sera lié à ma fourchette de prix, ce sera déjà un critère ...
Par contre est-ce que l'on pourra toujours  faire pivoter le RC avec facilité pour l'observation avec des enfants ?
Enfin si je voulais rajouter un PO disons un clicklock Bader, sera-t-il compatible avec le RC que j'aurai acheté antérieurement par exemple le KE 038 de chez Pierre Astro ? 

Jj'ai vu sur les sites de vente une telle quantité d'adaptateurs que ça fait peur ...

Posté
Il y a 3 heures, jago a dit :

Par contre est-ce que l'on pourra toujours  faire pivoter le RC avec facilité pour l'observation avec des enfants ?

Alors là j'avoue que je ne sais pas du tout... N'ayant jamais utilisé de RC qui se visse directement en sortie du télescope, je ne sais pas si on peut faire pivoter le RC comme dans un porte oculaire.

Il y a 3 heures, jago a dit :

Enfin si je voulais rajouter un PO disons un clicklock Bader, sera-t-il compatible avec le RC que j'aurai acheté antérieurement par exemple le KE 038 de chez Pierre Astro ? 

A priori la réponse est oui, mais à condition d'utiliser la bague adaptatrice 2'' qui est proposée dans l'onglet "produits complémentaires" sur le site de Pierro Astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/coulant-50-80mm-pour-renvoi-coude-gso-sct_detail

Mais le mieux serait peut-être de poser ces questions à Pierro Astro, à moins qu'un astram qui utilise le RC Kepler passe par là et nous donne les réponses.

Posté

Merci, j'ai compris beaucoup de choses.
Il me reste à savoir si le RC fixé directement à la sortie du tube du SC Nexstar SE 8" peut pivoter pour un accès facile aux enfants. Après ce n'est peut-être pas une priorité, un petit tabouret peut faire l'affaire ...
Peut-être trouverai-je réponse ici.
Bon weekend nuageux chez moi.

Posté
Le 18/08/2020 à 14:28, Alain_G a dit :

Je croyais avoir fini mais non.
Ton PO a-t-il besoin d'une bague adaptatrice pour le placer en sortie de télescope ?
Et pour ton RC :

est-il possible de le placer en sortie de télescope ?

avec bague adaptatrice ou sans ?

peux-tu le placer en sortie du PO ?

avec bague adaptatrice ou sans ?

Posté (modifié)

Le porte oculaire clicklock baader se visse directement en sortie du C8, pas besoin d'adaptateur. Il suffit de dévisser l'ancien porte oculaire 1,25'' et de le remplacer par le clicklock. C'est vrai pour tous les portes oculaires filetage SC et les renvois coudés filetages SC qui se vissent également à l'arrière du tube.

Par contre mon RC Explore Scientific ne se place pas directement en sortie du tube, je dois l'insérer dans le porte oculaire. Pas besoin de bague adaptatrice pour ça : je tourne le clicklock pour le désserrer, j'insère le RC et je tourne le clicklock dans l'autre sens pour le serrer. Une fois serré c'est très solide, le RC ne bouge plus.

Ensuite, pour faire pivoter le RC si besoin, il suffit de desserrer le clicklock, tourner le RC puis resserrer le clicklock. C'est fait en moins de 2s.

J'espère que c'est plus clair.

Modifié par Alain_G
Posté

Oui  j'ai toutes les réponses que je voulais et j'y vois beaucoup plus clair. Merci beaucoup.

Et pour  finir : quand on veut placer un APN ou une caméra sur le PO, y a-t-il encore besoin de bague adaptatrice ?

Bonne soirée

Posté (modifié)

Pour la caméra non, elle s'insère directement dans le porte-oculaire (en y mettant le réducteur 1,25'' du RC) ou dans le RC.

Pour l'APN oui, il faut au moins l'adaptateur compatible avec la marque du boitier et éventuellement quelques bagues allonges. Mais je ne maîtrise pas ce montage vu que je ne pratique pas.

Par exemple l'adaptateur pour les boitiers Canon :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-t2-pour-apn-canon-eos_detail

Ensuite il faut également d'autres bagues qui se vissent sur celle-ci et permettent de connecter l'appareil photo avec sa bague T2 au télescope. Par exemple :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-t-pour-tout-schmidt-cassegrain-sc_detail

Attention, je ne garantis pas que ce soient ces 2 bagues qui sont nécessaires ni qu'elles suffisent.

Modifié par Alain_G
Posté

Merci ces infos me suffisent amplement;  c'était juste pour avoir une idée de comment se font les liaisons entre chaque élément.
Pour le moment je reste en visuel, peut-être mon fils plus tard ...

Bonne fin de semaine

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.