Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

 

J’ai récemment déménagé en campagne et le ciel est superbe. J’ai également toujours été impressionné par ces étendues infinies qui nous entourent et nous dépassent. J’ai donc décidé, après de nombreuses nuit à apprendre à reconnaître les étoiles, à regarder tout ça de plus prêt, à voir plus :)

 

Ce qui m’intéresse avant tout est l’espace profond. Le planétaire est un plus et je commencerais probablement par ça.

 

Apres recherches je me suis plus ou moins arrêté sur ce Dobson, mon budget étant de 700 euros environ

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-dobson-kepler-2541250-gso.html

 

Mais j’ai tout de même des doutes sur le fait qu’il comble mes attentes. Je ne souhaite pas faire d’astro photo, mais pour voir le ciel profond, n’est-il pas préférable d’utiliser un appareil de prise de vue pour capter ce que l’œil ne peut pas voir à travers l’optique?

 

Pourrais-je voir de belles galaxies et nébuleuses avec ce 250 ?

 

Merci !

Posté

Salut, 

Je possède exactement le même et j'en suis très satisfait! J'ai déjà pu faire des observations fabuleuses une fois pris en main! 

 

Il faut savoir que tu ne verras jamais (ou dans de très rares cas) de la couleurs dans les objets du ciel profond l'oeil ne gardant pas la lumière assez longtemps. Ça restera des nuances de gris et de contraste et concernant les galaxies et nébuleuses ça sera plus ou moins flou en fonction des différentes nuances. Ça reste un spectacle merveilleux et époustouflant! 

Mais ne pas s'attendre à voir une photo prise par Hubble à l'oculaire. 

Tu peux aller regarder dans la section "astro-dessins" ce que d'autres amateurs ont pu dessiner et regarde notamment le diamètre de l'instrument utilisé. Il faut juste se dire que certains ont de l'expérience et verront un peu plus de détails que toi au début. 

 

Il faut également savoir que les grandes nébuleuses diffuses sont plus difficiles à observer car leur luminosité est peu importante. Cependant en rajoutant des filtres (UHC ou OIII par exemple) elles sont bien plus intéressantes! Par contre c'est un investissement supplémentaire. 

Tu as sinon outre l'option astrophoto, l'option du visuel assisté. C'est à mi-chemin entre visuel et astrophoto. Avec une caméra tu enregistres des images que tu envoies aussitôt sur PC pour superposer les photos et en voir un peu plus qu'en visuel. Par contre il faut également prévoir le budget pour la caméra, prévoir un PC portable et une alimentation électrique en fonction de ta situation. Dans ce cas là tu es un peu perdant en diamètre. Mais je m'y connais pas dans cette discipline, tu peux te renseigner en allant dans la catégorie "visuel assisté" du forum.   

Posté

Salut Blugeen,

 

Un 254 est déjà un bon diamètre, avec un bon ciel tu pourras te faire plaisir.

Pense aux oculaires dans ton budget pour tirer le meilleur profit de ton instrument. Le VA et la photo c'est un autre budget, dans un second temps à mon avis, mais rapproche toi d'un club pour avoir une vue d'ensemble de ce que tu peux faire avec ton Dobson et voir d'autres instruments et config.

Bienvenu et bon ciel!

Posté

Piur avoir de la couleur il faudra aller voir les nébuleuses planétaires et là c'est largement possible. Tu vas être étonné de ce que tu vas pouvoir découvrir. Il faudra un peu de temps pour réperer les objets mais il faut d'abord faire les plus faciles pour prendre du plaisir. Un 250 est un très bon équilibre prix/poids/plaisir avec le 200mm.jai eu ces deux diamètres. Après si tu cherches une aide au pointage les orion xt 10i sont top pour ça mais un peu plus cher. En tout cas impossible d'être déçu. Une petite carte genre psa sera nécessaire peut être. 

Posté

Merci de vos réponses. Concernant les clubs de ma région tous les évènements sont annulés de ce que j'ai pu voir, peut-être quelqu'un ici aux alentours d'Annecy à des informations à ce sujet ?

 

Pour les modèles que j'ai repéré :

Le Orion XT 10 https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091

Orion Skyview Pro 8'' https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-reflecteurs/Telescopes-reflecteurs-a-montures-equatoriales/Telescope-reflecteur-a-EQ-Orion-SkyView-Pro-8-/pc/1046/c/1055/sc/1086/p/109627.uts?refineByCategoryId=1086

GSO 250 classic https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

GSO 250 Deluxe https://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-dobson-kepler-2541250-gso.html

 

Pour le Skyview, je me dis qu'il est polyvalent, si un jour je veux me lancer dans l'astrophoto?

Pour le XT10, il est beau, mais je vais devoir ajouter un (ou deux?) oculaire j'imagine.

Pour le GSO Deluxe vs Classic, c'est surtout une question d'oculaire aussi. Si ceux fournis avec le Deluxe sont pas géniaux, je vais pas pouvoir les changer tout de suite pour des questions de budget, mais si je prends le classic moins cher, je pourrais acheter des oculaires directement avec.

 

Niveau oculaires, j'ai vu que les Celestron X-Cel LX c'était pas mal. j'aurais bien vu 7mm et 12mm.

 

 

Voilà voilà :)

 

 

Posté

C'est une question de choix. Si tu n'as jamais eu de télescope les oculaires fournis te suffiront au départ. Ensuite avec la pratique tu affinera ton choix et surtout tes préférences ce qui va dicter ton choix d'oculaires plus précisément. À toi de voir si tu veux prendre du temps piur chercher les objets. Ce qui n'est pas simple parfois c'est d'estimer la taille de l'objet attendu à l'oculaire et donc parfois de passer à côté. Pour un débutant sincèrement le push to donc xt10i est un gros plus. Maintenant il existe des push to que tu peux d'adapter sur le gso à 99 euros donc possible par la suite. Avec un dobson il faut du champ et peut être plus en planétaire pour te laisser le temps de voir des détails. Un Dob n'est pas orienté planétaire à 200 fois ça va être déjà sympa. 

Pour un premier télescope, une monture équatoriale est un peu plus difficile à appréhender. Comment l'utiliser la mettre en station. Un Dob en dehors de la mise en température c'est 5 mn top chrono une monture je dirais une bonne demi heure. Par contre oui en planétaire c'est un gros plus. 

La gamme xl lx est vraiment pas mal, 60 degré c'est un minimum. Les es sont encore mieux surtout les 82 degrés rapport qualité prix. 

Mais un 250 c'est surprenant comme premier bébé.

Dire qu'à mon époque on rêvait d'un 114!

Posté (modifié)

Salut, 

Entre les 2 GSO c'est pas juste une question d'oculaires! 

Le deluxe est le petit frère du classic et donc sa version améliorée. le deluxe possède un ventilateur pour réduire le temps de mise en température, il possède un microfocuser, ça permet de faciliter la mise au point pour être plus précis. Le système d'équilibrage et de mouvement est bien différent et est bien plus performant sur le Deluxe. En fonction du poids mis sur le télescope et son emplacement (car un chercheur et un oculaire lourd aura tendance à faire descendre le tube contrairement à un oculaire et un chercheur léger) on peut régler la position du tube pour que son centre de gravité concorde en fonction de l'inclinaison du tube. De plus les molettes noires permettent de régler la sensibilité nécessaire du mouvement. 

Le chercheur coudé du deluxe est son unique désavantage selon moi car seul il n'est pas simple à utiliser, un chercheur droit aurait été mieux. 

L'oculaire de 30mm est selon moi très correct pour débuter avec son grand champ! Le 9mm l'est bien moins mais comme tous les autres fournis. 

 

A toi de choisir si tu pars sur GSO lequel des deux tu prends en fonction des options incluses. Je précise tout de même qu'un ventilateur c'est loin d'être obligatoire et que le microfocuser c'est vraiment une aide pour la mise au point franchement utile mais qu'on fait très bien sans aussi. 

 

Concernant l'orion sur monture équatoriale, c'est à toi de choisir, mais tu perds un peu de diamètre pour du visuel simple. 

En plus lorsqu'on va chercher les caractéristiques techniques de la monture, on peut voir qu'elle peut supporter 9kgs en charge maximal selon le constructeur. Sauf que le tube en fait déjà 8.5 et tu dois ajouter divers accessoires. Pour le visuel ça passe, mais pas pour de l'astrophoto ou du visuel assisté où on conseille d'avoir un tube qui fait au maximum 2/3 de la charge supportée par la monture. Ça évite une usure trop rapide et d'avoir des problèmes de suivi. 

Il faut également penser que la monture devra être motorisée pour faire du VA ou de l'astrophoto. 

 

Pour les oculaires, l'achat peut s'étaler dans le temps! Démarrer avec ceux fourni est suffisant, le plus important au début reste de mettre le budget dans le télescope car on rajoute pas des mm de miroir plus tard tandis que l'achat d'accessoires se fait n'importe quand!

Modifié par Akiluc
Posté
il y a 44 minutes, blugeen a dit :

Pour le XT10, il est beau, mais je vais devoir ajouter un (ou deux?) oculaire j'imagine.

 

Non un 25mm et un 10mm sont fourni avec, Orion c'est une super marque qui propose un vrai support pour les acheteurs francais, pour GSO et d'autres marques il faut voir avec le vendeur internet qui le commercialise. Le XT10 est un classique donc très utilisés chez les amateurs (tu aura un bon support sur les forums aussi) et il peut évoluer facilement, dernièrement je lui ai ajouté des contrepoids magnétique (acheté chez Orion) pour l'équilibre avec l'usage de plus gros oculaires. La version XTi a la GOTO je ne suis pas amateur de ce gadget personnellement mais je sais qu'il rend bien service à ceux qui ne connaissent pas encore le ciel par coeur ;) 

 

Ne pars surtout pas sur une monture EQ surtout si celle ci n'est pas motorisée car c'est une aberration ergonomique et en visuel du vas galérer (prends des cours de gymnastique avant). Après si ce que tu recherches est le suivi automatique des objets visés c'est un vrai plus mais cela se fera au détriment du diamètre et d'une perte de liberté que tu ne trouvera qu'avec un dobson.

 

La plupart des dobsons sont fourni avec 2 oculaires qui permettent de démarrer tranquillement et te permettrons aussi d'affiner tes besoins ensuite.

Posté

Je vais m’orienter vers un Dobson alors je suis convaincue. D’après le magasin, le xt10 classic est fourni uniquement avec un 25mm. Le GoTo ne m’intéresse pas j’aime bien chercher :)

 

Si j’achète un adaptateur T2 pour mon appareil photo, je pourrais prendre quelques photos potables à l’occasion ?

Posté
il y a 2 minutes, blugeen a dit :

Si j’achète un adaptateur T2 pour mon appareil photo, je pourrais prendre quelques photos potables à l’occasion ?

Oui tu pourras faire des photos potables. Ça sera principalement du planétaire et quelques rares objets du ciel profond. Tu atteindras pas du tout un niveau d'astrophoto car tu seras sur une unique photo avec un temps de pose relativement court. Mais ça peut permettre de garder un souvenir de l'objet. 

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Akiluc a dit :

Oui tu pourras faire des photos potables. Ça sera principalement du planétaire et quelques rares objets du ciel profond. Tu atteindras pas du tout un niveau d'astrophoto car tu seras sur une unique photo avec un temps de pose relativement court. Mais ça peut permettre de garder un souvenir de l'objet. 

 

Oui la lune est spectaculaire avec un simple smartphone car c'est très lumineux et facile, il existe des adaptateurs à fixer sur l'oculaire pour ça, on en trouve sur Ali pour quelques euros. Pour le ciel profond en visuel assisté cela demande une installation plus conséquente : un  APN, un PC, des câbles, une batterie si on est en autonomie, le paramétrage et la maitrise de certains logiciels spécialisés, juste pour dire qu'on est plus dans la spontanéité d'une simple prise de vue au smartphone.

Modifié par jgricourt
Posté
il y a 25 minutes, blugeen a dit :

Si j’achète un adaptateur T2 pour mon appareil photo, je pourrais prendre quelques photos potables à l’occasion ?

Salut

 

Si c'est avec un reflex au foyer, pour la Lune ça devrait le faire, mais en planétaire ça va être minuscule, pour le ciel profond et sans suivi motorisé avec une focale de 1200mm c'est pas gagné

Posté
à l’instant, blugeen a dit :

 Mais on peut aussi mettre l’appareil sur l’oculaire? 

Ça doit peut-être être faisable. 

Avec un smartphone ça passe sans soucis une fois qu'on a la bonne position. 

Je pense qu'avec un APN ça passe, ce qui me pose question c'est la taille du capteur qui est bien plus grande que celle de la dernière lentille de l'oculaire. Donc à voir comment ça se passe. Mais d'autres ont sûrement déjà expérimentés. 

Posté
Il y a 2 heures, blugeen a dit :

Concernant les clubs de ma région tous les évènements sont annulés de ce que j'ai pu voir, peut-être quelqu'un ici aux alentours d'Annecy à des informations à ce sujet ?

 

Bonjour

 

Il y a également ceci https://www.webastro.net/forums/topic/22215-organisation-sortie-autour-dannecy/page/433/#comments

 

En ce qui concerne les instruments évoqués, le newton 200 mm sur monture équatoriale SkyViewPro n'est pas un bon choix.

En astrophoto, c'est la monture qui est l'élément primordial et pas le télescope (la capacité de charge de la SVP étant inférieure au poids du seul tube de télescope, il serait inutile de vouloir envisager de faire sérieusement des débuts dans l'astrophotographie).

 

il y a une heure, blugeen a dit :

Je vais m’orienter vers un Dobson alors je suis convaincue. D’après le magasin, le xt10 classic est fourni uniquement avec un 25mm. Le GoTo ne m’intéresse pas j

 

Il y a 3 modèles de dobsons XT

 

- XT 10 Classic https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091 (qui n'est livré qu'avec un seul oculaire (plossl 25 mm) mais si tu souhaite disposer de suite d'un second oculaire, il est possible de prendre avec l'instrument un Plossl 10 mm (29,99 €). Ce n'est pas l'idéal mais cela te permettrait d'obtenir un grossissement  plus utile pour  l'observation planétaire).

 

- XT 10  I : qui dispose du système "push-to" de localisation IntelliScope https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10i-IntelliScope-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109641.uts?refineByCategoryId=1091

 

et celui que tu ne souhaite pas utiliser :

 - le XT 10 G disposant du système de recherche et de suivi GoTo  https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-informatise-GoTo-Orion-SkyQuest-XT10g-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109650.uts?refineByCategoryId=1091

 

 

Posté
Il y a 1 heure, blugeen a dit :

Seulement pour la lune c’est déjà bien. Mais on peut aussi mettre l’appareil sur l’oculaire? 

Cette technique n'est pas beaucoup employée de nos jours, tu peux faire une recherche sur le forum, en attendant, voir ici

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.