Aller au contenu

photo derrière un oculaire avec Reflex

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, ma question est simple je voudrais savoir s'il est possible de prendre des photos avec un reflex directement via l'oculaire (plutôt que d'enlever l'oculaire, de visser l'appeil photo sur le porte objectif). L'avantage evidemment c'est de pouvoir zoomer plus.

J'ai fait un essai (à main levé...) avec saturne reflex + 50 mm (j'ai quand même réussis à voir les anneaux !).

Je sais que l'on peut le faire avec une webcam (mais je n'ai ni webcam performante, ni pc portable...).

Merci pour vos avis !

Olivier

Posté
Bonsoir à tous,

Voilà, ma question est simple je voudrais savoir s'il est possible de prendre des photos avec un reflex directement via l'oculaire (plutôt que d'enlever l'oculaire, de visser l'appeil photo sur le porte objectif). L'avantage evidemment c'est de pouvoir zoomer plus.

Olivier

oui biensur, par projection oculaire avec ceci par exemple (tirage variable)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=410130

C'est celui que j'utilise et qui me permet de faire ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19034

Posté

super interressant ! et ça marche avec tous les oculaires ? j'imagine que cela dépend aussi de la qualité de l'oculaire !

tu as d'autres photos prise sur d'autres objets ? (galaxie, etc...).

Est-ce que ce type d'adaptateur fonctionne aussi pour du skywatcher ?

Merci encore

Posté

L'intérêt de la projection est plus pour du planétaire que pour du ciel profond (encore que ...). J'ai une focale limitée (762mm) c'est pour ça que j'utilise cet artifice. Mais attention je ne sais pas si tous les téléscopes peuvent en recevoir un , personnellement je suis obligé d'enlever la bague allonge de mon PO (qui est en 2 pouces) pour visser l'adaptateur 31.75 dans lequel vient l'adaptateur ... Il faut voir ou se trouve ton plan focal :)

Sinon oui tous mes occulaires passent , je peux même démonter une barlow pour la visser dans la jupe de l'occulaire et le tout rentre encore mon adaptateur à tirage variable

Posté

Attention, de nombreux oculaires sont trop larges pour entrer dans les adaptateurs du commerce. Il faut bien mesurer avant tout achat.

• 3 semaines plus tard...
Posté

je reviens vers vous pour cette question.

Voilà, j'ai bien parcouru le forum et je me rend compte qu'il y a aussi des oculaires sur lequel on peut directement visser une bague permettant la connexion à la Bague T du réflex (pratique !).

J'ai également vu que les oculaire "Antares" avait la cote sur le forum.

Du coup je modifie un peu ma question :

Disposant d'un SW 150/750 et de deux oculaires (ceux vendu avec) 10 mm et 25mm. Que me conseillez vous d'acheter comme oculaire supplémentaire (je souhaite toujours plus faire de la photo du ciel profond que des planètes) avec possibilité "facile et sans perte" (je sais pas si c'est possible :)) de connecter le reflex dessus. Par ailleur qu'est-ce qu'amène un oculaire "correct" par rapport à un oculaire "standard" (style celui que j'ai), c'est une question bête mais qu'elle est le gain concrêtement ?

Merci

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour la photo du ciel profond avec un reflex, il ne faut pas utiliser la projection par oculaires ! Elle va grossir (je crois qu'il faut plutôt parler de grandissement), d'où des temps de pose qui devront être très élevés, et sans que la résolution ne soit améliorée puisque la résolution, en ciel profond, dépend de la qualité du suivi.

Posté

merci Bruno pour ta réponse.

Et même avec un temps de pose cours ? je ne pensais pas l'utiliser avec des oculaires trés petit (10 mm max).

Amitié

Posté
Et même avec un temps de pose cours ?

Au contraire ! La photo avec oculaire grandit l'image, donc oblige à faire des poses très longues pour avoir un peu de lumière. Avec un temps de pose court, tu n'auras rien ! (Je parle de ciel profond, pas de planétaire.)

Franchement, tu te poses de drôles de questions... :) Vouloir photographier le ciel profond avec un APN reflex par projection par oculaire, c'est un peu comme si tu avais acheté une voiture et que tu voulais à tout prix installer un accessoire pour pouvoir avancer en pédalant... (Je parle de ciel profond, pas de planétaire où la projection par oculaire peut être utile si tu n'as pas de barlow.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.