Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Ces derniers mois j'ai pratiqué l'astrophotographie avec une Star Adventurer Mini ainsi qu'un Canon EOS 800D non défiltré accompagné de quelques objectifs standards (135mm f/2.8, 18-55mm f3.5 - 5.6, 50mm f/1.8 etc.). Je possède à présent un budget d'approximativement 2500€ pour passer au niveau supérieur (grande focale, autoguidage, ...). Je fais principalement du ciel profond et j'ai déjà mon idée sur le matériel souhaité. J'aimerais commander chez Pierro Astro dont le service des montures rectifiées me plaît (en espérant qu'ils livrent facilement en Suisse) :

LUNETTE EVOSTAR 80ED DUAL SPEED SUR MONTURE HEQ5 PRO GOTO - SKY-WATCHER + Alim + Interface USB 1682€
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-dual-speed-accessoires_detail
RÉDUCTEUR DE FOCALE 0,85X POUR LUNETTE EVOSTAR 80ED - SKY-WATCHER 212€

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

BAGUE T-M48 GRAND CHAMP POUR APN CANON EOS - SKY-WATCHER 24.90€

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

Voilà pour la base, je ferai refiltrer dans un second temps mon appareil photo chez EOS for astro avec un filtre Astrodon.

Maintenant la question de l'autoguidage se pose. Je souhaite guider au chercheur livré avec la lunette 80ED qui me semble être une solution "propre" et économique. Après plusieurs recherches, cette caméra Altair me semble être un bon investissement :

CAMÉRA GPCAM2 290C COULEUR - ALTAIR-ASTRO 259€
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-altair-astro-gpcam-2-ar130-monochrome_detail

Bonne résolution pour un chercheur 50 et top pour du planétaire si je souhaite un jour en faire un peu !
Mais avant d'acheter quoi que ce soit je souhaite connaitre votre avis sur mes choix et j'ai également quelques questions pour cette configuration :

1) Les caméras ZWO asi 120mm sont-elles une meilleure alternative ?

2) Je n'ai pas bien compris l'utilité du Meteor Lens Kit fournit avec la caméra Altair ?
3) Faut-il un adaptateur particulier pour placer la caméra de guidage sur le chercheur de la lunette ?

4) Une Barlov sur la lunette 80ED permet-elle de faire du planétaire (même si la résolution est petite, j'ai vu des images de "mini-jupiter" et "mini-saturnes" très agréables à regarder, c'est plutôt ce genre de résultat qui m'intéresse) ?
5) Ai-je oublié un élément essentiel à cette configuration ?

Je vous remercie de votre aide et du temps consacré à m'aider à faire les bons choix ! :-)

Bonne journée à vous !

Posté

Bonsoir

J'essaie de répondre malgré mon peu d'expérience 

1) zwo si tu souhaites un jour passer sur asiair pour tout piloter sinon altair, c'est bien

2) le meteor lens kit est un "objectif " qui permet d'avoir un très grand champ du ciel pour capturer les étoiles filantes et météores. 

3) oui, pierro astro en vend un.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

4) c'est préférable car avec juste une 80ed, ce sera bien des mini planètes.

5) peut-être un filtre

Posté (modifié)

Je suis dans le même cas que toi, je cherche (-ais) en gros la même config, mais si tu t'y tiens va falloir être patient: ces modèles de lunettes et monture sont en rupture de stock partout, pas de réapro avant octobre et quand je contact les boutiques (pierro astro compris, même OU qui seront les premiers livrés) ils me conseillent de réserver vite car les liste d'attente s'allongent... Du coup moi je cherche des alternatives voire de l'occasion mais c'est pas simple 🙂

Modifié par LucaR
Posté

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, toujours une petite hésitation entre une caméra ZWO pour une futur config sur ASI air, ou les caméras Altair qui m'ont vraiment l'air de bonne facture. Concernant le filtre j'ai un CLS clip-in pour mon APN, j'investirai dans une seconde étape dans une roue à filtre ou un truc du genre pour faire du OII, Ha etc... Mais pas pour tout de suite !

Pour la Barlow je vais me renseigner mais plutôt du x2 ou x3 ou autre ? Une référence particulière qui fonctionne bien sur la 80ED ?

Et concernant les réapprovisionnements des 80ED et HEQ5 pro je ne suis pas pressé donc aucun souci s'il faut attendre quelques mois. :-)

Posté

Bonjour,

Avec ce budget et ce que tu veux en faire je n'aurai pas fait le même choix :

1/

Si tu penses vraiment avoir accroché a l'astrophoto il faut prioriser la monture, on ne le répètera jamais assez. Donc plutôt type EQ 6 R ou AZEQ 6 qui peuvent supporter facilement 15 kg voir un peu plus en fonction du set up et du site d'acquisition ( vent, ...) : 1500€ neuf , +/- 1000€ d'occas sur un site d'astro , voir moins.

Pour la lunette un triplet te donnera moins de chromatisme , Apres il faut savoir quel champs tu désires avoir en fonction de tes cibles , nébuleuses , grandes galaxie , amas ... En sachant que les galaxies moyennes ne sont pas atteignables avec une lunette dans ton budget.

2/
Si tu n'es pas certain d'accrocher a l'astrophoto , prends l'HEQ5 , même d'occas cela augmentera ton budget pout le reste. neuf +/- 1000€ occas +/- 500€
Guidage au chercheur ( rigide de préférence ) et cam planétaire N&B plus sensible pour trouver une étoile. PA propose des solutions " tout en 1" type :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-d-autoguidage-ts-optics-50-60-ou-80mm39433_detail    +/- 300€ neuf moins en occas

Ou tu te la fais ton même , pareil en neuf ou occasion : 1 chercheur + une cam N&B , seule condition : tu dois pouvoir faire la mise au point avec la cam sur le chercheur.

Ce qui te laisse entre 700€ et +/- 1500€ pour avoir un triplet apo plus sympathique.

quelques exemples

sharpstar 94mm f 5.5  https://agenaastro.com/sharpstar-94mm-f-5-5-ed-triplet-apo-refractor-telescope-94edph.html + reducteur correcteur =  +/- 1700E un poil au dessus

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail  1200€

il y en a bien d'autre, juste fixer le champs que tu veux avoir avec l'APN en t'aidant de stellarium ou autre soft, puis choisir la rapidité du set - up champs de 400 f 5 , ....

Au total je pense que tu peux avoir beaucoup plus sympa avec le même budget quitte a prendre certaines pièces d'occas , sur les fofo astro il n'y a que très peu de risque , les gens se connaissent +/- il suffit de voir leur profil utilisateur.

Ce n'est que mon avis 

Bon choix

alain

• J'aime 1
Posté

Merci pour ce développement echosud, effectivement j'ai réfléchi et je rectifie ma configuration :

Concernant la monture, elle est en effet la base en astrophoto ! Néanmoins je souhaite dans un premier temps rester sur une HEQ5 pro pour une question de budget, transportabilité et surtout car je sais que je n'utiliserai pas de matériel plus lourd que son payload avant plusieurs années. De plus que la société d'un observatoire proche de chez moi dispose d'une EQ6 que je peux utiliser à ma guise.

Pour la lunette, après réflexion et tests sur Stellarium, la 80ED a une focale un peu trop grande pour les objets que je souhaite photographier (grand angle CP : Andromède, Orion, Lagune, Âme & Coeur, etc.). J'ai pensé à sa petite soeur, l'Evostar 72ED notamment pour son rapport qualité prix (environ 550€ la lunette + correcteur/réducteur).
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-72ed-skywatcher_detail

Comme cette lunette n'a pas de chercheur, j'ai trouvé la petite lunette Evoguide 50ED toujours chez Sky-Watcher (j'avoue bien aimer la marque !), mais n'est-elle pas un peu "too much" pour une 72ED ? Si elle convient, je prendrais une ZWO asi 120mm mono comme caméra de guidage ce qui me reviendrait à environ 350€.
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-sky-watcher-evoguide-50ed_detail

Je précise que je débute encore dans cette discipline et que je pense pouvoir m'éclater plusieurs années avec une telle configuration, actuellement je galère principalement avec l'aberration chromatique sur de vieux objectifs Canon génériques empruntés à mon père. Je me suis dis qu'au lieu de partir sur un Samyang 135mm et une Star Adventurer (la version Mini que je possède n'est pas vraiment faite pour le CP surtout à grande focale), autant investir dans un setup complet qui me permettra notamment de mettre les pieds dans l'autoguidage. De plus qu'une 72ED peut servir de lunette guide pour de grosses config d'après ce que j'ai vu (toujours dans une perspective d'avenir) ! Je ne pense pas partir directement sur un triplet apo car je dois dans un premier temps maîtriser le reste (autoguidage, dithering, filtres, focus, ...) avant de pouvoir me dire qu'une telle lunette améliorera mes résultats (d'autant plus qu'elles ne sont pas données).

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Personnellement je me ferai plus plaisir avec la lunette qu'avec le chercheur. Il est plus simple a mes yeux d'utiliser en astrophoto une lunette qui te donnera que peu de défaut optique., mais c'est toi qui va les utiliser ;)

Par contre pas tout de suite SW est en rupture de stock...

• J'aime 1
Posté

D'accord je vais encore réfléchir à la lunette doublet ou triplet, merci pour tes précieux conseils ! Pas évident de s'y retrouver en dessous de 1000€, certains parlent de doublets plus performants que les entrées de gamme triplets. Disons que j'ai également du mal à percevoir la différence sur le résultat final, il faut que je cherche des photos comparatives pour savoir ce qui correspond le mieux à mes attentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.