Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je prévois d'acheter un Dobson XT8 Intelliscope 200/1200. Je souhaiterai me munir avec d'au moins un oculaire pour observer spécifiquement le ciel profond (galaxies, nébuleuse...) pour commencer. Ma question est : quel diamètre est adapté, avec quel champ ? Est-ce que la gamme "Explore scientific" est intéressante ? J'avais repéré celui-ci : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4424-oculaire-explore-scientific-67mm-82.html.

Merci ! 

Posté

Salut, 

Il faut savoir que le ciel profond est bien moins lumineux que le planétaire! 

Surtout les galaxies et nébuleuses qui s'observe à faible grossissement! 

Les amas et les nébuleuses planétaires sont particulièrement lumineux et accepteront le grossissement autant que le planétaire pour certains. 

Mais pour les galaxies et nébuleuses diffuses on évite de dépasser un grossissement de 100* pour garder de la luminosité. 

Le 25mm qui sera livré avec te permettra déjà de bien les chercher et les trouver avec un grossissement de 50*. Ensuite un 12-15mm peut être intéressant pour grossir un peu plus sans trop perdre de luminosité. Dans ce cas là, le 14mm de 82° chez ES est intéressant. Par contre il est super demandé et moi j'attends le mien depuis mai. Mais la livraison devrait arriver. À savoir si cette livraison permettra de refaire des stocks pour les boutiques ou s'il faut déjà attendre la prochaine livraison... 

Attention, les nebuleuses diffuses sont généralement très peu lumineuses car très grandes. Ça pourra être difficile de les observer sans filtre adapté (type UHC ou OIII). Mais c'est une autre réflection.

Posté

Ok merci beaucoup ! Je viens de lire sur un sujet similaire qu'à priori le sky-optic UWA 82° 16 mm est très bien. Je vais sûrement opter pour celui là. Un peu moins chère que ceux de ES. Sinon pour la commande du téléscope et de l'oculaire est-ce que le site "astronome.fr" est bon ? A priori ils ont tout ce que je souhaite en stock et livrable sur 24/48h.

Posté
il y a 4 minutes, Zopen a dit :

est-ce que le site "astronome.fr" est bon ? A priori ils ont tout ce que je souhaite en stock et livrable sur 24/48h.

Salut

Très bonne boutique, j'ai passé quelques commandes chez eux, rien a redire ;)

Posté

Super :) J'ai une autre question, je m'écarte un peu du sujet des oculaires. Mais cela concerne la collimation. Un ami me conseille de prendre un Baader Mark III. Mais sur le site, il est spécifié que le télescope possède déjà un outil de collimation. Est ce nécessaire de dépenser dans un autre outil de collimation ? 

Posté
il y a 4 minutes, Zopen a dit :

il est spécifié que le télescope possède déjà un outil de collimation. Est ce nécessaire de dépenser dans un autre outil de collimation ? 

Un outil basique et un test sur étoile ça le fait pour vérifier la colim, pas la peine de dépenser plus au début

Posté
il y a une heure, Zopen a dit :

le sky-optic UWA 82° 16 mm

Une très bonne pioche ;) 

J'avais le 7 et le 4 .....un petit cran meilleur que L'ES à focale équivalente ....

Posté (modifié)

Le XT8 vient avec un oeilleton de collimation. C'est suffisant pour incliner le primaire, mais pas pour régler le secondaire. Mais comme régler le secondaire est moins critique (si la collimation de base n'est pas trop mauvaise), ce n'est pas si grave: comme le secondaire est assez grand les tolérances quand au placement sont assez grandes, et si l'inclinaison du secondaire est un peu mal réglée  le seul effet est d'incliner un peu le plan focal, mais en observation visuelle l'oeil peut refocaliser pour compenser (un peu) quand on regarde au bord du champ.

Juste à vérifier:

-localiser le plan focal (avec une feuille de papier devant le PO vide et le télescope pointé vers la lune, voir à quel endroit on obtient une image nette de la lune). C'est à cet endroit qu'il faut utiliser l'oeilleton de collimation.

-Il faut voir le primaire en entier dans le secondaire à partir de ce point, sinon le placement du secondaire est vraiment trop mauvais.

-Si le secondaire est bien incliné, l'image de la pupille de l'oeilleton de collimation et l'image de l'oeillet du primaire resteront concentriques quand on rentre ou on sort le PO. Si ça change trop, alors en effet un viseu réticulé/Cheshire ou un (bon) collimateur laser pourraient être nécessaire pour régler l'inclinaison du secondaire.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Pour ce qui est des oculaires, les oculaires qu'on utilise le plus sur un f/6 sont:

-un 10-12mm pour les galaxies

-un 15-18mm pour les nébuleuses diffuses avec un (bon) filtre UHC.

[Bon, il y a bien des autres grossissements utiles et d'autres types d'objets, mais il faut bien commencer quelque part...].

On peut bien évidemment "taper au milieu" avec un 13mm.

Modifié par sixela
Posté
il y a 25 minutes, sixela a dit :

Pour ce qui est des oculaires, les oculaires qu'on utilise le plus sur un f/6 sont:

-un 10-12mm pour les galaxies

-un 15-18mm pour les nébuleuses diffuses avec un (bon) filtre UHC.

Merci Sixela j'allais justement écrire que pour compléter le 25mm fourni, je viserai plutôt un 10 ou 11 mm ...

le 25 donne un gr de 48x; le 16mm 75x...la différence n'est pas énorme et avec un 200 mm on peut se permettre d'aller à 100x voire un peu plus en ciel profond, pour les amas globulaires et les neb planétaires brillantes (plus quelques diffuses bien contrastées comme M17 et évidemment M42); c'est quand même mieux...

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Le 25mm qui sera livré avec te permettra déjà de bien les chercher et les trouver avec un grossissement de 50*. Ensuite un 12-15mm peut être intéressant pour grossir un peu plus sans trop perdre de luminosité. Dans ce cas là, le 14mm de 82° chez ES est intéressant. Par contre il est super demandé et moi j'attends le mien depuis mai. Mais la livraison devrait arriver. À savoir si cette livraison permettra de refaire des stocks pour les boutiques ou s'il faut déjà attendre la prochaine livraison... 

suis d'accord sur l'utilité d'un 12-15mm, dont le fameux ES 14, l'un sinon le meilleur de la série (j'en ai 2 en bino :wub:) mais seulement si on prend également un oculaire de 9-10mm qui fournit une image encore suffisamment lumineuse avec un 200/1200 pour choper des détails des objets les plus accessibles en CP, notamment amas globulaires, neb planétaires, étoiles doubles également...

Si l'utilisateur n'a qu'un 25mm et ensuite mettons un 5 ou 6 mm pour le planétaire (soit gr de 1x à 1,2 x D, ce qui est très bien dans des conditions correctes de seing), prendre un 14 ou un 16 comme notre ami l'envisage peut laisser un gros trou entre le 16 et le 6...

Tout est question d'étagement global et du nombre visé d'oculaires ;)

Pour info, je ne vends pas mes ES14 :p

Posté

Merci pour ces informations. Je vais peut-être descendre un peu sur la focal de l'oculaire du coup, car pour commencer je souhaite observer en priorité les galaxies. J'ai eu pendant des années un Newton Paralux 114/900, où je n'ai fais que du planétaire et que je n'ai jamais collimaté (j'avais 10 ans et hélas cette notion m'était inconnue). Mais par la suite je reviendrai au planétaire et j'investirai dans un oculaire adapté. Pour la collimation je crois que je vais de suite investir dans le laser pour être tranquille, car quitte à avoir un bon télescope autant qu'il soit au maximum de ses capacités. Donc mes objectifs sont dans un premier temps de bien effectuer la collimation, profiter de l'observation de galaxies avec un 10/12 mm comme vous me l'avez suggéré. Ensuite on verra, pour une barlow, un filtre etc... Mais on va pas brûler les étapes ! 

Posté
il y a 2 minutes, Zopen a dit :

investir dans le laser pour être tranquille

Attention à prendre un laser de qualité et pas bas de gamme. Généralement les moins chers peuvent être eux-mêmes mal réglés et donc on se retrouve avec un outil ne permettant pas la collimation. Bien vérifier qu'il comporte alors 3 petits vis (généralement cachées) pour pouvoir le régler si jamais il ne l'est pas! 

Et pour ta première collimation, fais bien attention aux étapes, à y aller doucement, suivre les instructions pour éviter de tout dérégler. 

Posté

Par contre il y a un 25 mm et un 10 mm de fourni. Donc le 16 mm me semblait intéressant. D'autant que sur le site où je souhaite commandé c'est dur de trouver un 10/12 ou 14 en stock...

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Zopen a dit :

Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre 14 et 16 ?

le 16mm te donnera 75x

le 14mm te donnera 86x

c'est pas 11x de plus ou de moins qui vont changer le rendu.....

Modifié par amasm13
Posté

Sinon il y a l'oculaire Antares 

Oculaire W70 14 mm. 70° de champ. Coulant 31.75 mm 

Pour 89 €

Non mais je pense prendre le 16 mm, ce sera pas perdu de toute façon et ce sera entre le 10 et le 25 mm. 

Posté (modifié)

Tu peut voir chez OU , les Kepler SWA 82° , j'ai eu le 10/82° et , bien qu'il soit donné bon jusqu'à F/6 , sur mon 254 il passait plutôt bien , j'ai eu de bons retours d'une personne qui l'utilisait sur un 200/1200 , il en était pleinement satisfait .....

Sur ton tube , cette série pourrait être intéressante .....

Modifié par amasm13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.