Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, 17 Août 2020 aux alentours de 21H30 jusqu'à 22H21 précises. 😜

Premier CROA et surtout première sortie de Mamie...

...du haut de son placard depuis 7 ans. Un bon dépoussiérage, montage rapide, une petite vérification qu'on voit quelque chose, elle est prête pour la soirée.

Mamie, c'est elle avec ses quatre lunettes.

P1170206.jpg.c9557c72d18c0fb39a92dfde49a8f24d.jpg

P1170210.jpg.f2bf99f119d78b65d050d6b45756103b.jpg

Vous ayant lu toute la journée, cette fois, je me suis décidée. Dès qu'il fera assez nuit, j'observerai le premier "truc" que je vois à l'oeil nu !

Côté intérieur, on déplace l'arbre à chat, les panières à linge et on trouve la place pour installer le trépied devant la fenêtre.

Côté extérieur, quelques fils de téléphone, un lampadaire à gauche, un ciel très nuageux, des éclairs au loin derrière la colline et même des chauve-souris qui passent et repassent. Je n'ai même pas éteint la lampe de chevet. 😏

Et c'est parti ! Un truc qui brille, je cherche avec le viseur, ok ! J'ai mis le LV40mm un peu par hasard, histoire d'utiliser l'oculaire le moins grossissant.  Et miracle, sans aucun réglage, je vois pile poil au milieu de l'objectif un joli petit rond bien brillant !

Au rythme, des allées et venues des nuages, je suis le "petit rond". Puis je passe au LV6mm, en me disant que je ne verrai peut-être plus rien et effectivement c'est le noir total.

Mais non, une petite lueur apparait en bougeant légèrement la lunette ! Yes ! Mon petit rond est toujours bien visible et brillant et plus gros. Il est même accompagné de deux plus petits ronds sur sa gauche à égale distance et d'un autre à sa droite à une distance d'un tiers environ par rapport à ceux de gauche. En gros, je vois ça .        .      . .

Et voilà ! Excusez-moi pour ce titre accrocheur et gonflé ! 😳

C'était ma première "vraie" observation du ciel depuis ces nombreuses années. Pour moi, ça représentait beaucoup. En tout cas, j'ai pris énormément de plaisir à ces 3/4 d'heure loin dans le ciel et j'ai été émerveillée que ma petite Ganymède m'offre instantanément ce petit spectacle inattendu.

Par contre, je ne sais absolument pas ce que j'ai regardé. Je redémarre d'archi zéro.

La direction était plus ou moins Sud-Est, à un angle très approximatif de 45° ?

Bonne journée ! 😊

Starium

• J'aime 2
Posté

Salut, 

Le premier point dans le ciel direction Sud approximativement, c'est Jupiter! Surtout avec la description que tu en fait. Les étoiles autour correspondent aux planètes. Par contre tu n'as pas eu l'air de la reconnaître, ça m'étonne car elle est facilement reconnaissable. Mais un objet que l'on observe sous forme de bille et non de point, c'est obligatoirement une planète! 

Génial de te voir ressortir le matos après quelques années à l'arrêt et de profiter ainsi!!

Posté (modifié)

Waouh ! Jupiter ! 😃

Sincèrement, j'y pensais mais je n'osais pas y croire avec une telle observation à l'arrache.

A part la Lune, je n'avais jamais observé autre chose sérieusement.

Cette lunette n'a quasiment jamais servi par manque de connaissance de base, de temps, de...tout.

Mais cette soirée a été un déclic.

Merci Akiluc. 🙂

Modifié par Starium
Posté

Bonjour ! 

Je pense également que c'était Jupiter ! Le gros point rond était-il très brillant ? Si oui, bingo ;)

Est-ce qu'il scintillait ou est-ce que c'était une lumière "fixe" ? Si c'est le deuxième cas, alors bingo de nouveau ;) 

Posté

Brillant et fixe ! 😉

Serais-je passée à côté de Saturne ?! 🥴  Il y avait un autre "objet" brillant et fixe un peu plus à l'Est auquel je n'ai pas prêté plus attention car plus souvent caché et je crois moins gros. Etait-elle dans le coin hier soir ?

PS : je viens de retrouver les infos sur la Ganymède...achetée le 21 août 2003 à La maison de l'astronomie !

Seule précision supplémentaire, objectif achromatique calé et traité anti-reflet.

Posté

Il y a de fortes chances effectivement, elles sont proches l'une de l'autre depuis quelques temps et ça continue de se rapprocher ! :)

Posté

Oui, Saturne est la voisine cette année de Jupiter. 

Ce qui n'étonne c'est que tu n'ais pas vu quelques petits détails sur l'objet correspondant à Jupiter.

Voici au niveau du champ ce que ça devait représenter normalement en taille: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Attention, c'est une photo, tu verras jamais tout ces détails, surtout que tu étais à plus de 2 fois le diamètre en grossissement et que c'est trop pour cette lunette, tu étais exposée à pleins de défauts: aberrations chromatiques, faible qualité des optiques, peut-être un peu de poussière sur la lentille...

Posté

Et oui ! Ça ressemblait à ça.

C'est vrai qu'il y avait comme des traits que j'ai pris pour de la poussière 😅... par contre pas de nuance, la couleur était blanche et grise pour les traits.

Ce soir, j'observerai plus sérieusement avec différents oculaires et j'essaierai de rechoper Saturne.  

Posté

Et dire que j'observais Callisto, Europe et...Ganymède sans le savoir. 🤭

Bonne observation aussi et merci pour toutes ces précisions qui éclairent ma lanterne.

Posté

Deuxième nuit nettement meilleure quand on sait ce qu'on doit chercher et ce qu'on regarde !

Jupiter et tous ces satellites cette fois et pour la première fois, enfin, Saturne et un anneau bien visible bien que toute petite mais bien jolie. 🤩

Cette fois, j'ai joué avec le 10 et 20mm, c'était mieux.

Et j'ai même eu droit à une étoile filante et autre étoile connue.

Je me suis couchée avant que Mars se lève, je crois.

Il me faut rattraper maintenant toutes ces nuits perdues !

CROA de démarrage terminé.

Bonne journée à tous.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Starium a dit :

Deuxième nuit nettement meilleure quand on sait ce qu'on doit chercher et ce qu'on regarde !

toujours râfraichissant un CROA de débutant ! de plus en ce moment depuis les orages l'atmosphère est plus claire et l'on a moins ces brumes de chaleur sur l'horizon c'est donc bien d'observer le ballet des satellites de Jupiter, pas sûr qu'à 130 avec ton 6 mm que çà passe et c'est la faute au ciel ! on a vu Jupiter bien mieux que çà il y a qq années. si tu fouilles un peu sous la planète avec ton 40 mm tu vas trouver pas mal d'objets nébuleux dans le Sagittaire, il faut en profiter avant que la "théiére" plonge complètement : là c'est bien avec une 60/800 mm d'avoir un 40 et un 20

• J'aime 1
Posté
Le 18/08/2020 à 09:08, Starium a dit :

à ceux de gauche. En gros, je vois ça .        .      . .

🤣 !!!!

J'ai bien rigolé ! A mettre dans la rubrique débutant pour une 60mm de base ce que l'on peut voir

• Comme je me gausse! 1
Posté

Content pour toi que tu aies pu y retourner et que tu aies bien profitée!!

il y a une heure, PEV77 a dit :

de plus en ce moment depuis les orages l'atmosphère est plus claire et l'on a moins ces brumes de chaleur sur l'horizon

Faut-il encore qu'il fasse beau et ne pleuve pas...

Ça fait une semaine que mon ciel est rempli de nuages toute la journée... Finalement j'en suis qu'à 2 soirées depuis le début des vacances (pour moi 4 juillet) entre les moments où j'étais pas chez moi et ceux où il y avait des nuages...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Akiluc a dit :

Ça fait une semaine que mon ciel est rempli de nuages toute la journée... Finalement j'en suis qu'à 2 soirées depuis le début des vacances (pour moi 4 juillet) entre les moments où j'étais pas chez moi et ceux où il y avait des nuages.

je te crois, entre 2 nuages de pluie, j'ai pu glisser la Royal Jupiter et enfin à 133 la planète devenait descriptible ce qui n'était pas le cas les 6, 7,8,9 août chez moi : à peine devinait-on les bandes tempérées et la tache "rouge" était plutôt grise pâle ! montrer à un débutant la surface de Jupi même avec un instru dédié planétaire ne relevait même pas d'un coup de chance....seul Mars en deuxième partie vers 3-4 heures du mat et surtout parce qu'elle était plus haute! était intéressante : un contraste faible mais une calotte australe étincelante !

Posté

C'est fou comment l'été a pas été génial niveau temps... Finalement c'était plutôt les extrèmes.

Et c'est pendant le confinement qu'on a eu le meilleur temps. Mais j'avais pas de télescope à l'époque. 

Posté
il y a 35 minutes, Akiluc a dit :

C'est fou comment l'été a pas été génial niveau temps... Finalement c'était plutôt les extrèmes.

çà fait deux étés consécutifs pas top  ! et pendant le confinement j'ai pas pu faire tout ce que je voulais : j'étais dans les Cévennes mais Bloqué dans la vallée, malgré un temps doux , avec pas mal de turbulences et interdiction d'aller sur le plateau ! des fois que je contamine les mouflons !

Posté

C'est un petit CROA bien sympathique.

" Côté intérieur, on déplace l'arbre à chat, les panières à linge et on trouve la place pour installer le trépied devant la fenêtre. "

Ce n'est pas une bonne idée. La température à l'intérieur étant toujours différente de celle de l'extérieur, les images seront forcément d'une qualité moindre.

Installe ta lunette à l'extérieur, une bonne heure avant d'observer, afin qu'elle soit à bonne température. ;)

Enfin, voici un lien qui va te donner une liste d'objets observables avec ce matériel.

http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

Bon ciel. :)

Posté

C'est sûr que depuis que je suis rentré sur Lyon, le temps est nuageux ! 

En revanche j'ai bien pu profiter la semaine du 3 Août avec 4 observations dans la semaine à travers une bonne partie de la France ! C'était le feu 😍

Super content que tu aies pu mieux observer les planètes la nuit dernière !

De la part d'un débutant à un autre, c'est quand même super de rencontrer des nouveaux passionnés ^^

• J'aime 1
Posté

Il est bien ce lien, merci. :)

Prochain objectif, rendre visite au Sagittaire comme me l'indique PEV77 et essayer de ne pas trop bâiller avant que Mars ne se montre. :rolleyes:

Posté

ah le premier CROA! tu adoreras sûrement le relire dans quelques années!

commencer avec Jupiter et Saturne c'est génial.

as tu fais la mise au point une fois l'objet dans l'oculaire?

et effectivement tente de mettre la lunette dehors si tu as un bout de jardin ou de terrasse, ou même un balcon. il ne faut aucune lumière autour de toi et idéalement une lampe (frontale) rouge, qui n'est pas trop puissante.

dernière chose, avec les bons conseils que tu as eu plus haut, prépares tes soirées astro. sinon très rapidement tu vas manquer d'idées et de chance pour trouver des beaux objets au hasard car l'espace est trop vaste pour divaguer et trouver à coup sûre des jolies choses à voir et cela peut etre décourageant. avec une appli smartphone genre stellarium il y a de quoi se repérer une fois qu'on sait ce qu'on va aller voir (faire une liste avant la sortie).

dernier conseil, passe au moins 15 min sur chaque objet pour essayer de capter un maximum de détails.

vivement ton prochain CROA!

• PS : climat Normand oblige @Akiluc, il fait beau dans la journée et couvert la nuit... c'est bien pour le jardin mais nul pour l'astro...! j'ai pas fait de CP au 400 depuis fin mai...😤

• J'aime 1
Posté

Oui, j'ai fait la mise au point. J'ai même essayé de regarder avec et sans lunettes (les miennes), les différents oculaires pour voir ce qui allait le mieux, en rattrapant entre chaque manip la planète qui se sauvait pendant mon manège. :laughing:

Pas de souci pour le terrain, il faut juste traverser la route et descendre dans le champ. 

Je regarde aussi beaucoup Stellarium depuis hier mais pour l'instant surtout pour donner un nom à ce que j'ai vu. Je fais les choses à l'envers quoi. Mais maintenant c'est du sérieux, je vais préparer. :hm:

En tous cas, merci à tous de prêter attention à ce petit CROA.

• J'aime 3
Posté

Petit rajout final.

Mars vu ! En tout tout tout petit !

Et peut-être une légère nuance orange ?! Mais ça, je crois que c'est des réminiscences d'une année où j'avais pu la voir énorme "sans rien faire" (je ne sais plus si c'était déjà le XXIème siècle :blush:)

Autres observations, zéro.

Mon coin de fenêtre a atteint ses limites et les spots de mes voisins jusqu'à minuit passé n'ont pas aidé. ^^

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Cool pour toi cette observation! 

Cependant tu pourras mieux voir Mars en attendant un peu plus la nuit. Il me semble que tu n'es pas restée très tard pour l'observer et là elle se lève plutôt encore tard et reste donc assez basse sur l'horizon. Donc ça fait plus d'atmosphère à traverser et une image plus dégradée. 

En ce moment de chez toi elle atteint son point haut vers 5h et c'est à ce moment là qu'elle est la plus intéressante à observer. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.