Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous les astros...

hier soir, le ciel ce dégage peu a peu, je décide de sortir mon dobson Orion XX14i sur ma terrasse pour une petite balade dans l'Ecu de Sobieski à la recherche d'amas d'étoiles M11, M26 et NGC 6712.

Lors de ma balade dans la constellation de l’écu de Sobieski au nord du sagittaire, et après observation de l’amas du canard sauvage M11, magnifique amas ouvert très lumineux et facilement repérable, je décide de poursuivre mes observations en allant un peu plus vers le sud à la rechercher de l’amas NGC6712, je tombe par hasard sur une sorte d’anneau bien visible et qui diffère des autres étoiles.

Je décide de m’arrêter sur cet objet et essayer de s’avoir de quoi il s’agit.

En utilisant un oculaire de 10mm pour un grossissement de 165x + filtre OIII, je me rend tout de suite compte qu’il s’agit d’une nébuleuse planétaire, je distingue très bien l’anneau nébuleux entourant une étoile centrale qui elle n’est pas visible, je vois surtout l'étoile très lumineuse a ça périphérie.

En poursuivant mes recherches sur les logiciels du ciel Stellarium, Carte du ciel et SkySafari , je découvre qu’il s’agit effectivement de la nébuleuse planétaire IC1295. Je prends conscience immédiatement de la puissance du miroir de 355mm de mon télescope car il me révèle tous les détails de cette objet très peut lumineux de magnitude 15. En cherchant sur internet je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup d’information à son sujet, si ce n’est qu’elle a été observé par le VLT en 2013.

A 253x, oculaire de 6.5mm, l’anneau remplis presque 50% de l’oculaire, sa forme annulaire légèrement ovaliser est vraiment lumineuse et d’aspect laiteux, je distingue très bien ses détails. Qu'elle beauté.

du coup je ne suis pas aller vers NGC 6712.

J’arrête mes observations peu de temps après à cause des nuages qui commence a recouvrir le ciel. 

Mais qu’elle satisfaction !!!

1009853979_ESOs_VLT_images_the_planetary_nebula_IC_1295.thumb.jpg.4791f11849088ec4e782967dc27a5da3.jpg

Photo prise par le VLT

• J'aime 1
Posté

Hey ! Mais j'étais dans le coin hier soir ! Juste en dessous. :be:

Rien que pour le nom, j'irais pointer vers ce canard sauvage. ;)

Joli descriptif !

• J'aime 1
Posté

Trrrrès chouette observation !

Oui, c'est une vraie beauté que j'ai observée avec le T600 de Stelle di Corsica. :wub::)

Doc. passionnante et riche de conseils méthodiques :

Voici la fiche réalisée par B. Laville, excellent observateur qui l'a observée avec un Meade 254 mais surtout avec un Obsession 635 !

N'hésitez pas à vous balader sur son site: c'est une mine !

http://www.deepsky-drawings.com/ic-1295/dsdlang/fr

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
il y a 47 minutes, Vivlepic a dit :

Trrrrès chouette observation !

Oui, c'est une vraie beauté que j'ai observée avec le T600 de Stelle di Corsica. :wub::)

Doc. passionnante et riche de conseils méthodiques :

Voici la fiche réalisée par B. Laville, excellent observateur qui l'a observée avec un Meade 254 mais surtout avec un Obsession 635 !

N'hésitez pas à vous balader sur son site: c'est une mine !

http://www.deepsky-drawings.com/ic-1295/dsdlang/fr

Bon ciel.

Merci beaucoup, se genre d'objet doit vraiment être fantastique au T600, déjà que pour moi au T355 j'en ai pris plein les yeux, et en plus j'ai eu de la chance d'avoir un ciel ce soir la.

je suis en train de visionner le site de Bertrand Laville, comme tu dit, c'est une mine d'or. Merci beaucoup, pour le lien.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, Sully a dit :

A 253x, oculaire de 6.5mm, l’anneau remplis presque 50% de l’oculaire, sa forme annulaire légèrement ovaliser est vraiment lumineuse et d’aspect laiteux, je distingue très bien ses détails. Qu'elle beauté.

Belle description de cet objet que je ne connais pas et ca me fera un objectif supplémentaire pour ce soir :lu:. Merci pour le partage ;).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.