Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, 

Je débute en astro, je viens de faire l'acquisition d'un skywatcher 200/1000. J'ai fait ma 1ere sortie hier soir avec pour objectif voir Jupiter 😁. Je pointe donc sur Jupiter dans un 1er temps avec un simple oculaire 15mm Képler et la super image de Jupiter et 3 de ses satellites mais encore trop petite pour moi. Je décide donc de mettre ma fameuse barlow et la c'est le drame ! J'ai une belle image de l'araignée de mon télescope. J'essaye de toucher la mise au point.... toujours pareil 🙄 

Quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?

Merci 😁

Posté

Salut,  

Ce problème peut être dû à la présence d'une bague allonge en trop ou manquante (normalement c'est en trop). As-tu repéré vers quelle position ton porte-oculaire était rentré lorsque l’araignée était la plus petite? Normalement tu devais arriver en butée. Si oui à quelle position de la butée? Porte oculaire sortie ou rentré à fond? 

Posté

Salut,

Très bonne question, tout ce que je sais c'est qu'en butée rentrée je voyais toujours l'araignée. Voici une photo de la barlow telle que je l'ai monté. Je n'ai ajouté aucun élément supplémentaire.

1598087429894815416156665106964.jpg

Posté

Salut ,

L'idéal serait de mettre une photo de ton PO avec ta barlow et ton oculaire , comme si tu regardais , de là se sera plus clair ;) 

Posté (modifié)

Dans ce cas il faut souvent enlever une rallonge 2", ou rapprocher le primaire de l’avant du tube en lâchant un peu les vus de collimation (si il ne manque que quelques mm) pendant la collimation.

Autre possibilité: visser l'élément optique noir seul sur l’oculaire 2" ou le réducteur 2"-1,25", ce qui rapproche l'oculaire du tube, mais dans ce cas si on ne rajoute pas d'anneau 2" pour augmenter la distance oculaire-barlow on a souvent un facteur de barlow de seulement 1,5x-1,6x.

Modifié par sixela
Posté

Salut ! Une barlow repousse le foyer en arrière. Faut donc fortement refaire la mise au point. Si tu arrive en butée arrière c est qu il te manque un tube allonge. Il me semble qu il y a un deux pousses fourni d origine avec cet appareil, sûrement que tu ne l as pas mis car sans barlow pas besoin. 

Posté (modifié)

Il arrive en butée avant, à le lire..

en effet, une barlow pousse le plan focal vers l’extérieur mais parfois de moins que la longueur du porte-oculaire qui vient avec la barlow, et dans ce cas il faut plus rentrer le PO, sauf si on s'en débarrasse (comme indiqué ci-dessus).

Modifié par sixela
Posté
il y a 2 minutes, sixela a dit :

Dans ce cas il faut souvent enlever une rallonge 2", ou rapprocher le primaire de l’avant du tube en lâchant un peu les vus de collimation (si il ne manque que quelques mm) pendant la collimation.

T es sur que c est pas dans l’autre sens ?

Posté
il y a 1 minute, sixela a dit :

Il arrive en butée avant, à le lire..

Sinon c est facile à tester : on ne serre pas l oculaire et on le fait glisser en arrière comme pour l enlever, tout en y regardant et en essayant de le garder dans l axe. Si l image devient meilleure (ou pire) on saura. 

Posté

Je cite:

tout ce que je sais c'est qu'en butée rentrée je voyais toujours l'araignée.

mais en effet, on sait pas à 100% si c’est meilleur ou pire sur l'autre butée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.