Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Après beaucoup de réflexions et discussions, y compris sur ce forum, j'avais pris la décision d'acquérir une SkyWatcher 80ED DS (BlackDiamond ou Evostar) avec monture Heq5. Seulement voilà, il y a rupture de stock SkyWatcher dans toutes les boutiques suite au Covid, y compris chez OU leur importateur, Que ce soit la lunette ou la monture - en fait tout le matos SkyWatcher est en rupture partout! Et pas de réapro prévues avant fin septembre minimum. Or j'aurais bien voulu commencer à manipuler avant, moi 🙂

Du coup je voudrais savoir si vous pensez qu'il y a de bonnes alternatives - dans d'autres marques, donc - tant pour la lulu que pour la monture. J'ai cru voir que que la TS était intéressante ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail ) ainsi qu'une monture IOPTRON CEM25P qui semble assez proche de la HEQ5 ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-ioptron-cem25-standard-sans-tr%C3%A9pied_detail )  - toutes deux ayant le bon goût d'être dispo chez Pierre-Astro.

Qu'en pensez-vous? Y a t-il d'autres alternatives? Ou bien vous me conseillez plutôt de ronger mon frein et attendre les réapro skywatcher?

Précision: c'est essentiellement pour la photo CP nébuleuses et un peu de galaxie tout restant pas trop lourd (=> pas de EQ6)  ni trop complexe (=> lulu plutôt que téléscope).

Merci!

Modifié par LucaR
Précision
Posté

Merci! D'ailleurs au passage j'ai découvert récemment ces deux forums, qui sont totalement identiques au script prêt - juste la présentation qui change. C'est quoi l'historique en fait, genre yavait un seul forum à l'origine et un désaccord a mené à un fork ou quelque chose dans ce goût? 🙂 

Posté
il y a 12 minutes, LucaR a dit :

Merci! D'ailleurs au passage j'ai découvert récemment ces deux forums, qui sont totalement identiques au script prêt - juste la présentation qui change.

--> Cela ne veut pas dire que les contenus sont identiques même si bien souvent les astrams vont sur AS et WA. Ils se complètent.

il y a 13 minutes, LucaR a dit :

C'est quoi l'historique en fait, genre yavait un seul forum à l'origine et un désaccord a mené à un fork ou quelque chose dans ce goût? 

--> AS a été le premier. WA est plus récent et est basé sur une forme associative.

Bon ciel !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 18/08/2020 à 16:01, LucaR a dit :

il y a rupture de stock SkyWatcher dans toutes les boutiques suite au Covid, y compris chez OU leur importateur, Que ce soit la lunette ou la monture - en fait tout le matos SkyWatcher est en rupture partout!

Idem pour l'Orion Sirius EQ G (équivalente à la HEQ 5) qui indique pour date prévue d'expédition le 15/09/2020 :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Monture-de-telescope-informatisee-Orion-Sirius-EQ-G-GoTo-/rc/1046/p/116272.uts

Posté

Le package iOptron et TS80 fait un bon kit de depart.

Chez PA, CEM 25 sans trépied, donc a prévoir en plus.

Après, cela dépend de ta motivation et si tu vois a plus long terme...

Dans ce cas, la TS80 version Astrograph corrigé (section lunette astrographe) et plutôt une CEM40...(donc plus chez PA)

mais budget en hausse.

Tu ne parles pas de ton imageur? APN, caméra one shoot couleur?

La aussi, ça peut influencer choix monture/lunette.

Posté (modifié)

La CEM25 a aussi du délai, ce qui est affiché n'est pas une certitude.

Par contre, celle avec encodeurs à 1000 € de plus est dispo...

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a une heure, Sebriviere a dit :

Tu ne parles pas de ton imageur? APN, caméra one shoot couleur?

La aussi, ça peut influencer choix monture/lunette.

Merci! Pour le moment je suis à l'APN (j'ai déjà un Canon 650D) mais à l'avenir je voudrais surement tester les caméra.

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

La CEM25 a aussi du délai, ce qui est affiché n'est pas une certitude.

Par contre, celle avec encodeurs à 1000 € de plus est dispo...

Dur dur d'acheter neuf ces temps-ci 🙂 Je fouille aussi les petites annonces de vendeurs pas trop loin de chez moi.

Posté
il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

La CEM25P n'existe plus depuis le début des grandes vacances. IOptron a arrêté ce modèle.

J'avais envisagé cette monture il y a quelques semaines et elle est proposée par PA. C'est d'ailleurs lui qui m'avait indiqué fin juillet que le délai de 1 à 4 semaines n'était pas super solide et qu'il y avait peu de chances que je l'ai au 20/08... Sur le site d'Ioptron elle est notée currently unavailable, tu aurais un scoop ?

Capture.JPG.c8663ba747b94bfe0664f3a4c66638de.JPG

Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

tu aurais un scoop

il y a 36 minutes, Skywatcher707 a dit :

La CEM25P n'existe plus depuis le début des grandes vacances. IOptron a arrêté ce modèle.

Bizarre, iOptron n'a rien mentionné sur l'arret de la CEM25, l'IQ30 oui, mais la CEM25?

Voila ce qu'ils m'ont envoyé le 10 Aout 2020:

iEQ30 Pro is no longer in production, the replacement is CEM40 or GEM45 (the mounts weigh almost the same). iEQ30 Pro does not have a PE spec, CEM25P +/- 10”, CEM40/GEM45 +/- 7”. The big difference of CEM25 P and CEM40 is the build quality and design. CEM40 is all CNC machined and will cable management system, while CEM25 cased metal and no cable management. CEM40 uses the new clutch mechanism adopted from CEM120. If budget is not a critical concern, CEM40 is no brainer.

Si confirmé qu'ils arrêtent la CEM25, les versions EC ayant eu moins de succès (car difficile a autoguider...) il doit rester stock a écouler.

La CEM40 est une super monture, pour la moitié du poids d'une Skywatcher (EQ6), il faut soit demander au vendeur de s'aligner sur concurrence UK, soit commander direct au UK.

La mienne m'a coûté moins cher qu'une AZ-EQ6 Pro.

Et tu n'aura pas a attendre fin Sept (EQ5) ou fin Octobre (EQ6 R Pro)

Posté

Aucun scoop les gars ! Je regarde les sites des fournisseurs et des magasins comme vous... iOptron est une marque que je suis depuis des années.

https://www.ioptron.com/category-s/221.htm

Quand quasi tout est marqué comme "indisponible"...

https://www.maison-astronomie.com/montures/5447-monture-ioptron-cem25p-trepied-literoc-valise-de-transport.html?search_query=CEM25&results=8

La CEM60 n'est plus dispo non plus et ils font un prix sur la version EC. C'est la CEM70 qui est mise en avant maintenant. La nouvelle GEM45 est tout simplement superbe.

Bon ciel !

Posté
Il y a 22 heures, EboO a dit :

Réponse officielle d'iOptron la cem25p sera indisponible jusqu'au mois d'octobre environ. 

J'aurai trouvé bizarre qu'iOptron se passe de son modèle "entrée de gamme" et concurrent direct des EQ5 et similaires... poids (de la monture, pas capacité) en moins.

Donc si tu en trouves une dispo entre .uk ou .de, voir .es.... 

Posté

C'était surprenant qu'ils poussent autant vers la version avec encodeurs. 
je pense en acheter une en remplacement de ma Heq5 pro, trop lourde. 
Pierro Astro en dit beaucoup de bien. 

Posté

On est quand même un cran au-dessus des SW (pas vraiment de comparaison possible avec l'EQ5, encore avec l'HEQ5, oui) niveau conception mécanique et qualité générale.

Ils ont peut-être d'autres projets de montures dans leurs tiroirs...

Bonnes observations.

Posté
il y a 16 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ils ont peut-être d'autres projets de montures dans leurs tiroirs...

Une Equatoriale Allemande, remplaçant les iEQ, basée sur la CEM25, un peu comme le couple CEM40 / GEM45.

Mais, en dehors de la qualité des modèles usinés CNC, entre une AZ-EQ6 de 15kg, et une CEM40/GEM45 de 8 kg... j'ai vite choisi.

Posté

Toujours dans ma recherche d'alternative... Jusqu'ici je partais plutôt sur de la lunette donc, mais je vois une annonce pour un C8 sur monture AVX dans mon coin alors je me tâte. Est-ce que ça pourrait me satisfaire comme alternative à votre avis?

Pour mémo je vise la photo du ciel profond, galaxies et NP en priorité, et je veux être capable de bouger un peu mon instrument (sans non plus crapahuter avec, mais genre aller à des rencontre de club quoi...). J'ai cru comprendre que le C8 avec réducteur le permettait et que la monture AVX est plutôt bien, et que l'ensemble reste assez léger pour être transportable. Mais aussi que le C8 à l'avantage d'être polyvalent à et évolutif (on peut faire du planétaire avec une barlow, ou passer sur de l'imaging CCD rapide avec l'Hyperstar, etc...).

Qu'en pensez-vous? 

Posté (modifié)

Salut,

Clairement, non !

On peut toujours trouver des setup quasi identiques, ie, un Dobson 300 commercial donnera des résultats équivalents en visuel (normal c'est un Dobson tu vas dire !) à un autre Dobson 300 commercial, pour peu qu'on utilise les mêmes accessoires.

Après cela ne veut pas pas dire que tu ne seras pas satisfait avec un C8 AVX. Dans ton texte dessus, tu parles aussi de photos de NP. Lesquelles ? M27, 57 et 97 ?  Ca fait 3 objets (brillants et connus à notre latitude, y en a d'autres bien sûr). Avec la lunette Apo 80 ? Un gars de mon entourage fait de la photo de NP avec un C9/Hyperstar/ASI1600. Oui, le C8 AVX est polyvalent et évolutif (standard SC des accessoires allant dessus) car c'est un "C8", un télescope de type SC existant depuis plus de 40 et facilement transportable. Inversement la monture AVX est une des montures les plus simples en Go-To pour ce genre de tube ; elle n'est pas pas "super évoluée" niveau mécanique. Niveau transportabilité, une lunette Apo 80/HEQ5 ou /CEM25P (surtout cette dernière, voir les avis de ceux qui utilisent du iOptron) est bcp plus transportable qu'un C8 AVX. Avec les avantages/inconvénients : transportabilité, champ, qualité optique vs limite en diamètre/focale.

Faut que tu pèses les pour et les contre et surtout que tu définisses mieux ce que tu veux faire (surtout niveau imagerie).

D'autres avis à venir.

Bonne fin de WE.

Modifié par Skywatcher707
Posté

C'est un peu compliqué de bien définir quand on débute 🙂 On voudrait être capable de tout faire et on ne connait pas bien les possibilités de tel ou telle solution. Donc je réfléchis plutôt en termes de priorité, ce qui ne veut pas dire que j'exclue les moins prio mais s'il faut faire un choix ça donne une direction.

Pour récapituler:

- Priorité à la photo plutôt que l'observation

- Priorité au CP plutôt qu'au planétaire

- Petit préférence pour les galaxies plutôt que les nébuleuses

- Setup un minimum transportable (même si c'est au prix d'un peu d'effort) pour bouger un peu, mais pas beaucoup non plus (je vais beaucoup opérer depuis mon jardin). 

- Setup pas trop compliqué à mettre en oeuvre car je débute.

- J'ai déjà un APN (Canon 650D) si je peux l'utiliser c'est mieux

- Pistes d'évolution: à l'avenir je passerais bien sur de l'imagerie CCD quand j'aurais de quoi m'acheter caméra et filtres... Et de plus gros diamètres pour viser des objets plus lointains, avec quelque chose de plus lourd qui restera dans mon jardin. Mais sans mettre le premier setup plus léger au rebut pour autant, que je pourrais continuer d'utiliser en parallèle.

- Budget total (tube+monture+accessoires+système d'auto guidage) sauf imageur si je peux utiliser mon APN: entre 2500 et 3000 grand max

Tous ces critères et des discussions ici et sur AS m'orientaient assez clairement vers une solution 80ED sur HEQ5 ou équivalent (même si j'ai cru comprendre que ce sera mieux pour les nébuleuses que pour les Galaxie qui sont bien plus petites) qui coche beaucoup de ces cases en restant dans le budget. Mais comme c'est introuvable pour le moment j'essaie de réfléchir à des alternatives, et j'ai l'impression que la solution C8+AVX pourrait aussi cocher la plupart des cases , mais je me trompe peut-être c'est pour ça que je pose la question 🙂

Posté (modifié)

Alors je dirais qu'avec un apn, la 80ed n'est pas super bien taillée pour les NP et les petites galaxies, champ encore trop large.

avec une camera ça doit pouvoir le faire (sans parler d’échantillonnage, j'y capte pas grand chose :D)

En gros pour la photo il faut un F/D le plus petit possible, et pour les petits objets une longue focale et / ou un petit capteur.

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Posté

J'ai utilisé avec bonheur une lunette 100/900 SW avec ou sans réducteur  0.85, pour faire du CP sur une AVX, avec un APN Canon.

• J'aime 1
Posté

Bon bah en fin de compte je me suis laissé tenter par une annonce d'un habitué ici (s'il passe sur ce sujet il se reconnaîtra :-)) pour une triplet TS 102 f/7. Donc j'en reste à la lunette!

Manque plus que la monture 🙂 Je vise plutôt la gamme HEQ5 ou équivalent - la lunette fait un peu moins de 6kg si on ajoute APN et lunette de guidage avec sa petite caméra je pense qu'on reste au dessous des 10kg max recommandé pour la photo sur HEQ5 (vous confirmez? 🙂. Toutefois je vois une annonce pour en NEQ-6 pro Rowan mais le poids et l'encombrement me fait un peu peur... C'est vraiment beaucoup plus encombrant par rapport à la HEQ5? 

Posté (modifié)

Si tu vas sur un site serieux, tu as les specs des deux...

pour la 6, elle est donnée a 34kg (moins 10kg de contrpoids) donc 22 a 24 kg selon trépied (monture seule +17kg !!)

pour la 5, on est a +10kg monture et presque 6kg de trépied... (16kg)...

Donc côté encombrement, ben la 5 est une 6 ayant perdue 8kg...

ca reste une belle enclume, mais ca bouge son tube de facon fiable, ce qui fait leurs succès...

Et pour finir, une CEM40 elle est a 12 kg trepied inclus... ca fait un pack d'evian en moins par rapport a la 5, avec les capacités de la 6.

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 23 minutes, Sebriviere a dit :

un pack d'evian en moins par rapport a la 5, avec les capacités de la 6.

Mais quasi le prix de la 8 à ce que je vois 😄 Même d'occase ça sera trop cher pour moi je parie... 

il y a 27 minutes, Sebriviere a dit :

Donc côté encombrement, ben la 5 est une 6 ayant perdue 8kg...

ca reste une belle enclume, mais ca bouge son tube de facon fiable, ce qui fait leurs succès...

Je pense que je vais en rester à attendre qu'une 5 passe par les PA du coup, merci!

Posté
il y a 1 minute, LucaR a dit :

Mais quasi le prix de la 8 à ce que je vois 😄 Même d'occase ça sera trop cher pour moi je parie... 

J'ai eu la mienne au prix de la 6... en demandant a s'aligner sur vendeur UK.

• 4 mois plus tard...
Posté
Le 23/08/2020 à 14:36, Skywatcher707 a dit :

C8 AVX

Bonjour, je m'incruste, un patron de magasin, m'a déconseillé ce couple pour de l'imagerie ! Va bien pour du visuel, mais pas de astrophoto...c'est d'ailleurs ceci qui m'a déstabilisé d'acheter ce setup, donc, le Edge C8+AVX.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.