Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, 

Je débute en astro, je viens de faire l'acquisition d'un skywatcher 200/1000. J'ai fait ma 1ere sortie hier soir avec pour objectif voir Jupiter 😁. Je pointe donc sur Jupiter dans un 1er temps avec un simple oculaire 15mm Képler et la super image de Jupiter et 3 de ses satellites mais encore trop petite pour moi. Je décide donc de mettre ma fameuse barlow et la c'est le drame ! J'ai une belle image de l'araignée de mon télescope. J'essaye de toucher la mise au point.... toujours pareil 🙄 

Quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?

Merci 😁

Posté

Salut,  

Ce problème peut être dû à la présence d'une bague allonge en trop ou manquante (normalement c'est en trop). As-tu repéré vers quelle position ton porte-oculaire était rentré lorsque l’araignée était la plus petite? Normalement tu devais arriver en butée. Si oui à quelle position de la butée? Porte oculaire sortie ou rentré à fond? 

Posté

Salut,

Très bonne question, tout ce que je sais c'est qu'en butée rentrée je voyais toujours l'araignée. Voici une photo de la barlow telle que je l'ai monté. Je n'ai ajouté aucun élément supplémentaire.

1598087429894815416156665106964.jpg

Posté

Salut ,

L'idéal serait de mettre une photo de ton PO avec ta barlow et ton oculaire , comme si tu regardais , de là se sera plus clair ;) 

Posté (modifié)

Dans ce cas il faut souvent enlever une rallonge 2", ou rapprocher le primaire de l’avant du tube en lâchant un peu les vus de collimation (si il ne manque que quelques mm) pendant la collimation.

Autre possibilité: visser l'élément optique noir seul sur l’oculaire 2" ou le réducteur 2"-1,25", ce qui rapproche l'oculaire du tube, mais dans ce cas si on ne rajoute pas d'anneau 2" pour augmenter la distance oculaire-barlow on a souvent un facteur de barlow de seulement 1,5x-1,6x.

Modifié par sixela
Posté