Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour, cela fait 3 fois que je suis des tutos a la lettre pour de l astrophoto, un avec iris, et 2 avec siril

quand on suit le deroulement, plus on avance et plus l image se revele, moi c est l inverse, plus j avance et plus c est horrible

je pars d'un truc couleur, ça fini en noir et blanc, et les erreurs s enchaine

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop-r185/

donc hier soir j ai fais m13 et m51

sur m13, j ai fais 50 light/dark/offset, et pas de flat

pose de 15s et iso 800 sur canon 600d defiltré

Modifié par Vtec35
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Vtec35 a dit :

quand on suit le deroulement, plus on avance et plus l image se revele, moi c est l inverse, plus j avance et plus c est horrible

je pars d'un truc couleur, ça fini en noir et blanc, et les erreurs s enchaine

Suis ce déroulement, et montre nous ce que ca donne pour que l'n puisse t'aider. On identifiera plus facilement le problème, là avec ton message on ne peut pas comprendre. 

1- Conversion offsets + empilement (sans normalisation)

2- Conversion flats puis prétraiter avec master offset

3- Empilement par moyenne avec multiplicative

4- Conversion Darks + empilement (sans normalisation)

5- Convertir Brutes

6- Prétaiter sans master offsets, cocher case égalisation CFA

7- Dématricer les pp brutes

8- Recadrage + Alignement

9- Empilement par moyenne/additive avec mise à l’échelle

Montre déjà le résultat à ce moment là. 

Puis

1- Découpage

2- Retrait du gradient

3- Etalonnage des couleurs

4- Tranformation de l’asinh

4- Transformation de l’histogramme

5- Suppression du bruit vert

6- Augmentation de la saturation

7- Déconvolution

2eme résultat à montrer 

Il faudrait aussi nous dire avec quoi tu images, quel instrument, les temps de poses, la réalisation des DOF etc... 

Si c'est juste un problème de couleur, soit tu n'as pas dématricé, soit tu n'as pas posé assez, soit tu n'es pas dans le bon mode de visualisation avant transformation de l'histogramme. 

Modifié par Drase
Posté

Avant de lancer l'astrométrie, il faut indiquer l'objet, la taille des pixels, et la focale de l'instrument. Je pense que c'est là que ca bloque. Si ce n'est pas ça, peut être essayer une autre image de référence, ou l'étalonnage à la main, qui fonctionne aussi 

Posté

Tu as un Canon 800d donc photosites d'environ 3.71 microns

Capteur de 24 millions de pixels, donc 6000x4000, pour une surface de 22.3x14.9mm.

22.3/6000=0,0037166 mm donc environ 3.71 microns 

Posté (modifié)

perdu 600d, mais je v reprendre ton calcul

18 million de pixel  5 184 × 3 456  22.3x14.9mm.

22.3/5184= 4.3microns

resultat

Capture d'écran 2020-08-22 13.08.06.png

si tu veux faire l essai de ton coté, j ai mis l image a traiter en lien au dessus

Modifié par Vtec35
Posté

@Vtec35 pour le modèle dl'APN j'avais mal lu désolé...

Deux détails importants pour l'étalonnage des couleurs par astrometrie

1) si tu utilises l'option "drizzle" il faut que tu indique le double de ta focale réèlle (4064 dans ton cas)

2) avec siril 0.9.12 l'étalonnage échoue souvent, même si on fournit les bones infos  (cela fonctionne bien mieux avec la version de dev 0.99.4). Dans mon cas cela fonctionne mieux si j'indique une focale réduite de 10% à 20% (par exemple 450 pour ma lunette de focale 500

style de résultat aberrant que j'obtiens: si j'indique 500 la résolution de fonctionne pas, si j'indique 450 cela fonctionne et m'indique en résultat une focale calculée de 504...

Je t'invite à tester la version Siril 0.99.4 qui est désormais installable sans avoir a bricoler

note: sur ta 1ere copie d'écra, dans la fenêtre siril de gauche,  il y a un message d'erreur a propos du répertoire des darks qui est introuvable, à vérifier (emplacement, orthographe du nom)

Edit: et si tu n'a pas encore essayé, je t'invite à tester/utiliser l'outil Sirilic qui simplifie les traitements SiriL

https://www.webastro.net/forums/forum/150-logiciel-sirilic/

Posté (modifié)

1699837539_Capturedcran2020-08-2215_06_07.thumb.png.104594e5a8789ca3c65c701c18efe6d9.pngalors non, je n ai pas mis le drizzle, puisque j ai pris le script sans flat, je vais donc telecharger la derniere version de siril et refaire, et vous montrer les etapes bloquantes

ps je viens d intaller la derniere version de siril, et je la test je vois qu il n y a plus de script sans l utilisation du flat

Modifié par Vtec35
Posté

1) Lors de la création du projet dans sirilic, tu as coché APN, mas tu n'a pas décoché la couche L qui est cochée par défaut

2) dans les options Sirilic, décoche l'option "utiliser les liens symboliques", celé ne fonctionne pas par défaut sous windows, il faut activer le mode "développeur"mais on vas commencer sans pour ne pas se compliquer la vie...

Posté (modifié)

je test

ps pour le moment ça tourne

edit: donc je suis arrivé au meme probleme qu avant, au moment  de l'etalonnage des couleurs, j ai essayé avec 80% et 90% de ma focale, j ai essayer aussi avec le double de la focale

ça en marche pas

Modifié par Vtec35
Posté

Concernant M13

1) Avec un APN ayant un capteur APS-C, et une focale de 2032mm, ta photo devrait couvrir un champ de 38x25 secondes d'arc

2) J'ai fait une resolution astrométrique avec ton image présente sur une de tes captures d'écran et j'obtiens un champs de 18x12 secondes d'arc, ce qui donne une focale de 4000 environ, donc soit tu utilise l'option drizzle sans le savoir, soit tu as utilisé une barlow x2

Posté

Concernant M13 ben désolé mais là je sèche...

Concernant M51

- Tu trouves que ce n'est pas net, c'est vrai. Moi je trouve que ce n'est pas net (un peu) et que c'est bruité (beaucoup)

- Il est indiqué que la photo que tu as fait 15 poses de 2 minutes. Si tu as utilisé ton C8 pour la faire, alors je dirais que 2minutes avec une telle focale c'est compliqué, cela impose un suivi impeccable (plus la focale est grande plus les défauts de suivi sont visibles). Tu utilise quelle monture ? tu fais de l'autoguidage ?

- concernant le "bruit" il me semble lui aussi important, tu as fait tes images a quel ISO ? (avec un 600D moi je ne dépasserais pas 400 ou 800max), tu as fait des darks ?

Posté (modifié)

oui 20 darks

iso 800 toujours, appareil defiltré

monture avx avec autoguidage phd + asi224

Modifié par Vtec35
Posté

par contre y a un truc bizarre, pendant le traitement dans sirilic, je vois des info qui passe et je vois notamment uen focal de 50mm, et dans siril si on interroge la tailles pixel et focal c etait ces elements qui ressortait

Posté

Pour la focale de 50mm qui apparait:

-  vérifie si il y a une puce électronique sur ton adaptateur canon-T2, si c'est le cas c'est elle qui annonce un objectif avec une focale de 50mm (j'ai le cas avec un aplanisseur de champ Bresser)

Pour M51:

Je ne suis pas un expert des montures celestron, mais une AVX avec de l'autoguidage devrait effectivement permettre un suivi OK sur 2 minutes

Reste la precision de la mise au point... ?...

Posté (modifié)

masque de bathinov, fait au mieux je dirais... j ai centré, mais comment on voit si on est parfait? je suis direct au foyer

l adaptateur t2, n a pas de puce et sur l ecran de l apn f est a 0.0

Modifié par Vtec35
Posté

Pour la precision de mise au point, il faut verifier la FWHM calculée par Siril, plus c'est petit mieux c'est.

Attention, si la focale stockée par l'APN est 0 tu auras la précision en pixels, mais si il y a une focale (vrai ou pas) il donnera la précision e arcminutes ou arcsecondes

Exemple, cas avec une focale de 0mm (pas de puce électronique sur l'adaptateur Canon)

log: FWHMx :        3.62 px
log: FWHMy :        3.04 px
log: Fichier FITS enregistré : fichier r_image_group00045.fit, 3 canal(aux), 12044x8040 pixels
Read from FITS header: pix size 3.7x3.7, binning 1x1, focal 0

Autre exemple, cas avec une focale annoncée de 50mm (fausse, la vraie c'est 500mm)

log: FWHMx :       81.33 "
log: FWHMy :       66.63 "
log: Fichier FITS enregistré : fichier r_image_group00045.fit, 3 canal(aux), 6022x4020 pixels
Read from FITS header: pix size 3.7x3.7, binning 1x1, focal 50

Echantillonage (en sec d'arc) = 206 x taille pixel (en micron) / focale (en mm)

mon échantillonnage est de 206x3.7/500=1.52 secondes d'arc par pixel

Dans le 2eme exemple, Siril m'annonce ici 81" de fwhm soit 53 pixel, ce qui serait très très mauvais...

En fait siril voit dans l'image une fausse info sur la focal (50mm), donc un échantillonnage de 15.2 "/pixel, soit une fwhm de 5 pixels (c'est pas très bon mais pas catastrophique)

Posté (modifié)

1029938665_Capturedcran2020-08-2221_50_14.thumb.png.edcf12dc02e7ffab6db93f93598b0705.png

bon alors, j ai rien compris a ton calcul ^^

mais tu a surement plus raison que moi lol

comment remedier a cette fausse focal de 50mm dans le fichier 0 sur l apn et 2032 en vrai?

est ce que cette fausse info peut etre la raison de la mediocrité des images?

parce que si je compare ce resultat au mien

https://www.webastro.net/forums/topic/134310-ma-toute-première-image-avec-un-telescope-m51/

Modifié par Vtec35
Posté

Ton échantillonnage réel c'est 206 x 4.3 / 2032 donc 0.43 secondes d'arc par pixel

Ton échantillonnage "perçu" par Siril avec une focale de 50mm c'est 206 x 4.3 / 50 donc 17,7 secondes d'arc par pixel

Ton echantillonage réel est donc 41 fois plus petit que ce que calcule Siril avec la fausse focale

Si dans ta log siril t"annonce une FWHM de 100" et une focale de 50mm, alors ta vraie FWHM sera 41 fois plus petite soit 2.43" soient 5.6 pixels avec l'échantillonnage de 0.43"/pixel ce qui n'est pas catastrophique (2.43 / 0.43 = 5.67)

Pour éviter ce genre de gymnastique calculatoire, il est possible sur certaines puces de changer la valeur de focale (ainsi que l'ouverture annoncée), ceci permet alors à l'APN de gérer le focus, c'est inutile en photo astro, mais c'est pratique en photo diurne lorsque l'on utilise ce genre de bagues pour utiliser de vieux objectifs en monture à vis M42

Dans le cas qui nous occupe ici, parameter la puce permettrait à l'APN de connaitre a vraie focale pour la stocker dans l'image (valeur récupérée par siril ensuite)

Dans le fichier joint la procédure pour paramétrer la puce (c'est un peu laborieux). Je l'ai déjà fait sur des adaptateurs que j'utilise avec de vieux objectifs M42, mais je ne l'ai pas encore fait sur la puce de mon aplanisseur (j'attend la fin de garantie avant de bricoler...)

EMF AF Confirm Chip For M42 Lens To Canon.pdf

Posté (modifié)

le probleme est que... je n ai pas de puce  c est un adaptateur celestron T-adapter-sc

par contre cette histoire de faux fwhm

pose t il un reel probleme dans notre cas? ou bien c est notre valeur de reference qui est juste pas bonne

Modifié par Vtec35
Posté

M51 traitée à partir de ton fit

Traitement Siril

- recadrage (pour supprimer les bords)

- étalonnage des couleurs par astrométrie

- transformation de l'histogramme

- suppression du bruit vert

- saturation des couleurs

- recadrage final

Export en fichier TIF

Traitement du TIF sous GIMP, plugin PyGapM27, menu Astro/Make a dark sky (pour réduire le fond lumineux)

Export en jpeg

note: il y a des traces sur ton capteur, éliminées avec unrecadrage final...

M51_DSLR-traitement-crop.thumb.jpg.5085cc32c0eb0d26cc4137c245f11fd6.jpg 

Posté (modifié)

ok merci mais tu a mis quel valeur pour l etalonnage par astrometrie?

voila a partir de mes 3 stacks ce que david a pu me faire (il va m expliquer sa methode plus tard)

2124476453_WhatsAppImage2020-08-22at22_05_14.thumb.jpeg.a635baf52d25e05c79262a765bc01ee5.jpeg1784573752_WhatsAppImage2020-08-23at09_08_26.thumb.jpeg.a1ee107b2c8f7198481558634c6e896b.jpeg637017624_WhatsAppImage2020-08-23at09_08_30.thumb.jpeg.1b356daba561e31db3291654c30c9e2f.jpeg

Modifié par Vtec35

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.