Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débute en astro. Hier soir j'ai fais ma première observation avec un Bresser spica 130/650 (parab) et mes oculaires fournis, un 20mm et un 4mm, le résultat de ce dernier n'était pas magique (normal). J'ai voulu tester, pour voir, un oculaire 10/23 de mon microscope stéréoscopique (binoculaire) plutôt de qualité, le diamètre étant inférieur au tube du PO, le positionnement n''était pas génial, mais l'image m'est apparue bien piqué, plus qu'avec les oculaires fournis. Aussi, je me suis demandé s'il est judicieux d'utiliser ces oculaire pour de l'astro, si oui, s'il existe un adaptateur.

Merci pour vos éclairages.

Posté

tout à fait judicieux

10 c'est 10X et 23 c'est le diamètre 23mm?

le plus facile est de faire soi-même un réducteur à partir d'une chute de tube pvc 32mm et de combler l'épaisseur manquante avec du carton

Posté

C'est un oculaire DIN30 : un bout de chatterton (2-3 tours) ça fonctionne bien.Dur à trouver sinon.

10x : 250/10 => 25mm de focale

23mm : field stop de 23mm => ~53°

Posté

Tiens déjà vu une imprimante de ce type.

0.9mm d'épaisseur, c'est très mince pour faire cet adaptateur.
Déjà demandé à mon voisin : fil spécial à prévoir, pas sur que ça tienne.

Un bon adaptateur alu, c'est mieux mais je n'ai plus de références à donner.

Qui connait ?

Posté (modifié)

on peut aussi  utiliser une boite   de pellicule argentique pour combler la différence de coulant

DSC08528 ASTRO.jpg

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1
Posté

Punaise, j'ai pas vu toutes ces réponses. je pensais naïvement qu'une notification apparaissait dans le coin en cas de nouveaux messages. Bref, je continue mon apprentissage. J'ai mis un coup de pied à coulisse, je confirme que le coulant des oculaires de ma bino est de 30. Merci pour vos propositions, je vais essayer de dénicher un tube de pellicule argentique, en attendant quelques chose de plus sérieux (j'ai une amie qui a une imprimante 3D, sinon je verrais avec Skymeca).

Hier soir j'ai encore essayé l’oculaire. Assez bluffante, en piqué et contraste, comparativement bien sur avec mes deux oculaires fournies (la 4mm j'en parle pas). Je la préfère à la 20mm livrée. Du coup, il y a peut être des bons plans à dénicher en occas. Il y a des sacrées oculaires en bino, zeiss par ex. J'imagine que d'autres y ont pensé avant moi 😁.

Posté
il y a une heure, baltique a dit :

Du coup, il y a peut être des bons plans à dénicher en occas. Il y a des sacrées oculaires en bino, zeiss par ex. J'imagine que d'autres y ont pensé avant moi 😁.

A voir au niveau des prix, mais les oculaires pour télescope/lunette sont tout de même spécialement fait pour ça! Tu n'auras déjà plus le problème du "diamètre" (coulant) de l'oculaire qui n'est pas de 31.75mm. 
De plus là les oculaires fournis sont vraiment de l'entrée de gamme. Ce sont les oculaires les moins chers que tu peux trouver sur le marché comme pour de nombreux instrument. Donc il faut également se renseigner sur des oculaires un peu plus onéreux et ça permet de voir qu'on gagne nettement en qualité! 

il y a une heure, baltique a dit :

je pensais naïvement qu'une notification apparaissait dans le coin en cas de nouveaux messages

Tu peux activer cette option de 2 manières:

-lorsque tu écris ton message, en dessous à gauche tu as "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" 

-tout en haut à droite du titre, tu as le bouton suivre. 

Ça enverra une notification sur webastro. Puis dans les paramètres si vraiment tu le souhaites tu peux régler en sorte de recevoir un mail pour chaque notification webastro. 

Posté (modifié)

Il y a 6 heures, baltique a dit :

Il y a des sacrées oculaires en bino

sur ma photo à gauche tu as un Olympus GSWH 20x qui est un oculaire de microscope , excellent en astro que j'ai acheté sur Ebay à un vendeur américain: c'est un oculaire très apprécié.

Modifié par jctfrance
Posté
Le 20/08/2020 à 22:05, lyl a dit :

Un bon adaptateur alu, c'est mieux mais je n'ai plus de références à donner.

Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

il vendait avant un adaptateur 30 à 31.75 que j'ai sur des oculaires Nikon 15x mais que je ne retrouve plus dans sa boutique.

Là, tu as un adaptateur multiple qui est aussi intéressant pour 27,94€ fdpi

C'est bien de Samuel de Roa dont je parlais, il n'en a plus après les deux combinés qui restent, pas de nouvelle mise à dispo en vue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.