Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 🙂

je suis débutant en astro j ai un dobson skywatcher 254 1200 et j ai un soucis pour la colimation...

j ai un colimateur laser qui je pense est assez bien réglé enfin je pense car voilà le problème : lorsque je le mets dans le réducteur pour passer en 31.5 que je bloque le réducteur dans le PO et que je fais tourner le laser, tout vas bien il le point reste fixe pas de rond... 

mais quand je bloque le laser dans le réducteur et que je fais tourner le tout avec le réducteur dans le PO alors là plus rien ne vas ca ne reste plus du tout fixe... 

du coup il y a peut-être un problème sur le PO vous pensez ? 
ou le Reglage du laser finalement ne serait pas bon ? 
j’ai essayé de régler à l oeuil mais je dois louper un truc ou pas comprendre quelque chose car lorsque je fais le test sur une étoile je suis loin d être bon... je désespère un peu à vrai dire  

merci pour vos réponses j espère que vous allez pouvoir m éclairer et que je pourrais retourner voir le ciel d ici peu 

Posté

Salut, 

Déjà  tu peux observer même avec une collimation pas aux petits oignons. Au pire ça dégradera un peu l'image, au mieux finalement le décalage est très faible et influencera très très peu. Dans tous les cas profite quand même! 

Le problème peut venir du serrage des différentes bagues annulaires. 

Lorsque le réducteur ou le laser ne sont pas serrés, ils subissent pleinement la gravité et sont donc pas totalement sur l'axe optique car ils ont tendance à pencher de très peu vers le bas. Donc le mieux c'est de regarder si juste en serrant les vis annulaires il y a un décalage. 

Pour faire la collimation, le mieux c'est de prendre le cas usuel. Donc serrer les différentes vis qui sont serrées lors de l'observation et de façon identique à ce qu'on sert. Et par exemple mon réducteur je le mets toujours de la même façon donc s'il a un défaut lors du serrage, comme j'ai collimaté dans le même cas que l'observation, il est un peu corrigé (il y a toujours le risque de ne pas être totalement dans le plan focale). 
Finalement si j'explique. Mon PO a 2 vis pour effectuer le serrage annulaire qui sont lorsque je regarde le PO de face à 12h et à 3h. J'ai pour habitude de coincer la vis du serrage de mon réducteur vers 1h30 en orientation. Mise entre les 2 autres vis. 

Maintenant de combien est le décalage? 2mm ou 2cm ou 10cm? 

Posté

Le réducteur me semble suspect. Mais bon, il faut s'y prendre correctement aussi. Pour insérer le collimateur laser dans le réducteur:

-Mettre le collimateur laser à la verticale, pour que le poid fasse aligner l'épaule et celle du réducteur. En mettant un peu de pression, tout juste serrer la vis. Pas trop, sinon saud si on a un Howie Glatter on va incliner le collimateur.

-En mettant le réducteur plus collimateur dans le PO, appuyer les deux ensemble et de nouveau serrer les vis légèrement.

Sinon, acheter un Howie Glatter Parallizer. Plus de soucis si on l'utilise correctement (on bloque dans le PO en utilisant _une_ vis du côté opposé à la vis dans le Parallizer), et en plus ce réducteur excellent sert aussi pour les oculaires. On peut bien sûr aussi acheter un collimateur laser 2".

Le "'problème PO" c'est plutôt quands l'axe du PO n'est pas stable (en rentrant et sortant le PO le faisceau du laser se balade).

Deuxième chose: quand tu règles l'inclinaison du primaire, tu fais comment? Le faisceau de retour d'un collimateur laser est redoutablement imprécis. Si le faisceau à l'aller tape à 2mm du centre de l'oeillet, alors on décollimatera le télescope d'un mm. C'est bon pour une réglage "à la louche" mais il vaut mieux terminer avec un oeilleton (Rigel Aline à €6) ou un Cheshire, plus précis (si ces outils sont au plan focal on se tapera même des erreurs résiduelles dans l'inclinaison du secondaire, et donc le réglage avec le collimateur laser devient moins critique!) C'est bien pour cela que Farpoint vend un kit avec un laser (pour le secondaire) et un Cheshire (pour le primaire).

Troisièmement (juste pour être complet): si l'oeillet sur le primaire n'est pas bien centré, alors n'importe quel outil de collimation décollimatera (et encore, c'est pour cela que le kit FarPoint vient avec un oeillet calibré pour le Cheshire et ce qu'il faut pour l'appliquer correctement).

Juste pour montrer un exemple: kit FarPoint 2":

Farpoint-Laser-pointers-Collimation-Kit-

Posté

Merci pour vos réponses c’est très gentil à vous 🙂 

alors j ai fais en sorte d avoir le porte oculaire bien vertical pour qu il n y est pas  l apesanteur qui joue contre la colimation  et de garder une petite pression entre toute les pièces mais lorsque je pense que tout est bon quand je tourne le réducteur à opposé le laser se retrouve à 3 bons centimètres de l œillet du primaire.. du coup j imagine qu il y’a bien un soucis j’ai essayé avec un deuxième réducteur même problème.. 

du coup j’ai laissé le laser et fais une colimation a peut près avec un rigel Aline (que j’ai bricolé le temps d acheter un vrai œilleton) et là lors du test avec une étoile je suis presque bon ce n est rien de méchant par rapport à ce que c etait. 

j ai testé de faire tourner l oculaire avec le réducteur lors du test de l étoile et elle se balade en rond comme pour le laser... 

alors où les deux réducteur sont pas top du tout ou peut-être le porte oculaire à quelques soucis je ne sais pas trop quoi en penser... 

Posté (modifié)

Ce qui explique ça, c'est le plus souvent un PO avec le tube un peu elliptique; la plupart des réducteurs alors vont s'insérer avec une inclinaison qui dépend de l'orientation. Des outils 2" ne vont souvent pas avoir les mêmes problèmes (s'insérant plus profondément) mais les oculaires 1,25" auront un peu le même problème. Un Parallizer permet de caler tout (collimateur laser, oculaires) de la même façon (si on utilise toujours la même orientation et donc la même vis sur le PO pour serrer).

Dans ton cas:

S'il y a précession, le bon endroit c'est souvent le centre du cercle de précession. Même avec un un cercle de 3cm, fais le tourner autour de l'oeillet sur le primaire. Si t'as un copain avec un Parallizer, essaye avec ça un jour. Sinon, je conseille un Farpoint 2", ou un viseur réticulé 2" (un AstroSystems LightPipe ou un TeleTube/TeleCat CatsEye). Mais bon, ce sont des investissements, alors que le réglage de l'inclinaison du secondaire n'est pas tellement critique en visuel (le Parallizer est un bon investissement parce qu'il est utile aussi en observation,  pas seulement pour la collimation, mais bon, il n'est pas donné non plus).

L'oeilleton ne remplace pas le collimateur laser: le premier est pour régler l'inclinaison du primaire, le second surtout pour régler l'inclinaison du secondaire. Donc fais le secondaire au collimateur laser (tant bien que mal), puis termine avec le Rigel Aline pour le primaire (qui est de toute façon plus précis que le faisceau de retour d'une laser non barlowté). Comme tu as incertain du réglage du secondaire, mets bien le Rigel Aline au plan focal, et pas plus près ou plus loin du tube.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.