Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'astronomie depuis quelques années par le biais d'une passion amateure pour la Science (Relativité, Physique Quantique etc attention à un niveau de vulgarisation seulement).

Une envie de plus en plus forte m'est venue de faire de l'astronomie en voyant directement les objets de l'univers. Par exemple cela me plait de comprendre comment la Lune s'est formée, les impacts répétés d'objets célestes qu'elle a subit mais quand un jour je me suis dit que j'allais viser la Lune avec ma lunette de carabine ( 4-25x56 ) voir quelques reliefs sur les cratères m'a donné une impression de "toucher physiquement" ce que j'avais lu ou vu intellectuellement.

J'ai donc envie de franchir le pas pour un télescope et essayer de voir la Lune, des planètes aussi le ciel profond. L'idée de voir des galaxies à des années lumières me fait très envie même si j'ai cru comprendre qu'à moins d'avoir un budget illimité je pourrai simplement espérer en distinguer quelques unes avec peu de détails.

Je vous lis et d'autres supports régulièrement depuis quelques mois mais mes connaissances restent encore très partielles.

Je pense vouloir un Dobson. Pour mettre le maximum de budget sur le diamètre et pas forcément de suivi motorisé car, bien que l'idée de la photo m'intéresse et que je dispose d'un Canon Eos 500D (à mon père), cela me parait être une étape plus tardive car très complexe et j'aimerai déjà arriver à maitriser un instrument me permettant uniquement de visualiser en direct pour le moment.

Mon choix semblait simple au début jusqu'à ce que je rentre dans le détail des test etc... et là plus je continue plus mon choix se complexifie !

J'habite près d'une petite ville et je compte observer de mon jardin mais aussi me déplacer de temps en temps car je pense avoir de bons ciels en faisant simplement quelques kilomètres. Je regardais du côté d'un diamètre 250 voir 300 pour un budget de 1000 euros + ou - 25% on va dire. Mes premiers regards ont été du côté d'un Dobson GSO 254 car apparemment bien équipé et fluide dans son utilisation mais en ajoutant un peu j'ai aussi vu le ES 305 qui est démontable et apparemment transportable mais moins d'accessoires à ce que j'ai compris et pas forcément que de bons retours.. Orion semble plébiscité aussi mais un peu plus cher et surtout en version serrurier... donc je suis dans le floue...

Je suis prêt à monter démonter mon scope pour aller sur site car apparemment avec la pratique ça prend 10/15 minutes mais en même temps je ne suis pas un as du bricolage et si c'est trop complexe ça risque de me poser soucis ( je suis prêt à apprendre). Et je compte potentiellement laisser le scope monter ou en deux parties si serrurier sans tout démonter lorsque je suis chez moi. J'ai juste à le sortir de plein pied devant chez moi quelques dizaines de mètres à faire au pire selon où je le place. Je précise que j'ai 29 ans et que je peux porter des choses etc sans être un colosse puisque je fais 1m70 pour 65 kilos..

Que pensez-vous qu'il soit le plus judicieux d'acheter pour un 1er instrument dans mon cas ?

Je vous remercie par avance déjà de m'avoir lu jusqu'au bout, et je suis preneur si vous avez quelques conseils.. et si vous voulez des précisions sur certaines choses n'hésitez pas !

Bon ciel à vous,

Cordialement,

Pierre

Posté
il y a 11 minutes, Karlanza a dit :

Je regardais du côté d'un diamètre 250 voir 300 pour un budget de 1000 euros + ou - 25% on va dire.

Très beau budget de départ.

il y a 11 minutes, Karlanza a dit :

Mes premiers regards ont été du côté d'un Dobson GSO 254 car apparemment bien équipé et fluide dans son utilisation mais en ajoutant un peu j'ai aussi vu le ES 305 qui est démontable et apparemment transportable mais moins d'accessoires à ce que j'ai compris et pas forcément que de bons retours.. Orion semble plébiscité aussi mais un peu plus cher et surtout en version serrurier... donc je suis dans le floue...

Les GSO son bien conçu et surtout mieux équipés de base de la concurrence, les Orions ont des miroirs au top et mécaniquement c'est du costaud (le support client est excellent aussi de la part du fabricant). Effectivement avec les ES démontables il y a eu beaucoup de déconvenues dernièrement (voir les fils de discussions associés) on va dire qu'il faut être bricoleur pour parfaire l'engin.

Attention le 300mm est un monstre autant par son encombrement (un chauffeau d'appartement) que par sont poids, il faut bien avoir en tête que plus on est "dépassé" par les dimensions ou le poids de son instrument d'observation moins il sortira et on le retrouvera dans les PA tôt ou tard ;) 

Posté (modifié)

Salut @Karlanza 

Le mieux est que tu te rapproches d'un club astro pour voir les instruments et encore mieux, le rendu à l'oculaire.

Tu parles de galaxie, avec mon 300mm, sous un super ciel, je peux voir en vision direct les bras de M101, M51, tu peux voir très bien aussi M31 et plein d'autre.

A ce diamètre la (ou même en 250mm), tu peux voir beaucoup d'objets du CP et même si ça reste grisâtre, c'est magnifique. Sans compter le planétaire/lunaire qui t'en mettra plein la rétine ;)

Modifié par Astro-N5
Posté

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Auriez-vous du coup des téléscopes à me conseiller ? Vu que vous êtes d'accord que le ES est pas recommandé si il faut mettre les mains dedans.. Et dois-je plutôt privilégier un tube plein vu que j'aimerai aller jusqu'au 300 même si c'est gros ou un serrurier, mon chauffeau est tout petit ça compensera 😆...

Merci encore !

Posté

Salut, 

Si tu veux partir sur un 300mm tube plein, il faut que tu vérifies que tu as la possibilité d'allonger dans ta voiture d'une façon ou d'une autre (généralement sur les sièges arrières) un tube d'1 mètre 45. C'est la longueur donnée pour le Kepler, le SW étant 1m40. Il ne me semble pas qu'il y ait d'autres marques en 300 tube plein. Si ça passe pas, alors il faudra partir sur un modèle flextube ou serrurier. 

Après concernant le maigre choix des modèles de 300mm (si on exclu tous les artisans bien plus qualitatif mais bien plus cher!) il faut regarder en fonction des accessoires et de la conception de certains détails. Regarder les oculaires, le chercheur, le micro-focuser (ou pas), le ventilateur (ou pas), le système d'équilibrage, le système de mouvement... C'est un choix à prendre, certaines options sont moins indispensables que d'autres mais permettent certaines fois un peu plus de facilité. 

Posté

Bonsoir,

Merci ! J'ai une 308 et j'ai tout le temps les sièges arrières baissés (travail) donc je vais vérifier en mesurant mais je pense que ça passe sans trop de soucis.

Donc en gros c'est plutôt tube plein et du coup GSO a un chercheur 8x50 coudé, de 2 oculaires (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) et d'un ventilateur d'aide à la mise à température pour 990 euros. Sinon en 250 le Orion XT10 Classic a 699 euros avec un système de mise au point Crayford 50,8 mm, un oculaire Sirius Plossl 25 mm, un chercheur à visee directe EZ Finder II, un oeilleton de collimation, des bouchons anti-poussière et le logiciel Starry Night.

Mais je vous avoue que j'en ai pour un moment a recomparer parce que je lis tout et son contraire sur les chercheurs et les oculaires...

Posté
il y a une heure, Karlanza a dit :

Vu que vous êtes d'accord que le ES est pas recommandé si il faut mettre les mains dedans.. Et dois-je plutôt privilégier un tube plein vu que j'aimerai aller jusqu'au 300 même si c'est gros ou un serrurier, mon chauffeau est tout petit ça compensera 😆...

Possédant un ES 254 effectivement il y a quelques bricoles a faire dessus pour le rendre optimale , ceci dit il n'y a rien d'insurmontable non plus (  même pour une personne avec 2 mains gauche ) et le télescope ( hormis l'absence d'oculaire ) et utilisable en sortie de boite après collimation

Posté

Merci pour cette réponse... mon premier choix était le ES en 300 pour le couple taille du miroir et transportabilité... mais je me suis un peu ravisé quand j'ai vu quelques photos de certains ES reçus par des membres du forum qui était pas top niveau finition etc mais pourquoi pas...

pas évident tout ça..

Posté (modifié)

Personnellement j'aime bien bidouiller et personnalisé les objets que j'achète ( pas pour le bling bling mais pour la praticité ) et j'adore ce télescope :) malgré les défaut qu'il a je ne regrette pas mon achat .... Sauf peut être que si j'avais eut le budget j'aurais pris le 300 😆 

Dans quelques jours/semaines je compte faire un retour complet sur les modifs effectuées et mon ressenti sur l'objet  ( mon 1er télescope :) )

Modifié par Eldra
Posté

Par contre clairement si je prends celui là je me mets au taquet niveau budget donc ensuite faudra être patient pour l'améliorer, les oculaire, barlow etc.. est-il utilisable quand même de base sans modif ?

Merci !

Posté

La seule modification, à mon avis nécessaire, et de modifier le positionnement du Porte-oculaire pour le mettre a 45° mais ça ne nécessite que d'avoir un tournevis cruciforme 

Posté (modifié)

Tout comme Eldra, j'aime bien bidouiller. J'ai l'ES 305mm, et j'ai aussi mis le PO à 45°. J'ai changé les ressorts du secondaire tout en rajoutant des rondelles, j'ai aussi changé les vis de réglage pour des plus petites, de sorte à avoir moins d'obstruction. Pour finir, je me suis amusé à faire un baflage au niveau de la cage du secondaire, avec du velours autocollant et un tapis de sol decathlon. Il me reste plus qu'à essayer l'astuce de la couverture de survie sur le support du secondaire, pour voir si ça retarde l'apparition de la buée.

Si jamais t'achète l'ES, l'indispensable pour moi est de changer les ressorts de collimation qui maintiennent pas assez bien le secondaire et donc la collimation en place, et rajouter des rondelles au niveau de la tête des vis, c'est tout. Le PO à 45° je dirais que c'est quand même un gros confort mais pas indispensable. Ne pas oublier dans le budget quelques oculaires de qualité et un outil de collimation ;)

Photo de ma petite modif :

20200820_165952.jpg

Modifié par Astro-N5
Posté

Merci pour ces précisions supplémentaires. Du coup si je prends le ES je te demanderai surement des infos précises sur quelles vis quelles rondelles etc... J'apprends vite mais je pars de très loin...

Pour les oculaires je devrais attendre un peu niveau budget, surement le plus important est l'outil de collimation pour commencer ? Aurais-tu un conseil sur le modèle ?

Et si jamais tu as quelques infos sur ce que tu observes avec ton télescope à l'occasion ;)

Encore Merci !

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Karlanza a dit :

Merci pour ces précisions supplémentaires. Du coup si je prends le ES je te demanderai surement des infos précises sur quelles vis quelles rondelles etc... J'apprends vite mais je pars de très loin...

Pour les oculaires je devrais attendre un peu niveau budget, surement le plus important est l'outil de collimation pour commencer ? Aurais-tu un conseil sur le modèle ?

Et si jamais tu as quelques infos sur ce que tu observes avec ton télescope à l'occasion ;)

Encore Merci !

Alors non dans ce cas là .... Si tu achète un télescope vendu sans oculaires et que tu n'as pas les moyens d'en acheter a côté ... Tu vas te retrouver avec une belle decoration inutilisable :)

les oculaires sont indispensables , et

un cheshire permettant la collimation ne coûte que quelques euros sur Aliexpress

Modifié par Eldra
Posté

Je pensai qu'il y en avait fournit avec le télescope, dans ce cas oui Aliexpress pour le cheshire et je commencerai par un ou deux oculaires pas trop cher et on montera en gamme plus tard..

Posté (modifié)

Pour les oculaires, rien ne sert de démarrer avec la gamme complète! 

Au début il te suffira d'en prendre 2 pour commencer, un grossissant peu pour vraiment le ciel profond et un autre qui grossit plus pour le planétaire. 

Tu as l'option de pouvoir faire ta gamme en entière! Donc j'éviterai de partir sur des oculaires à 30€, je prendrais dès le début des oculaires plutôt bons. Mais ça dépendra aussi du budget restant pour cette partie! 

Et finalement quand tu réfléchis aux oculaires (surtout les focales d'oculaires) que tu vas prendre, tu réfléchis sur le futur, savoir par quoi tu vas combler. Finalement tu peux avoir en tête au total 4/5 focales mais qu'elles viennent progressivement au cours du temps en fonction du budget et des besoins. 

Modifié par Akiluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Les ES sont fournis sans oculaires ( a la différence des skywatcher ou perl par exemple )

Perso j'ai deux oculaires ES 52° LER en 10 et 25mm je ne suis pas déçu mais il y a mieux :)

Modifié par Eldra
Posté

Merci pour tous ces conseils vous êtes super ! La nuit porte conseil.. je vais continuer de me documenter et ne manquerai pas de vous tenir informés !

Posté

@Karlanza Pas se soucis, avec plaisir. Avec un télescope comme ca, il y a beaucoup à observer, tant en planétaire/lunaire, qu'en ciel profond. Cerise sur le gâteau cette année, en septembre/octobre, mars sera très proche de nous et surtout assez haute dans le ciel pour pouvoir bien en profiter. Et ça n'arrive pas tous les jours.

Posté

Ça arrive tous les quinze ans (qu'elle soit à la fois très proche et assez haute), et il faut l'observer dès maintenant. Ne pas attendre octobre !

• J'aime 1
Posté

Oui de ce que j’ai pu lire en parcourant le forum Mars est pas du tout évident à voir correctement de par sa taille comparée à Jupiter ou Saturne quand bien même elle est plus proche de nous  ?

Posté

Salut!

Débutant en astro depuis un peu plus d'un an, j'ai pu passer sur le orion 250 dont tu parles depuis un mois, j'en suis plutôt content!

Pour le transport il rentre a l'aise dans ma voiture sur les sieges arrières et la base dobson dans le coffre. Vu que le tube est plein il prend plus de place a stocker que le ES je pense mais d'un autre côté, il est litteralement installé en 30 secondes. Niveau poids l'ensemble pèse 24 kilos.

Pour son prix et vu le budget dont tu disposes ça peut te permettre de compléter avec un voire deux oculaires de qualité convenable (les ES sont pas mal!), a voir sauf si tu veux plutot privilégier le diametre avec l'ES 300.

J'ai du attendre pour recevoir le mien vu qu'ils n'avaient plus de stock suite au covid, mais je viens de voir qu'il est en stock sur le site de orion.

Leur service client est impeccable, une fois je me suis trompé sur une commande et m'en suis aperçu qu'en la recevant, ils ont accepté le retour et le remboursement a leur charge sans aucune difficulté!

Posté

Merci Lyf pour ton retour intéressant qui confirme la bonne réputation des orions. Il a beaucoup d arguments pour aussi meme si un un tout petit peu plus court en diamètre et c est vrai que je pourrai directement prendre dés oculaires.

Apres sur la maison de l astronomie Le ES est payable en plusieurs fois apparemment ce qui me permettrait aussi de prendre les oculaires et quelques accessoires..

à méditer 

merci encore à tous pour vos conseils et retours se avis 

Posté
il y a 54 minutes, lyff a dit :

Leur service client est impeccable, une fois je me suis trompé sur une commande et m'en suis aperçu qu'en la recevant, ils ont accepté le retour et le remboursement a leur charge sans aucune difficulté!

Oui c'est le point fort de la société Orion car on est en directe avec le fabricant pas de marchands intermédiaires qui tergiversent souvent où vous font poireauter en attendant une hypothétique réponse du fabricant :)

Posté (modifié)

Uhm - le fabriquant, c'est Shuzou Synta ("Skywatcher") -- donc pas de différence, vraiment. Par contre, ils connaissent leurs produits et le support après vente est excellent si on est le client direct (en occasion c'est parfois galère mais moins en Europe, comme ils vendent par des dealers ce qui leur évite de repérer qui a acheté une occasion).

Modifié par sixela
Posté
il y a 10 minutes, Karlanza a dit :

C est dommage qu ils n aient pas sur leur site un XT12 classique sans intelliscope ni go-to Go..

Je suis bien d'accord avec toi, hier quand je cherchais les différents tubes pleins, je suis allé du côté d'orion et rien au dessus de 250mm qui soit sans goto ou intelliscope... Ça m'a étonné mais bon...

Posté

Du coup que ce soit Orion, ES ou GSO pourriez-vous me conseiller 2 oculaires pour commencer 1 pour le CP et un pour le planétaire/ lunaire ? Histoire de commencer. 
Pas forcément des modèles précis car il y a tous les prix et je comparerai ensuite ou chercherai dans l historique du forum mais au niveau des tailles ?

merci !

Posté

Le GSO sera livré avec 2 oculaire, un 30mm plutôt vraiment bon pour commencer par rapport à d'autres. Et un 9mm semblable aux autres fournis pas ouf. Donc le 30mm est bon pour le CP a très faible grossissement. Si tu veux vraiment grossir il faudra partir sur un 5/6mm environ. Ou alors un grossissement intermédiaire à ce qui est fourni du style 12/15mm. 

Le orion il n'y a qu'un 25mm. Tu peux donc compléter avec un 10/12mm et un 5/7mm par exemple. 

L'ES aucun oculaire. Donc là tu seras dans les extrèmes si tu en prends que 2. Pour du planétaire on conseillera vraiment 5/7mm. Pour le ciel profond et pour les objets vraiment peu lumineux, il faut pas trop grossir. Donc finalement entre 20 et 28mm j'irais. Mais c'est très très vaste ce que je propose. Par contre tu auras toujours un gros trou de grossissement entre les 2 oculaires. 

Il faut aussi savoir que certains objets du ciel profond comme les amas globulaires et les nébuleuses planétaires accepteront le fort grossissement comme 5/7mm. Par contre pour les galaxies et grandes nébuleuses ça passera pas (ou trop peu pour vraiment être intéressant, d'où l'utilité d'un oculaire intermédiaire). 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.