Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie et je vais acquérir ce dobson demain :laughing:

Je vais l'avoir avec les oculaires d'origine, soit un 25 mm et un 10 mm SW, que je remplacerai sûrement un jour par quelque chose de mieux.

En attendant, je voudrais compléter la collection avec un 4 ou 5 mm, ou un zoom, ou une barlow.

Pour les petits diamètres dans mon budget actuel j'ai repéré ça :

https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/ovl-nirvana-es-uwa-82-ultrawide-eyepieces.html

ou ça https://fr.aliexpress.com/item/32857797468.html?spm=a2g0o.detail.100009.5.3a817f0cw1WF0q&gps-id=pcDetailLeftTopSell&scm=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0&scm-url=1007.13482.95643.0&pvid=c7bd4324-20ae-4a9b-bdd2-b75c41941a14&_t=gps-id:pcDetailLeftTopSell,scm-url:1007.13482.95643.0,pvid:c7bd4324-20ae-4a9b-bdd2-b75c41941a14,tpp_buckets:668%230%23131923%230_668%23808%234094%23175_668%23888%233325%2316_668%232846%238114%23745_668%232717%237560%23278_668%231000022185%231000066058%230_668%233480%2315683%23577

Sachant que je porte des lunettes mais je peux m'en passer, par contre mon mari en porte aussi et est assez myope.

Que me conseillez-vous ?

Posté

Bonjour ,

J'ai eu les deux ! Sur mon 254...

Le X-cel LX 5mm passera plus souvent que le 4mm , mais il ne passera pas toutes les nuits...

Ton GR max utile est de 300x , soit 1D , on peut pousser à 1,5D voir à l'extrême , condition parfaite 2D , tout dépendra de la turbulence ....

Dans tous les cas , au delà de 300x , tu ne gagnera rien en détails , tu ne fera que grossir plus , ....dans de bonnes conditions cela ne dégradera pas trop l'image , mais tu perdras en luminosité et en qualité...

L'OVL Nirvana 4mm , quand les conditions le permettait , passait très bien ! 

Je pense qu'un 6/7mm serait peut-être plus sûr d'utilisation....