Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

Ce soir, après avoir fait ma première collimation, je décide de tenter M2 et m9

Je trouve maintenant mes cibles avec plus de facilité. 

Jai trouve aussi l'anneau de la Lyre il y a quelques jours (fier) 

Problème, alors que je m'attendais à voir un amas d'étoiles, je ne vois qu'une tâche brumeuse. Un peu comme quand je vois une galaxie.... 

Normal ? 

Si oui, quels amas sont plus  sympas à voir ? 

Matériel : dobson 200/1200.

Jai essayé avec un 8.8 es et aussi un 13mm coulant 2' ( c'était plus lumineux mais toujours comme un nuage) 

Merci les camarades. 

Posté

Salut, 

Tu as le fait qu'ils soient pas très haut dans le ciel qui fait qu'ils ont plus d'atmosphère à traverser. 

Mais ça joue plutôt sur d'autres facteurs que j'ai déjà eu et même M13 pourtant fantastique était moche. 

-problème de buée sur l'un des miroirs (prioritairement le secondaire) 

-fin nuages en altitude peu visible à l'oeil nu mais qui gêne l'observation. 

Peut-être que demain soir tu les découvriras de façon exceptionnelle à cause de la qualité du ciel exceptionnelle...

En amas, tu as M13, M92, double amas de persée, y'en a également quelques-uns dans le sagittaire.

Posté (modifié)

Salut @Chomp

C'est normal, il faut monter en diamètre pour avoir des amas globulaires bien résolu :)

La pollution lumineuse joue beaucoup aussi pour les objets du CP. Sinon, test une cible plus facile et un peu plus lumineuse : M13

Modifié par Astro-N5
Posté

Merci à tous. 

Je vais retenter ce soir, d'après ce que j'ai lu je suis censé résoudre au moins quelques dizaines d'étoiles dans ces amas, qui n'était que des taches hier soir. 

Posté

Sous un bon ciel, M2 doit montrer effectivement une vingtaine d'étoiles, je dirais (de mémoire), dans un 200 mm. Mais il suffit d'une seule petite magnitude perdue (une ville pas très loin du site) pour ne plus voir d'étoiles, car la répartition des magnitudes des étoiles des amas globulaires est assez particulière : elles apparaissent à partir d'une certaine magnitude, et ensuite chaque fois qu'on gagne une magnitude on en voit plein de nouvelles. Mais ça fonctionne aussi dans le sens contraire : perdre une petite magnitude fait perdre plein d'étoiles (voire toutes si on est près de la limite, comme c'est probablement le cas pour M2 au 200 mm).

Pour voir les étoiles d'un amas globulaire, il faut essayer de grossir un peu plus et se forcer à utiliser la vision décalée.

(Je viens de vérifier : les plus brillantes étoiles de M2 sont près d'une magnitude plus faible que les plus brillantes de M13. Si tu arrives à résoudre M13, ça peut donner une indication.)

Posté

Après le test de ce soir, c'est impeccable. 

M13 est très sympa. 

M2 plus difficile mais ça n'est plus une tâche. 

M9 j'ai pas réussi à la retrouver.... 

Du coup j'en ai fait quelques autres et dans tous les cas j'arrive à discerner quelques étoiles. 

J'en conclus que je devais avoir un ciel non favorable hier soir 😕

Et jsuis hyper content accessoirement :)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.