Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis lancé dans le réglage de mon viseur polaire tout neuf et malgré les tuto je dois dire que j'ai bien passer une heure à galérer car impossible à faire et de plus le réticule bougeait sans cesse quand j'utilisais la bague de mise au point ou bien les trois vis de réglage.

Ça m'a bien gavé et j'ai donc tout démonté pour comprendre. En fin de compte, la graisse collait le support du réticule à la bague de mise au point. De plus pour faire les réglages j'avais trop desserré les vis et de fait le réticule bougeait des les premiers coup de vis.

Au final, je m'en suis sorti et je voulais savoir trois choses:

- Premièrement, le sens du réticule (0 en haut et 6 en bas) c'est bien quand la monture est en mode parking avec la barre de poids vers le bas ?? Sinon faudra que je refasse tout.

- Deuxièmement, ce réglage est à faire à chaque mise en station ? Ou alors c'est fait une fois pour toute ? Car je doit dire que c'est un peu beaucoup chiant à faire.

- Enfin, faut-il que ce soit vraiment hyper précis ? Quand je tourne mon axe le centre de la croix reste sur mon repère mais il y a quand même des micro millimètres de décalage.

Merci beaucoup.

PS: Dans les tuto, on indique pas forcement qu'il faut placer manuellement le réticule droit une fois le viseur polaire en place. La aussi j'ai bien galéré.

Modifié par Alanc145
Posté

Salut, déjà félicitations c'est loin d'être marrant à faire on y est tous passés... 

Pour répondre à tes questions :

il y a 41 minutes, Alanc145 a dit :

le sens du réticule (0 en haut et 6 en bas) c'est bien quand la monture est en mode parking avec la barre de poids vers le bas ??

Le sens on s'en moque l'important c'est que la direction 0-6 par exemple soit bien à la verticale au moment de faire la mise en station et de placer la polaire(il suffit de tourner l'axe AD pour ça, et vérifier en jouant sur les vis d'altitude que la polaire suit bien l'axe sans s'en écarter) 

il y a 44 minutes, Alanc145 a dit :

ce réglage est à faire à chaque mise en station ? Ou alors c'est fait une fois pour toute ?

Une fois réglé c'est pour de bon(on vérifie quand même de temps en temps que ça n'a pas bougé mais perso en un an c'est resté nickel) 

il y a 45 minutes, Alanc145 a dit :

Enfin, faut-il que ce soit vraiment hyper précis ? Quand je tourne mon axe le centre de la croix reste sur mon repère mais il y a quand même des micro millimètres de décalage.

Tout dépend de la précision attendue (visuel ou photo ?) mais je pense que les imprécisions viendront surtout après de l'incertitude sur la bonne position de la polaire dans le viseur. Si tu as des micro millimètres ça devrait être négligeable on arrive jamais à un truc hyper nickel mais ça passe largement (j'ai moi aussi un chouilla d'écart mais j'ai toujours pu poser 1 minute sans autoguidage sans que ça gêne (au delà c'est surtout l'erreur périodique de la monture qui pose des soucis) 

Bon courage pour la suite ce n'est que le début 😀

Amicalement 

Posté

Bon, ça me rassure alors lol.

Oui ce n'est que le début, mais c'est passionnant .

Prochaine étape, la mise en station sur la polaire.

Posté

aaaah, le reglage du reticule polaire, quelle joie.. la première fois j'y ai passer deux heures, le resultat était pas mal mais pas parfait.

ça ne m'a pas empêché de faire de la photo.

je viens de le refaire après démontage complet de ma monture, ça m'a pris 10 minutes, et le centre reste au centre.

C'est clair que cette graisse bien collante n'aide pas, perso j'ai tout nettoyé, c'est beaucoup plus simple, le moindre mouvement d'une des vis se voit tout de suite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.