Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 🙂

je suis débutant en astro j ai un dobson skywatcher 254 1200 et j ai un soucis pour la colimation...

j ai un colimateur laser qui je pense est assez bien réglé enfin je pense car voilà le problème : lorsque je le mets dans le réducteur pour passer en 31.5 que je bloque le réducteur dans le PO et que je fais tourner le laser, tout vas bien il le point reste fixe pas de rond... 

mais quand je bloque le laser dans le réducteur et que je fais tourner le tout avec le réducteur dans le PO alors là plus rien ne vas ca ne reste plus du tout fixe... 

du coup il y a peut-être un problème sur le PO vous pensez ? 
ou le Reglage du laser finalement ne serait pas bon ? 
j’ai essayé de régler à l oeuil mais je dois louper un truc ou pas comprendre quelque chose car lorsque je fais le test sur une étoile je suis loin d être bon... je désespère un peu à vrai dire  

merci pour vos réponses j espère que vous allez pouvoir m éclairer et que je pourrais retourner voir le ciel d ici peu 

Posté

Salut, 

Déjà  tu peux observer même avec une collimation pas aux petits oignons. Au pire ça dégradera un peu l'image, au mieux finalement le décalage est très faible et influencera très très peu. Dans tous les cas profite quand même! 

Le problème peut venir du serrage des différentes bagues annulaires. 

Lorsque le réducteur ou le laser ne sont pas serrés, ils subissent pleinement la gravité et sont donc pas totalement sur l'axe optique car ils ont tendance à pencher de très peu vers le bas. Donc le mieux c'est de regarder si juste en serrant les vis annulaires il y a un décalage.