Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me pose une question, j'ai un truc bizarre, j'ai reçu mon Dobson 150 hier, montage et installation réalisés sans soucis, jusque là tout va bien.

Première observation hier soir malgré une météo pourrie mais tout va bien.

Ce matin, je me dis que je vais me faire une première petite collimation, mais avant ça, je règle ma lunette de visée, et quand je regarde dans le télescope une toiture au loin pour avoir un point de repère, l'image est tournée à 45°.

Qu'elle soit retournée dans un sens ou dans l'autre, je comprend bien évidement, mais à 45°, là je ne pige pas.

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

Posté

Salut, 

Regardais-tu bien en face du porte-oculaire, les 2 yeux de même niveau (parallèle aux sol).

Car si c'est toi qui créé l'inclinaison en tournant ta tête, c'est toi qui créé la rotation de l'image. 

Posté

L'image dans un chercheur (sans coude de redressement) est tourné de 180° (renversé). Mais avec la tête à 45°, l'horizon n'est pas horizontal...

Posté (modifié)

Ah OK -- çela dépend de l'orientation du PO sur le tube.

Si le PO est à l'horizontale, on a une image renversée. Mais souvent on le met un peu plus haut sur le tube pour avoir une position plus comfortable, et alors on a une rotation supplémentaire qui est égale a celle de l'angle entre l'axe du PO et l'horizontale (si tu gardes les yeux horizontaux). Note que ça change selon le pointage: à l'horizon sur un 150/1200 on aura une rotation "à 45°", mais au zénith si on tourne la chaise pour regarder avec les yeux horizontaux dans l'oculaire, ces 45° auront disparus:  le PO qui à l'horizontale pointe 45° vers le bas ne le fait plus avec le tube à la verticale (les 45° sont alors en azimut).

Pour bien comprendre où est "l'horizontale" dans le champ, j'ai tendance à bouger un peu le tube sur l'axe Az et de regarder comment bougent les objets (j'ai un correcteur de dispersion atmosphérique et pour celui-ci c'est important à savoir).

Si tu pousses plus loin et tu mets le PO sur le tube à 180° de l'horizontale (tu te mets de l'autre côté du tube et tu regardes la tête en bas en te pliant autour du tube), alors tu as une image correcte et non renversée ;-).

Modifié par sixela
Posté

En effet, le PO est à 45° par rapport à l'horizontale, mais ce qui me perturbe, c'est que je suis persuadé, moi et me enfants, qu'hier l'image était à 180°...

Peut-être que dans l'euphorie de la première observation.

Voici ce que je vois d'un toit qui devrait être horizontal, mais avec le ciel en dessous.

redim20200820_173300.jpg.4f7dc6b5ac5e4add40107f3a31dd1cf9.jpg

Maintenant, sur un dobson, je ne vois pas comment je pourrais changer le PO...

Mais au moins j'ai une explication qui semble logique, ça me rassure quand même, merci.

Posté

Lorsque tu observeras ça ne te gênera pas car du ciel parmi du ciel y'a pas forcément de sens (sauf pour certaines formes de nébuleuses/objets et encore). 

Mais par contre ça doit compliquer la recherche à l'oculaire et le suivi puisque finalement tu te trouves sur un plan incliné à 45°... 

C'est vraiment étrange car le mieux à bien juste une inversion haut/bas et pourtant le PO est à 45°. 

Posté

Le tiens fait la même chose  près de l'horizon...Mais en astronomie amateur on a tendance à pointer plus haut que ça ;-).

Posté
il y a 41 minutes, sixela a dit :

Le tiens fait la même chose  près de l'horizon..

Non il me semble pas, j'ai aucun souvenir de ça lors du réglage du chercheur et lorsque je montrais de jour comment ça fonctionnait en pointant des arbres (sans possibilité d'atteindre le soleil). Ou alors j'avais ma tête également inclinée finalement...

Puisque je ne peux pas observer la nuit à cause du temps, finalement ça va être pour vérifier ça que je vais le sortir ^^ 

Posté (modifié)

Bon, tu as manifestement un univers avec d'autres lois de la géométrie ;-). Ou alors (comme chez la plupart des gens) ton cerveau corrige le tir sans que tu ne t'en rende compte ou tu te positionnes avec une autre orientation de la tête pour rendre la vue plus "intuitive". Mais bon, mets ton smartphone (avec le capteur à l'horizontale, dans un axe parallelle avec celui du tube si on pointe vers l'horizon)  devant l'oculaire et tu verras...

Modifié par sixela
Posté

Ouais je pense que c'est ça ^^ 
Intuitivement la tête doit se pencher en partie pour corriger le tir. Puis une fois "perdu" dans le ciel, on s'en rend pas compte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.