Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, les nuages ce dégage peu a peu, mais le vent souffle assez fort, je décide tout de même de sortir le Dobson XX14i pour la mise en température en espérant que les nuages ne reviendrons pas pour tout gâcher.

 

En attendant que la nuit tombe complètement, je recherche quelques cible pour ce soir. Je décide d'aller observé les amas globulaire M15, M2 et la nébuleuse planétaire NGC6826

Je vais vous faire le compte rendu de la Nébuleuse Planétaire NGC6826. ce sont des objets que je trouve passionnant. 

 

Elle fut découverte par William Herschel en 1793, elle est également appelée nébuleuse Blink.

 

Le repérage se fait à l’aide de l’Intelliscope régler avec précision. oui je sais j'ai tricher un peu...😉

A l'oculaire DeepView Orion de 35mm, grossissement de 47x, l’objet est vraiment minuscule et ce confond avec les étoiles avoisinantes et nombreuses, avec un filtre OIII je n’arrive pas à faire de différence et la trouver avec précision. je ne pensait pas qu'elle serait si petite. 

En passant à l’oculaire de 6.5mm ES 52° pour un grossissement de 253x, je remarque immédiatement l’objet se différencier des autres étoiles. Je voix très clairement l’étoile centrale très lumineuse entourer par une sorte de voile de gaz. Je ne remarque pas le phénomène de scintillement de l’étoile centrale « l’effet Blink » même en alternant vision direct et vision décaler comme le conseil certain astronome. 

Une étude spectroscopique d'Octobre 2016 réaliser au Centre d'Astronimie de la Couyère par Jacques Montier a démontre la température de l’étoile centrale a 50 000Kelvin soit 49 727°C. Voici le lien pour ceux que sa intéresse, https://www.astro-rennes.com/la_une/astroflashs/2016Octobre/Analyse_nebuleuse_planetaire_ngc6826.pdf

NGC 6826 ne rempli que très peu le champ de vision de mon oculaire de 52° elle est vraiment minuscule mais magnifique. 

 

En y ajoutant une Barlow x2 pour un grossissement de 507x, l’objet rempli beaucoup plus le champ de vision et est nettement plus visible. Le nuage nébuleux se dessine avec plus de précision, l’étoile centrale est plus ponctuelle, le nuage qui l’entoure, voile un peu sa lumière laissant apparaître les contours de celle-ci, comme le soleil derrière les nuages.

Le deuxième nuage de faible luminosité qui s’étend sur l’extérieur et que l'ont peu voir sur la photo de Hubble n'est pas visible a l'oculaire. 

 

A un telle grossissement le suivi est difficile, de plus, l’objet est situé au Zénith et sans suivi automatiser ce qui ne me facilite pas la tâche, mais je suis très heureux d’avoir pu observer un telle objet.

 

Photo de Hubble

NGC_6826HSTFull.jpg.0a90acedcb551628d0d31e4dcd56f572.jpg

  • J'aime 1
Posté

Bon compte rendu de cette NP que j'ai observé la première fois en 1987 avec mon premier C11:pEt ça grâce à Nébuleuses et Galaxies de Serge Brunier,qu'il m'arrive d'utiliser de temps en temps,en alternance avec Skysafari 6 Pro.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Jean Louis a dit :

Bon compte rendu de cette NP que j'ai observé la première fois en 1987 avec mon premier C11:pEt ça grâce à Nébuleuses et Galaxies de Serge Brunier,qu'il m'arrive d'utiliser de temps en temps,en alternance avec Skysafari 6 Pro.

 

Jean Louis

1987... ma date de naissance, 😊. je ne connais pas cette atlas, il a l'aire bien,

 

Modifié par Sully

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.