Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les gars et les demoiselles ;)

je viens car je suis complétement perdu a force de lire , et de regarder des vidéos ...

J'ai bien un pro a 30km , c'est Optique Unterlinden a Colmar , mais avec le Covid je n'ose pas y aller ,( je suis quelqu'un de tres fragile , donc je suis encore confiné .) et je trouve ses tarifs très salés .

j'ai déjà mis un pied dans ce monde a petite échelle , j'ai un Meade etx70 (350mm) , un Celestron Mak 70/750 et un Merdoscope Seben Big Boss 150/1400 de piètre qualité ...bref des jouets . J'ai aussi une paire de Jumelles Bresser 20x80 Astro Porro

Je regarde souvent de chez moi ( Benfeld 67 ) , une cour non éclairé mais en village avec une grosse pollution lumineuse a cause de l'autoroute a coté .

Je peut monté au Champs du feu (40km) , une petite montagne bien a l’abri de la lumière a 1000 mètres d'altitude .

Voila , j'expose enfin mon binz' .

> Ce que je veux  :

-- Faire que du visuel , pas d'astrophoto

-- c'est du ciel profond et un peu de planétaire

-- le GOto ( avec option GPS par la suite)

-- un télescope facile a trimballer seul et montable rapidement ( porter 25kg n'est pas un problème pour moi)

-- une monture EQ de qualité

-- le plus gros miroir possible (mini 250mm) , dans l'idéal un 285mm minimum .. ( j'ai pas envie de changer de télescope tout les 2 ans car c'est trop petit ...même si je sais déjà que cela sera toujours trop petit ! )

-- oculaire en 50mm et Crayford 1:10

> ce que je ne veux pas :

-- un truc trop petit pour le ciel profond

-- pas de monture manuel

Au début je voulais mettre 1500e , je pensais que c’était suffisant pour le ciel profond contrasté et définie ..... lol , puis je suis passé a 2300 , puis 3300 .... enfin bref ! mon budget idéal serait de 2300e max pour le scope .

Les oculaire j'ai deja , et j'evolurais par la suite , mois apres mois .

Actuellement mon choix c'est arrêté sur 4 télescopes complets .

mes 2 premiers choix étaient ceux ci

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq6-r-pro-synscan-goto/p,59615

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173  

le tube de 304 est trop lourd pour l'astrophoto ( ça tombe bien ça ne m’intéresse pas) et la eq6r apparemment

Le dobson 406/1800 qui reste une option mais pas pratique > https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-406-1800-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21289

et maintenant je lorgne sur un truc plus transportable et a l'aise pour le planétaire .

Celui la me fait kiffé , mais c'est légèrement hors budget , mais tout reste possible .(un coup de folie)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-279-2800-advanced-vx-11-as-vx-goto/p,33000

Bref merci de m'avoir lu jusqu'ici :) , vous voyez bien que je suis perdu maintenant .

j'attends vos précieux conseils (je me doute bien que le premier sera d'aller voir un club ou un pro) .

merci

Steve

Modifié par N3°
Posté
il y a 10 minutes, N3° a dit :

j'attends vos précieux conseils (je me doute bien que le premier sera d'allez voir un club ou un pro) .

Salut,

En effet, c'est ce qu'on dit souvent, surtout que tu as OU Colmar pas très loin et comme tu précises "pollution lumineuse malgré village", on sent bien la localisation en Alsace... Mais bon, on comprend l'argument Covid-19.

Au regard de ton titre "accrocheur" (ca va pas forcément plaire à certains...) et de tes critères, et il semble au final que le budget ne soit pas si important que cela. Pas de Dob, Go-To, pas manuel, CP, mais finalement aussi planétaire... Et porter 25 kg (disons en plusieurs parties) ne te fait pas peur.

Je vais te la faire court car il est temps pour moi d'aller observer.

Pourquoi pas un C11 ? Polyvalent, bon diamètre et bonne focale (CP et planétaire). En version alt-azimutale ou éq. allemande.

Bon ciel !

• J'aime 1
Posté

salut steve, ce n'est qu'une suggestion, je ne suis pas expert, mais peut-être qu'un ota ritchey-chrétien ou un sc plus une monture d'occasion en excellent état peut te convenir vu le budget. grande focale pour le planétaire, suffisamment lumineux pour le ciel profond, 

compacte et pas trop lourd. en diamètre 200 mini.

et les montures, il y en a régulièrement dans les p.a.

ce n'est jamais évident de trouver chaussure à son pied. 

bon courage. 

Posté

Salut,

je ne vois pas vraiment en quoi un DOB serait plus chiant que les options que tu as retenues...

Les DOB sont des Newton comme les autres, seule la monture est différente...il te faudra faire la collimation après chaque voyage en voiture DOB ou pas, et avec un 250 comme un 400.

Contrairement à ce que tu as l'air de penser un DOB est beaucoup plus rapide à mettre en place qu'un newton sur une monture équatoriale allemande. Et il existe des équivalents GOTO.

Et la pour 2000€ tu auras les accessoires et oculaires avec...Bref va à Colmar, tu as besoin de conseil et de visualiser à mon avis. Dépenser une grosse somme sans bien se renseigner avant peut être très frustrant.

• J'aime 6
Posté

Tu as mis 2 fois le lien du dob mais j'suis pas sur que c'est ce que tu voulais faire.

Un dob flextube ça se replie donc pas certain que cela soit plus encombrant qu'un 250/1200 sur eq6

Posté

Si tu ne fais pas de photo pourquoi t'embêter avec une monture équatoriale.

Comme dit plus haut, un C11 sur monture alt-az à fourche me semble un choix à considérer. Par contre le budget est assez conséquent...

Posté (modifié)

"Facile à trimbaler", ça sent ou bien le SCT sur monture Alt/az (mais il faut du budget) ou bien le Dob Goto, quand même. On ne doit pas impérativement passer au 400 ( un 400 se monte quand même tout seul, je le fais tout le temps, mais le mien est quand même léger et petit, mais je l'ai fabriqué moi-même. Ceux du commerce sont moins compacts).

Grand Newton sur monture equatoriale allemande == pas facile à trimbaler, et prend plus de temps à mettre en place que je ne prend à assembler et collimater mon 400mm (pourtant en pièces détachées).

Les Dobs GoTo 200mm et 250mm ne sont pas si grands, et si c'est juste pour la localisation les Dobs PushTo Orion Intelliscope sont encore moins chers (mais ne suivent pas automatiquement, sauf si on les combine avec une table équatoriale, et le tube n'est pas coulissable pour le rendre moins long).

Le Dobson 300mm par contre, là ça devient grand (et lourd en version GoTo). Mais bien moins qu'un 400mm, et moins chiant qu'un 250mm sur monture équatoriale (à mon expérience).

Modifié par sixela
Posté

pas de Dobson , c'est vraiment trop gros

Et tu envisages un 300 mm équatorial !!!!!!! Un Dobson 300 mm est vraiment plus léger.

c'est pas possible de le monter seul

Si.

il faut a chaque fois 2 heures pour le mettre en place

Mon 300 mm était autrefois sur EQ6, ensuite je l'ai mis sur monture Dobson.

- Sur EQ6 : long à mettre en place, il faut notamment faire l'équilibrage. Et de temps en temps il faut tourner le tube dans ses colliers, c'est agaçant. Après, vu qu'on observe debout, autant faire du sport...

- Sur monture Dobson : mise en place en 10 secondes (je pose, j'observe, et j'observe assis). Passer de la EQ6 à la monture Dobson a été une délivrance.

....sans compter que je suppose qu'il faut le collimater a chaque montage .

- C'est le télescope qu'on collimate, pas la monture, donc ça revient au même.

Bref chiant malgré les avantages certain d'un 406mm .

C'est le 300 mm sur équatoriale qui est chiant. D'ailleurs c'est l'adjectif qui me venait souvent à l'esprit à l'époque. Tu n'es pas obligé de choisir un 400 mm sous prétexte que tu as le budget alors que tu estimes qu'il est trop gros. Choisis un 300 mm.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 10 minutes, Alain_G a dit :

Si tu ne fais pas de photo pourquoi t'embêter avec une monture équatoriale.

Comme dit plus haut, un C11 sur monture alt-az à fourche me semble un choix à considérer. Par contre le budget est assez conséquent...

Comme toi Alain,je dis un CPC 1100😉

Jean Louis

Posté (modifié)

Petite note: eh oui, les SCT il faut aussi les collimater, et ça prend plus de temps que pour les Newtons (une fois qu'on maitrise les deux procédures). Des télescopes avec beaucoup d'ouverture qu'on ne doit pas collimater après le transport, il faut encore les inventer...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

J'avoue que le titre ne rime à rien...
Comme cité plus haut un bon dobson en GoTo est tout désigné pour ce que tu as mentionné : du CP avec un peu de planétaire, du visuel uniquement, du GoTo, du diamètre etc... Pourquoi s'emmerdé avec une monture équatoriale si tu veux faire uniquement du visuel ? Au fait, pourquoi le GoTo absolument ? Ça fait pas mal augmenter le budget. Pour info, un dobson prend moins de place qu'un tube monté sur une monture EQ. Tout démonter, ça prend pas plus de place surtout maintenant avec les modèles compact. C'est tout à fait possible de le monter tout seul, même jusqu'à 400mm (même si ça reste sport selon le modèle). La collimation sera à faire avec n'importe quel télescope. D'autant plus qu'à la fin, tu mets le lien pour un dobson...

Perso j'ai un 300mm, et pour trouver les cibles c'est vraiment pas difficile avec une application style stellarium. Et pour le suivi c'est pareil, rien d'insurmontable, même avec le 7mm.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Posté

Bonjour Steve,

Je te conseille d'aller tout d'abord en club pour affiner tes choix.

Perso, visuel => Dobson

strock-slim si tu veux un truc léger

flex-tube si tu veux mettre une binoculaire

go-to ? bof le plaisir du visuel c'est aussi de chercher pendant 5-10 min et de s'exclamer "ça y 'est je l'ai"

La collimation d'un Dobson ça prend 5 min pour les retraités de mon club. C'est vraiment ultra simple et rapide si c'est ça qui te fait peur.

• J'aime 1
Posté

Salut,

Pourquoi aller investir dans une monture EQ de qualité pour ne faire que du visuel ? Rien que la mise en station et l'équilibrage c'est du boulot et du temps perdu dans ce cas là .... Le dobson tu le poses c'est prêt et l'investissement dans la monture EQ passe dans le diamètre. N'hésites pas à regarder du coté des serruriers ou flextube, il y a ce qu'il faut et ça se monte en 15min collimation incluse si tu as ce qu'il faut.

Comme conseillé, je pense que se rapprocher d'un club ou d' O.U. serait préférable avant achat pour te faire conseiller :)

Bon ciel

• J'aime 1
Posté (modifié)

Un Dobson ! Un Dobson ! ☺️

(Excuse-moi mais je ne suis pas souvent en mode "sérieux".)

Par contre, je ne blague pas. Je suis totalement débutante mais j'ai quand même eu la chance d'avoir un Dobson 254/1250 sous la main et avec mon gabarit ultra riquiqui, j'arrivais (à l'époque) quand même à m'en dépatouiller.

Le peu que j'ai pu observer était déjà renversant.

En budget et facilité d'utilisation, je pouvais difficilement faire mieux. J'avais les mêmes critères que toi, ciel profond, planétaire, pas de photo etc...

Donc pourquoi pas viser un plus gros diamètre si les muscles ne sont pas le critère limitant ?!

Bref, je suis une accro du Dobson. :wub:

J'oubliais, pour le rangement, je le laissais sur sa base, la tête en l'air et il prenait guère plus de 50cmX50cm au sol.

Modifié par Starium
Posté

Bonjour,

Je vais rajouter mon avis qui est identique à de nombreux avis plus haut, mais le dobson est tout conseiller pour tes critères. 

Une equato en visu, c'est chiant, faut tout le temp tourner le tube, monter sur un escabeau ...

Faut se monter 15kgs de tube à 1 m et des brouettes, la monture, les contrepoids, le trepied, peut être une batterie...

La collim, tu n'y rechaperas pas, equato ou pas.

Enfin voila, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs 

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Eldra a dit :

La question qui aurait dû être posée c'est. : Est ce qu'un Dobson va rentrer dans la Subaru ? 😇😇

J'ai aussi un Jeep Cherokee ;) 4.0 XJ !

Le 20/08/2020 à 10:57, Starium a dit :

Un Dobson ! Un Dobson ! ☺️

Donc pourquoi pas viser un plus gros diamètre si les muscles ne sont pas le critère limitant ?!

Nan effectivement les muscle ne seront pas un soucis , mais malgré tout je n'aime pas me "tuer" le dos avec des caisses de 60kg

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, N3° a dit :

Nan effectivement les muscle ne seront pas un soucis , mais malgré tout je n'aime pas me "tuer" le dos avec des caisses de 60kg

Je pensais au GSO 304. Tube 24kg et base 19kg...pour toi, c'est léger ! 😉

Modifié par Starium
Posté

Effectivement apparemment je me fais une fausse idée des Dobson , car j'ai lancé le même sujet sur facebook , et les réactions ont été les même , et finalement c'est logique .

Bon le Goto est un luxe que je veux garder , et le budget est de 2000e , (voir petite extension de 500e max).

Le lien manquant en haut c'est pour le c11 justement https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-279-2800-advanced-vx-11-as-vx-goto/p,33000

Depuis je regarde de plus en plus vers le DOBSON 350/1600 GOTO > https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-355-1600-skyliner-flextube-bd-synscan-dob-goto/p,21287

Il est peut etre plus simple a casé que le 400mm

Mes oculaires j'en aient déjà 5 , j'ai du Baader Hyperion 68° (8mm & 13mm) et du Explore Scientific 82° (24mm & 18mm + barlow 2x ) et un 4mm Meade 4000 , plus tout un tas d'oculaire bas de gamme genre Plossl vendu avec le meade . j'ai aussi 2 Meade 8-24mm zoom .

Posté
il y a 8 minutes, N3° a dit :

Pourtant en comparant, le dobson reste le moins lourd pour un même diamètre! 

Il faut pas oublier qu'avec une équatoriale, tu as bien entendu le tube, le trépied, la monture, mais aussi les contrepoids. 

Et de toute façon tu restes vraiment bloqué niveau diamètre avec une équatoriale donc tu perds énormément en luminosité et donc qualité d'observation. 

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, alaindumercantour a dit :

As tu vu que Kiwi74 vend son 400 ?

nan j'ai pas vu ca !

j'ai vu le 400 de Sebastro67 , mais il vends de l'occas au même prix que le neuf ....dommage !

Modifié par N3°
Posté
il y a 46 minutes, Akiluc a dit :

Pourtant en comparant, le dobson reste le moins lourd pour un même diamètre! 

Il faut pas oublier qu'avec une équatoriale, tu as bien entendu le tube, le trépied, la monture, mais aussi les contrepoids. 

Et de toute façon tu restes vraiment bloqué niveau diamètre avec une équatoriale donc tu perds énormément en luminosité et donc qualité d'observation. 

effectivement , en EQ tu reste bloqué a 304mm , et j'ai bien cru comprendre que c'etait vraiment le minimum pour faire du ciel profond contrasté et de qualité

Posté (modifié)
Le 19/08/2020 à 22:18, N3° a dit :

Salut les gars et les demoiselles ;)

je viens car je suis complétement perdu a force de lire , et de regarder des vidéos ...

J'ai bien un pro a 30km , c'est Optique Unterlinden a Colmar , mais avec le Covid je n'ose pas y aller ,( je suis quelqu'un de tres fragile , donc je suis encore confiné .) et je trouve ses tarif très salé .

j'ai déjà mis un pied dans ce monde a petite échelle , j'ai un Meade etx70 (350mm) , un Celestron Mak 70/750 et un Merdoscope Seben Big Boss 150/1400 de piètre qualité ...bref des jouets . J'ai aussi une paire de Jumelles Bresser 20x80 Astro Porro

Je regarde souvent de chez moi ( Benfeld 67 ) , une cour non éclairé mais en village avec une grosse pollution lumineuse a cause de l'autoroute a coté .

Je peut monté au Champs du feu (40km) , une petite montagne bien a l’abri de la lumière a 1000 mètres d'altitude .

Voila , j'expose enfin mon binz' .

> Ce que je veux  :

-- Faire que du visuel , pas d'astrophoto

-- c'est du ciel profond et un peu de planétaire

-- le GOto ( avec option GPS par la suite)

-- un télescope facile a trimballer seul et montable rapidement ( porter 25kg n'est pas un problème pour moi)

-- une monture EQ de qualité

-- le plus gros miroir possible (mini 250mm) , dans l'idéal un 285mm minimum .. ( j'ai pas envie de changer de télescope tout les 2 ans car c'est trop petit ...même si je sais déjà que cela sera toujours trop petit ! )

-- oculaire en 50mm et Crayford 1:10

> ce que je ne veux pas :

-- un truc trop petit pour le ciel profond

-- pas de monture manuel

Au début je voulais mettre 1500e , je pensais que c’était suffisant pour le ciel profond contrasté et définie ..... lol , puis je suis passé a 2300 , puis 3300 .... enfin bref ! mon budget idéal serait de 2300e max pour le scope .

Les oculaire j'ai deja , et j'evolurais par la suite , mois apres mois .

Actuellement mon choix c'est arrêté sur 4 télescopes complets .

mes 2 premiers choix étaient ceux ci

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq6-r-pro-synscan-goto/p,59615

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173  

le tube de 304 est trop lourd pour l'astrophoto ( ça tombe bien ça ne m’intéresse pas) et la eq6r apparemment

Le dobson 406/1800 qui reste une option mais pas pratique > https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-406-1800-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21289

et maintenant je lorgne sur un truc plus transportable et a l'aise pour le planétaire .

Celui la me fait kiffé , mais c'est légèrement hors budget , mais tout reste possible .(un coup de folie)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-279-2800-advanced-vx-11-as-vx-goto/p,33000

Bref merci de m'avoir lu jusqu'ici :) , vous voyez bien que je suis perdu maintenant .

j'attends vos précieux conseils (je me doute bien que le premier sera d'aller voir un club ou un pro) .

merci

Steve

MAJ  de la question principale

Modifié par N3°

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.