Aller au contenu

M106 et quelques copines


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une image de M106 réalisée en 2 séances.

 

Comme d'habitude C8 sur une monture G11 ovision à F = 1000 mm (réducteur x0.5 OPTEC)

 

4 heures de pose avec la ST8 par poses unitaires de 5 min. Turbu moyenne

 

1er quartier de lune, lampadaires des voisins (+ nuages d'altitude pour la 1ere heure de pose).

 

Traitement IRIS et Photoshop

 

L'image à 50% :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M106V50.jpg

 

L'image non "rétrécie":

 

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M106NB.jpg

 

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhaa !

Quels détails au centre, tous ces nuages de poussières sont bien distincts.

Et puis quelle patience 4h de poses...

Je la reregarde ce soir, mon écran de l'heure étant pourri

Bravi bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

et bien je vois que toi aussi tu n'arrète pas une seul seconde.

 

J'aime bien ton image et elle est pleine de détaille avec un suivis nickel.

 

Y a un truc qui me derange dans l'image, le fond de ciel soit trop clair ou trop flou. tu as fait un flou gaussien sur ton image?

 

Amitiés

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

Belle galaxie dans un grand champs. On voit bien effectivement ses p'tites copines.

 

C'est bon, ton traitement met l'accent sur les nuages de poussiéres qui tapissent cette grande spirale. C'est une particularité qu'il faut mettre en valeur.

 

Personnellement je la trouve bien équilibrée avec le reste du ciel. Mais les goûts peuvent être différents d'une personne à l'autre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhaa !

Quels détails au centre, tous ces nuages de poussières sont bien distincts.

Et puis quelle patience 4h de poses...

Je la reregarde ce soir, mon écran de l'heure étant pourri

Bravi bravo !

 

Merci JazzOn :)

 

Pour les 4h de pose, je ne reste pas au pied du télescope, heureusement. Juste assez pour faire tous les réglges puis j'y retourne pour vérifier que tout fonctionne toutes les 1/2 heures. C'est tout l'intérêt de l'autoguideur interne :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

et bien je vois que toi aussi tu n'arrète pas une seul seconde.

 

J'aime bien ton image et elle est pleine de détaille avec un suivis nickel.

 

Y a un truc qui me derange dans l'image, le fond de ciel soit trop clair ou trop flou. tu as fait un flou gaussien sur ton image?

 

Amitiés

Laurent

 

Bonjour Laurent

 

Tu sais, j'ai tout de même ramé pendant 18 mois :mad: , alors j'ai un peu faim...:)

Et si je ne profite pas des possibilités lorraines (80 nuits claires au maximum, stat faite par Marc Sylvestre, et je crains que c'était une année favorabe :) ), je ne ferai pas grand'chose.

 

Alors j'essaie de faire quelque chose chaque fois que possible...

 

Pour le fond du ciel, je vois ce que tu veux dire, avec une impression désagréable que la galaxie est "collée" sur le fond. Oui je fais un flou gaussien sur le fond (j'utilise la technique décrite par Jim Misti sur son site)

 

Je vais essayer de faire mieux

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, elle est bien détaillée, c'est du beau. Par contre tu devrais essayer de faire un renforcement non pas uniquement sur la galaxie mais sur tout le champ. Là elle parait ressortir trop par rapport au reste du ciel ;)

 

Bonjour epsi et merci :)

 

J'ai fait un renforcement sur l'ensemble, mais je pense que c'est plus ma façon de traiter le fond qui donne cette impression désagréable.

 

Je vais refaire une autre version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

Belle galaxie dans un grand champs. On voit bien effectivement ses p'tites copines.

 

C'est bon, ton traitement met l'accent sur les nuages de poussiéres qui tapissent cette grande spirale. C'est une particularité qu'il faut mettre en valeur.

 

Personnellement je la trouve bien équilibrée avec le reste du ciel. Mais les goûts peuvent être différents d'une personne à l'autre.

 

Christian

 

Merci beaucoup Christian :)

 

En fait le fond grouille de petites galaxies lointaines, mais j'ai du diminuer les niveaux pour masquer le fond un peu moche.

 

Allez, au boulot.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

En fait le fond grouille de petites galaxies lointaines, mais j'ai du diminuer les niveaux pour masquer le fond un peu moche.

 

Oui, il faut parfois faire des choix, avantager le fond du ciel ou avantager l'objet visé. C'est tjrs délicat de trouver un bon compromis.

A mon avis il faut tjrs donner priorité à l'objet. Tant pis si les p'tites taches du fond sont moins mises en valeur. La galaxie avant toute chose.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.