Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! je suis à la recherche d'un premier téléscope, après avoir fait quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air accueillant :)
Je crois que c'est la bonne section mais n'hésitez pas à me réorienter si besoin.

Je pense que mon cas n'est pas vraiment original, mais j'ai fait pas mal de recherches ces derniers jours et voilà où j'en suis actuellement.

Tout d'abord le budget est d'environ 400 à 500 € grand max.
Je dois aussi préciser que même si je m'intéresse à l'astronomie depuis assez longtemps, le projet de téléscope est tout récent car ça serait pour mon anniversaire (je vais avoir 30 ans), donc je suis contraint en termes de dates (si le choix peut être fait d'ici une semaine ça serait parfait).

Je suis tombé sur la "moulinette de Newton" tout à l'heure donc j'en profite pour vous mettre directement les résultats :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (66)
Equatoriale (EQ) (65)
Azimutale avec goto (60)
Dobson (60)
Equatoriale avec goto (54)
AZ-EQ avec goto (54)
Dobson push-to (53)
Azimutale (AZ) (46)

Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)
Newton tube plein (60)
Newton tube ouvert (56)
Lunette apo (52)
Lunette achro longue (48)
Lunette achro courte (44)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Bien que la moulinette me conseille une monture motorisée et un Maksutov ou SC, je pense partir plutôt sur un Newton non motorisé pour une question de prix et de rapport diamètre / prix on va dire.

Et pour le diamètre de 200 recommandé, je trouve ça étonnant car je ne trouve que du 150 dans mon budget.
Je n'ai pas besoin de la motorisation mais par contre j'aimerais bien que la monture choisie soit motorisable par la suite, si jamais je veux upgrader à ce niveau pour un peu de photo (mais ça reste secondaire, j'ai compris que c'était un tout autre budget si on veut en faire sérieusement).

Après pas mal de tri et en prenant en compte les guides d'achat que j'ai trouvés, les modèles que j'ai repérés sont les suivants :

- Omegon N 150/750 EQ-3 (349€)
- Omegon N 150/750 EQ-4 (389€)
- Omegon Advanced 150/750 EQ-320 (449€)
- Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2 (499€)

Questions :
- En fonction de mes critères, pensez-vous que ce type de téléscope / diamètre est le plus adapté (Newton 150 en gros) ?
- Si oui, parmi les modèles retenus lesquels sont les plus intéressants ? On a une grosse variation de prix pour les mêmes dimensions, ce qui change a l'air d'être principalement la monture et j'ai un peu de mal à déterminer lesquelles sont censées être meilleures (EQ-4, EQ3-2, EQ-320 je m'y perds).
- Je n'ai à priori pas de boutique physique par chez moi, donc s'il faut commander sur le net : quel site recommandez vous ? Je me suis surtout basé sur Astroshop qui a l'air d'avoir pignon sur rue mais je ne sais pas si d'autres sont mieux.

N'hésitez pas si vous avez des questions, pour pouvoir mieux cibler mes besoins.

J'ajoute au passage que je suis déjà allé à plusieurs Nuit des étoiles où j'ai pu observer dans des télescopes amateurs, donc je sais à peu près à quoi m'attendre en termes de visuels. Par contre je n'ai pas la possibilité de voir avec un club avant l'achat, mais j'en rejoindrai peut-être un après, pour faire des observations.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire :)

Posté

Bonjour et bienvenue, 

Réponse rapide avant d'aller au lit. 

D'après tes critères, un dobson 200 voir 250 est tout à fait envisageable. Simple, efficace, c'est un superbe instrument. 

Il y a 3 heures, asmoth a dit :

Omegon N 150/750 EQ-3 (349€)

Il faut éviter Omegon dans cette gamme là. 

commander sur le net : quel site recommandez vous ? Je me suis surtout basé sur Astroshop qui a l'air d'avoir pignon sur rue mais je ne sais pas si d'autres sont mieux.

Y'a pas mal de déboires avec eux. Il y a pas mal de bonnes boutiques françaises. 

de boutique physique par chez moi

Tu es dans quel coin ? 

D'autres avis vont certainement arriver 

Posté (modifié)

salut @asmoth

Il y a 12 heures, asmoth a dit :

- Omegon N 150/750 EQ-3 (349€)
- Sky watcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2 (499€)

c'est vrai faut vraiment éviter omegon

le dobson 250 sky watcher ou le 200 de la même marque

si tu veux un scope sur une monture eq c'est un bon choix si tu veut joindre l'astrophoto plus tard

emmanuel

Modifié par manu69
Posté

Salut,

Comme les autres, je partirais en priorité sur un dobson. Au même prix tu gagnes 50mm de diamètre et tu as un gain de luminosité de 180% entre le 150mm et le 200mm (c'est la surface du miroir qui récolte plus de lumière). Tu auras moins de luminosité donc moins d'objets visibles ou ils seront moins détaillés. De plus avec un 150mm tu seras plus limité sur le grossissement que sur un 200mm. 

Pour du visuel, vraiment on vise le plus haut diamètre! 

Si la photo vient que dans 3/4/5ans, tu auras énormément de temps pour obtenir un budget un peu plus gros (car c'est plus cher l'astrophoto que le visuel en terme d'équipement), pour avoir déjà pas mal de base (pointage, réglage de la collimation, réglage de la MAP...).

Avec un dobson tu auras en plus bien plus de stabilité du télescope (ça semble important pour toi) et il sera très rapidement mis en place! 

Attention tout de même, en ce moment la France est en "pénurie" de télescope car les usines ont été en parties arrêtées par le Covid, en même temps, pleins de personnes à cause/grâce au Covid ont eu envie de commencer l'astronomie. Donc plus de demandes alors que les commandes n'arrivent pas... 

Pour Skywatcher par exemple, si tu trouves un télescope en neuf, ça relève du miracle en France. Normalement, le prochain arrivage arrive le 22 septembre d'après les informations de l'importateur français de la marque: Optique Unterlinden. Certains sites te diront avoir le télescope mais cependant c'est parce qu'ils n'ont pas été mis à jour. 

Posté

Merci pour vos réponses.

En effet un Dobson semble plus intéressant au niveau diamètre / prix, mais il me semblait qu'une monture équatoriale était plus pratique pour remettre l'astre en vue et le suivre par exemple, alors qu'un Dobson comme celui que vous m'avez montré c'est azimutal ? C'est aussi pratique à utiliser pour viser, etc. ?

Ensuite c'est aussi plus encombrant que ceux que j'avais repérés mais à la rigueur ça peut le faire je pense.

Je ne savais pas pour la pénurie, c'est un peu dommage s'il ne peut pas être là rapidement (quelques semaines).

Sur Optique Underlinden, j'ai trouvé ce Dobson : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

C'est un Sky-Watcher 200/1200 qui a l'air identique à celui-là (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select) mais moins cher, on est d'accord que c'est le même ? (par contre effectivement la dispo c'est novembre...)

Posté
il y a 14 minutes, asmoth a dit :

Merci pour vos réponses.

En effet un Dobson semble plus intéressant au niveau diamètre / prix, mais il me semblait qu'une monture équatoriale était plus pratique pour remettre l'astre en vue et le suivre par exemple, alors qu'un Dobson comme celui que vous m'avez montré c'est azimutal ? C'est aussi pratique à utiliser pour viser, etc. ?

Ensuite c'est aussi plus encombrant que ceux que j'avais repérés mais à la rigueur ça peut le faire je pense.

Bonjour,

Une monture équatoriale permet effectivement de suivre le déplacement apparent d'un objet en ne tournant qu'une seule molette mais c'est plus contraignant à mettre en place. Une monture Dobson, tu poses (tu attends la mise en température) et c'est prêt. Pour ce qui est de suivre avec une monture azimutale, on prend vite le coup de main 😉 (la mise en station aussi on doit vite prendre le coup de main en même temps...).

Pour l'encombrement, c'est un peu pareil... oui, quand on la replie, une monture équatoriale prend moins de place mais il faut stocker le tube. Et tout remonter à chaque utilisation. Sur une monture Dobson, il y a juste à le stocker debout quelque part.

Posté
Il y a 10 heures, asmoth a dit :

Je ne savais pas pour la pénurie, c'est un peu dommage s'il ne peut pas être là rapidement (quelques semaines).

En effet, il est bien difficile actuellement de trouver des instruments astronomiques .

Il y a 10 heures, asmoth a dit :

Sur Optique Underlinden, j'ai trouvé ce Dobson : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

C'est un Sky-Watcher 200/1200 qui a l'air identique à celui-là (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select) mais moins cher, on est d'accord que c'est le même ? (par contre effectivement la dispo c'est novembre...)

Ces 2 Skywatcher 200/1200 sont en effet totalement identiques.

Celui d'Optique Unterlinden, importateur France est vendu 390 € avec frais de livraison offerts et date de disponibilité du 24/11/2020 , et celui du supermarché allemand de l'astro est disponible le 12/11:2020 avec frais d'expédition à payer et prix de 479 €.

Cela fait bien cher pour un délai de livraison raccourci de 12 jours ... 

Pour information, il y a actuellement, sur le site de vente directe d'Orion, un dobson 200/1200 en stock https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091 avec également livraison gratuite.

Bon instrument et excellent service après vente. 

P.S : pour te faire une idée des dimensions de cet instrument, voir la vidéo de présentation.

Posté

Il y a 16 heures, staffy a dit :

Pour information, il y a actuellement, sur le site de vente directe d'Orion, un dobson 200/1200 en stock https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091 avec également livraison gratuite.

Bon instrument et excellent service après vente.

Merci pour l'info, en effet il a l'air assez intéressant... Je me tâte pour ce modèle maintenant, surtout si vous me dites que la marque Orion est de qualité.

Petite question, il existe aussi des versions avec kits comme le kit lunaire à 430 €, ou encore celui-ci à 440€ avec une Barlow Shorty x2, une carte de la Lune, un planisphère, une lampe... Je doute de la nécessité de tout ça mais j'aimerais avoir votre avis. J'imagine qu'il est plus intéressant de prendre des accessoires séparément plutôt qu'avec ce genre de kit (le filtre lunaire seul coûte 16€ au lieu des 30€ de surplus pour le kit...) ?

Encore merci pour tous les conseils.

Posté

Je dirais personnellement que le 2ème kit est plutôt intéressant pour ce qu'on te fourni avec seulement 40€ de plus. Une lampe rouge, c'est la chose à avoir pour pouvoir s'éclairer si besoin lors de l'observation. 

Une carte du ciel tournante, ça sert toujours lorsque tu utilises pas de téléphone. Ça sert également quand ça fait un bout de temps que tu n'es pas sorti à cause d'un temps de mer** (non, c'est pas du tout mon cas actuellement...🙁) et que finalement ça tourne très rapidement au dessus de nos têtes!

Le guide je sais pas ce qu'il vaut mais c'est toujours intéressant. 

La barlow ne concurrencera pas les plus chères, mais de tête (car je l'ai pas testée) elle semble plutôt bonne comparée à bien d'autres. A voir en situation réelle. 

Le carte de la Lune est intéressante car ça permet de se donner des mers, cratères... en défi à trouver sur la Lune. L'ayant observée sans carte finalement j'en profitais mais je savais pas spécialement ce que j'observais. 

Tu peux chercher séparément ce type d'article et tu dépasseras les 40€ (rien que pour la carte de la lune et celle du ciel tu es déjà à 25-30€ les deux). Tout dépend de l'intérêt que tu penses leur porter. 

Posté
Le 22/08/2020 à 15:52, asmoth a dit :

Je me tâte pour ce modèle maintenant, surtout si vous me dites que la marque Orion est de qualité.

Les possesseurs de matériels ORION sont en règle générale satisfaits de leurs achats.

Voir pour exemples :

https://www.webastro.net/forums/topic/174031-choix-entre-2-télescopes/

https://www.webastro.net/forums/topic/99059-besoin-avis-sur-dobson-orion-xt10i/

et, pour plus d'informations, il est possible de faire une recherche complémentaire sur le forum. 

il existe aussi des versions avec kits comme le kit lunaire à 430 €, ou encore celui-ci à 440€ avec une Barlow Shorty x2, une carte de la Lune, un planisphère, une lampe... Je doute de la nécessité de tout ça mais j'aimerais avoir votre avis. J'imagine qu'il est plus intéressant de prendre des accessoires séparément plutôt qu'avec ce genre de kit (le filtre lunaire seul coûte 16€ au lieu des 30€ de surplus pour le kit...) ?

Je ne suis pas favorable aux kits complémentaires qui, le plus souvent, proposent des "accessoires" peu utiles. Cela étant le kit carte tournante du ciel, carte de la lune,  petit  (60 objets) guide d'observation, lampe rouge et barlow X 2 (qui te permettra  pour débuter de disposer de l'équivalent d'un oculaire de 12, 5 mm [ le XT 8 est livré avec un seul oculaire - un vrai plossl de 25 mm -]) sera un peu moins cher que l'achat d'une lampe frontale rouge ou verte, d'une carte tournante du ciel et d'un second oculaire et permettra ultérieurement de faire ton choix d'oculaire(s) en fonction des besoins qui se feront jour. 

J'imagine qu'il est plus intéressant de prendre des accessoires séparément plutôt qu'avec ce genre de kit (le filtre lunaire seul coûte 16€ au lieu des 30€ de surplus pour le kit...) ?

L'achat d'un filtre lunaire est une dépense inutile. Il suffit de se mettre en vision diurne (lampadaire de jardin, lampe électrique allumée, etc ...) pour observer la Lune.

L'observation de la pleine Lune peut être gênante pour certains mais ne pas oublier qu'il s'agit de la période la moins intéressante pour l'observer.

Posté
il y a 4 minutes, asmoth a dit :

Le choix est donc plutôt arrêté pour le Dobson Orion 200/1200, je vous tiendrai au courant de la suite :)

N'hésites pas à repasser si tu as des questions à la réception, à tes débuts ou même pour nous faire un retour de tes soirées ;) 

Posté
Le 21/08/2020 à 02:51, asmoth a dit :

je suis déjà allé à plusieurs Nuit des étoiles où j'ai pu observer dans des télescopes amateurs, donc je sais à peu près à quoi m'attendre en termes de visuels. Par contre je n'ai pas la possibilité de voir avec un club avant l'achat, mais j'en rejoindrai peut-être un après, pour faire des observations.

Regarde tout de même si tu ne trouve pas un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/ ou http://www.astrosurf.com/clubs_associations/) ou des participants à des sorties communes (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/).

Par ailleurs, n'hésite pas, si besoin(s) à poser des questions et, quant au choix de l'instrument, faire l'achat sur le site de vente directe Orion ou un magasin français (tu ne regrettera pas cette option si un jour tu aura besoin d'un véritable service après vente, ce qui ne sera pas le cas avec un supermarché de l'astro).

Posté

Oui il y a pas mal de clubs par chez moi (Nantes), je verrai certainement pour faire des rencontres une fois le matériel reçu.

Au niveau de la commande, c'est chose faite, directement sur le site d'Orion :)

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, asmoth a dit :

Au niveau de la commande, c'est chose faite, directement sur le site d'Orion :)

:pou:  Il n'y a plus qu'à compter les jours ou les heures.

Posté
Il y a 8 heures, asmoth a dit :

En l'occurrence près d'un mois avant mon anniv... 😢

Donc, cela te permet de préparer tes premières sorties ;).

Quelques "outils"

-  http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.htm :l (site mis à jour chaque mois)

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf (un mini atlas pour le pointage manuel d'objets célestes)

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and (une liste d'objets du ciel profond intéressants à observer dans un télescope de 200 mm établie par 'Bruno, animateur du forum)

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://stellarium.org/fr/ (un logiciel de planétarium gratuit).

• J'aime 1
Posté

Merci pour les liens :)

J'ai déjà Stellarium, et j'aurai aussi le guide inclus dans le pack avec le téléscope, et la carte de la Lune

Posté

Salut @asmoth super comme télescope pour commencer :) Dans ton budget, tu as pris en compte un outil de collimation pour le réglage des deux miroirs ? Et un ou deux bons oculaires ?

Posté
Il y a 14 heures, Astro-N5 a dit :

@asmoth Dans ton budget, tu as pris en compte un outil de collimation pour le réglage des deux miroirs ? Et un ou deux bons oculaires ?

Il y a un œilleton de collimation de livré avec, ça suffit ?

Pour les oculaires, je compte utiliser celui de base (25 mm) pour le moment, et plutôt en acheter d'autres par la suite uniquement. Sachant qu'il y a une lentille de Barlow qui me permettra déjà d'avoir un grossissement différent.

Pour l'anecdote, ce soir j'ai pu observer pendant plus d'une heure dans le téléscope de mon beau-frère, un Bushnell 76x700 avec monture goto (Référence 78-8831, je ne sais pas si vous avez des avis dessus, mais apparemment le modèle n'est plus fabriqué).

On a pu voir quelques trucs sympa comme les anneaux de Saturne, Jupiter et ses lunes, ou la galaxie d'Andromède (enfin plutôt une tâche allongée). Du coup j'en ai aussi vu les limites, comme le fait que ça tremblait pas mal des qu'on y touche ou qu'on fait la mise au point, et le fait qu'entre les oculaires fournis (20mm et 4mm) il y a vraiment une très grosse différence de grossissement et le 4 me semble difficilement utilisable en comparaison.

Bref ça va me fournir une base de comparaison avec le Dobson, qui devrait si je ne m'abuse lui être bien supérieur, surtout par son diamètre...

Posté
Il y a 4 heures, asmoth a dit :

Bref ça va me fournir une base de comparaison avec le Dobson, qui devrait si je ne m'abuse lui être bien supérieur, surtout par son diamètre...

Oui, le télescope que tu as essayé a très probablement un miroir sphérique (ça crée un halo autour du sujet, surtout visible sur les planètes). Sa monture est bien plus légère, ses oculaires sont quelconques (le 4 est certainement mauvais et en demande trop au tube) et son diamètre le rend beaucoup moins capable en ciel profond... normalement, tu devrais voir une différence 😁.

Posté (modifié)

En effet, sur les Orion il y a un œilleton, et ça suffit (surtout si l'on fait d'abord le secondaire une seule fois avec le viseur réticulé ou bon collimateur laser d'un collègue du club). Si on n'a que l’œilleton, ne pas toucher au secondaire!

Mais je commanderais quand même un viseur réticulé plus Cheshire long sur Ali-Express à €10, comme ça on est tranquille plus tard.

Par exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001280085311.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.1005001280085311&aff_trace_key=a911f9ed54de45089e2af4ce4e20a5e8-1593493773480-05702-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=7487amp-9GpRvE3mDBL5TiwnOYbJtw1598514362165&browser_id=b0a3e147863248f581faafa621fe39c8&is_c=N

Ne pas prendre la version trop courte: impossible de focaliser les yeux sur le réticule. Ceux-là restent utilisables comme Cheshire et pour le placement du secondaire, mais pas pour régler l’inclinaison du secondaire.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Cheshire, oeilleton, même combat. Plus précisément, il te faut in viseur réticulé qui est en effet le plus souvent vendu en combinaison avec un Cheshire.

Mais certains Cheshire n'ont pas de réticule, par exemple:

https://farpointastro.com/shop/farpoint-2-inch-cheshire-collimator/

https://www.omegon.eu/collimation-eyepieces/omegon-deluxe-collimation-eyepiece/p,60908

Sans réticule (ou collimateur laser -- Farpoint n'a pas de réticule comme ils vendent un kit avec un bon collimateur laser plus Cheshire) on n'a que des indices indirects pour centrer l'oeillet du primaire sous le PO. Avec un réticule, on met l'oeillet sous le réticule, on se fiche des autres indices, et le placement du secondaire est un réglage séparé et moins critique (qu'on peut souvent ignorer complètement).

On peut centrer le secondaire sous le PO et puis le primaire dans le secondaire --c'est ce que le manuel de l'Omegon "Deluxe"° préconise-- mais ce n'est pas très précis, surtout que le centrage apparent du secondaire bouge un poil quand on rentre et on sort le PO, et que la taille de l'image du primaire par rapport à celle du secondaire change aussi. Même chose avec un oeilleton de collimation, mais là il faut se limiter à voir si ce n'est pas trop de travers, et si ça semble "assez bon" ne toucher à rien, comme c'est encore moins précis (le secondaire étant franchement moins grand que l'ouverture du PO, on ne peut vraiment pas évaluer le centrage du secondaire ou de l'image du primaire).

La bonne nouvelle? Si du plan focal on voit l'image du primaire en entier, le placement du secondaire est "good enough". Et une petite erreur de l'inclinaison du secondaire (l'image de l'oeillet  sur le primaire n'est pas exactement centré sous le PO) ne cause qu'une inclinaison du plan focal, qui en observation visuelle peut être compensée par l'oeil, qui a un mécanisme d'autofocus redoutable (il suffit de regarder un objet à 6m et puis son écran -- pas besoin de tourner un bouton pour refocaliser).

Donc si on n'a qu'un oeilleton ou un Cheshire, on se débrouille. Mais alors si on voit qu'en rentrant et sortant le PO l'image de l'oeillet et celle du Cheshire/de la pupille de l'oeilleton ne restent pas concentriques, il faut pour la meilleure précision mettre l'outil au plan focal (pour un oeilleton, le trou dans lequel on regarde doit se trouver là, pour un Cheshire en théorie le plan focal doit être à mi-chemin entre l'anneau Cheshire et le trou). 

--

°Chez Omegon: "Deluxe" veut dire: moins cher et moins complet que "non-Deluxe".. Si je suis cynique, je penserais plutôt "Deluxe == 'notre marge est supérieure'" 😉 

Modifié par sixela
  • 1 mois plus tard...
Posté

Update : un mois après, j'ai donc enfin pu mettre la main sur mon XT8 😀 J'en profite donc pour mettre ici quelques photos de ce beau bébé...

Je n'ai pas encore eu la possibilité de m'en servir (la météo...), mais déjà en le manipulant l'impression de qualité est là, et la rotation sur la base a l'air agréable et précise.

Prochaine étape, faire la collimation car j'ai vu que ça me semblait pas mal décalé. Avec l'outil fourni (capuchon avec le petit trou au milieu) ça a l'air simple, et il y a plein d'explications dans le manuel du télescope. Vivement qu'il fasse beau pour qu'il fasse sa première sortie 😎

20200925_163426.thumb.jpg.4dbbaa74ca367dfe5e15bd23f9a80165.jpg

20200925_221534.thumb.jpg.5249a6ddbda91084b99debac50b1ebc9.jpg

20200926_150801.thumb.jpg.e148cebb5e4c87378c4a06f1e8e8dccd.jpg

20200926_150810.thumb.jpg.85eea6c112e4d69c0e861273df83e9b3.jpg

20200926_151028.thumb.jpg.1cada73f3629e0b2d3fcd0a416942f02.jpg

• J'aime 2
Posté

Bien sympathique de nous faire un retour :).

Il y a 19 heures, asmoth a dit :

Je n'ai pas encore eu la possibilité de m'en servir (la météo...),

C'est hélas très "à la mode" en ce moment . Profite de ce sursis pour bien te familiariser avec ton beau bébé.

Il y a 19 heures, asmoth a dit :

Prochaine étape, faire la collimation car j'ai vu que ça me semblait pas mal décalé.

Sois bien sur que la collimation ne soit pas optimale et fait un test avant de te lancer  dans l'opération. 

2 tutoriels sur le sujet

https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

et une video d'Orion 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour les astrophiles :),

je viens de lire ce topic ... après avoir commandé le télescope Omegon Advanced 150/750 EQ-320

Du coup, je me dis que ce n'était pas forcement le bon choix :(

Pourriez vous me donner svp plus d'informations pourquoi il faut éviter Omegon dans cette gamme ?

J'ai encore 14 jours pour changer d'avis et prendre un dobson.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Anthony  

Posté
Il y a 2 heures, Tony_kreuzlingen a dit :

après avoir commandé le télescope Omegon Advanced 150/750 EQ-320

Du coup, je me dis que ce n'était pas forcement le bon choix :(

Pourriez vous me donner svp plus d'informations pourquoi il faut éviter Omegon dans cette gamme ?

Quelques informations sur cet Omegon :

- porte oculaire en 31,75 mm (donc, pas possible d'utiliser des oculaires en 50,8 mm - Approximativement, le coulant limite la focale maximum que l’on peut atteindre sans réduction du champ apparent (35mm pour du 31,75 et 55 mm pour du 50,8)) et pas de microfocuser pour ajustement de la mise au point.

- monture équatoriale à priori non évolutive : 

* pas de possibilité d'installer de viseur polaire

* pas trace de motorisation 1 ou 2 axes et encore moins de GoTo.

- trépied aluminium peu rigide.

Pour comparer,  un Skywatcher 150/750 avec une monture NEQ 3-2 évolutive

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2430-telescope-sky-watcher-150750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond.html

Tarif un peu plus élevé (bien entendu, miroir parabolique tout comme celui de l'Omegon) mais dotation nettement plus qualitative.

- porte oculaire bi-coulant 31,75/50,8 mm avec microfocuser permettant d'assurer une mise au point très précise de l'image de l'objet visé.

- trépied tubulaire acier bien plus rigide qu'un trépied aluminium (source de vibrations nuisibles à la qualité de l'observation).

- monture SkywWatcher NEQ 3-2 pouvant être équipée en options :

* d'un viseur polaire

* d'une motorisation 1 ou 2 axe(s) et même d'un système de recherche et de suivi GoTo 

et permettant d'effectuer des débuts en astrophotographie.

Cela étant, il est évident qu'un newton 200 (ou 250 mm si le budget le permet) sur monture azimutale (un dobson) te permettra d'en voir plus qu'avec un 150 mm.

Quelques exemples de 200 mm :

- Orion  XT 8 : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091 (pas de frais de port)

- Skywatcher  200 mm https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300 (livraison offerte)

Skywatcher 200 mm Flextube : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-c2x30337304 (livraison gratuite)

- Perl 200 mm https://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html totalemnt identique au Skywatcher, excepté les bandes couleur) 

- Kepler GSO : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html (version améliorée du GSO 200 mm)

- GSO 200 mm, ancienne version (précédente du Kepler GSO) https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---8-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

- Bresser Messier 200 mm : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html

Un conseil, annule ta commande et fait ton choix de matériels dans de véritables magasins qui seront en mesure de te fournir conseils et véritables services après vente. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.