Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

Première sortie avec la touptek 2000 en poses courtes... Ben c'est pas facile😅

Donc voilà je partage le résultat  et j'en appelle aux cadors de la pose courte pour m'éclairer sur deux trois points  ; )

la nébuleuse de la bulle :

1:J'ai certains artefacts sur le côté gauche de la photo quelqu'un aurait une idée?

2:J'ai utilisé le live stack de sharpcap pour cette photo, y'a t-il d'autres facons de procèder plus performantes ?

2:Quel gain utiliser et sous quelles conditions ?

Merci à tous ceux qui sauront m'apporter des réponses ;)

A bientôt 

Jérémy

Nebuleuse de la bulle 210820.jpg

Modifié par Neva38
m'est gouré !
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ryo a dit :

très belle :)

Merci mais je sais qu'avec ce matos il y a  moyen beaucoup beaucoup  mieux 😅

• J'aime 1
Posté

Bonjour. Je possède la même caméra...même si je débute et qu'à part la lune j'ai pas encore fait de photo digne de ce nom. C'est le cp qui me branche et ta photo me donne plein d'espoir sur les capacités de la caméra. 

Pour ma part j'ai un petit newton 114/900, et j'atteins vite les limites de mon setup. Peut tu nous donner quelques infos sur ton équipement et les conditions pour réaliser cette belle photo. 

Je vais suivre ce topic pour profiter moi aussi des conseils de tout le monde. 

Doms

Posté
il y a 8 minutes, Doms a dit :

Bonjour. Je possède la même caméra...même si je débute et qu'à part la lune j'ai pas encore fait de photo digne de ce nom. C'est le cp qui me branche et ta photo me donne plein d'espoir sur les capacités de la caméra. 

Pour ma part j'ai un petit newton 114/900, et j'atteins vite les limites de mon setup. Peut tu nous donner quelques infos sur ton équipement et les conditions pour réaliser cette belle photo. 

Je vais suivre ce topic pour profiter moi aussi des conseils de tout le monde. 

Doms

Hello et merci 😉

Ma config : SW 150/750  motorisée et touptek 2000 mono 😉 la mise au point n'est pas bonne, la gestion du gain aussi j'imagine bref ya moyen de faire du taff mais il manque un peu d'expérience en poses courtes! 

Posté

Si tu es familier avec l'anglais, j'ai trouvé cette vidéo (et la suivante Easy Workflow For Stacking in SharpCap

) ou le gars explique bien l'importance de chacun des paramètres : expo, gain et balance des blancs. Le plus intéressant concerne l'histogramme  et je crois comprendre que tout ce joue a ce niveau...

Je vais faire des essais dès ce soir.... on verra bien si j'ai compris quelque chose 😉

Posté

Yes merci 😉 pour ma part j'avais trouvé ça :

Si ça peux aider j'espère refaire un essai ce soir si le temps s'y prête 😅

Posté

Bon Ben du coup je suis en train de tester en suivant les conseils de ta vidéo seulement pour atteindre 10/15 pourcents de l'histogramme il faut que je pousse le gain à fond pour 4 sec d'exposition.... On verra bien mais la je suis pas très sur 😅😅

Posté

Bon  Ben résultat pas très concluant hier soir même après 2 h de prises les étoiles sont cramées pas plus de détail un fhxm à 5 ... Je ne sais pas s'il vaut mieux récupérer les images unes à unes et stacker les résultat sera sans doute meilleur? 😕 

Peut être que @xs_man ou @Roch pourraient nous conseiller 😇😇 

Il y a très peu de lecture sur les poses courtes à la caméra CMOS dur d'avoir du détail... 

Posté

Pas mieux de mon côté !!! Mais pas pour les mêmes raisons... Mon moteur de suivi m'as fait des misères, impossible d'avoir un suivi correct, en fait impossible d'avoir un suivi tout court. Le temps de trouver la cible, de me retourner pour lancer le stack, la cible s'était barrée... Bref soirée galère. 

Dans la vidéo dont je t'ai donner le lien, il reprends des images stockées sur son disque dur pour faire une simulation, mais c'est peut-être possible uniquement avec la version pro... Je vais gratter de ce côté là pour le moment. 

Affaire à suivre 

Posté

Salut Jeremy,

Elle est très bien cette première bubulle en live stack.

Très prometteur c'est certain !

Par contre tu ne précise pas la durée de chaque pose unitaire ? Et combien d'images additionnées ?

Le 23/08/2020 à 19:58, Neva38 a dit :

1:J'ai certains artefacts sur le côté gauche de la photo quelqu'un aurait une idée?

2:J'ai utilisé le live stack de sharpcap pour cette photo, y'a t-il d'autres facons de procèder plus performantes ?

2:Quel gain utiliser et sous quelles conditions ?

1- Je ne vois pas, de quels artefacts parles-tu  ?

2- Le live stack est utilisé principalement en visuel assisté. En poses courtes, qui est de l'imagerie

classique, on fait des captures sans traitements ni additions (sous forme d'images au format

16 bits .TIFF ou ..PNG  ou en vidéeo au format .SER 16 bits). C'est bien plus souple d'utilisation et

on peut trier les bonnes et les mauvaises images de manière efficace. Penser aussi à faire des

DARKS (mêm expo, même gain, télescope bouché hermétiquement).

3- Gain de 350 à 500 environ, selon le sujet.

Plutôt 350 pour des cibles brillantes et 500 pour les cibles les plus faibles.

Mais il n'y a pas de règle absolue.

Albéric

Posté (modifié)
Le 25/08/2020 à 18:00, xs_man a dit :

Salut Jeremy,

Elle est très bien cette première bubulle en live stack.

Très prometteur c'est certain !

Par contre tu ne précise pas la durée de chaque pose unitaire ? Et combien d'images additionnées ?

1- Je ne vois pas, de quels artefacts parles-tu  ?

2- Le live stack est utilisé principalement en visuel assisté. En poses courtes, qui est de l'imagerie

classique, on fait des captures sans traitements ni additions (sous forme d'images au format

16 bits .TIFF ou ..PNG  ou en vidéeo au format .SER 16 bits). C'est bien plus souple d'utilisation et

on peut trier les bonnes et les mauvaises images de manière efficace. Penser aussi à faire des

DARKS (mêm expo, même gain, télescope bouché hermétiquement).

3- Gain de 350 à 500 environ, selon le sujet.

Plutôt 350 pour des cibles brillantes et 500 pour les cibles les plus faibles.

Mais il n'y a pas de règle absolue.

Albéric

Hello troisième essai bien meilleur.

Je suis resté sur du live stacking pour celle là car finalement j'aime assez avoir une image à regarder en fin de soirée : ) Il parait que sharpcap est capable de stacker et de stocker les prises en plus donc  à voir la différence de résultat .

j'ai bien essayé avec un gain de 500 mais franchement c'est pas possible en restant en dessous des 8 sec pas assez de signal.

Le capteur de la touptek doit être le même mais le pilote associé doit être différent j imagine.

voici une photo du reglage gain dans sharpcap qui va de 100 à 5000.

et la photo du jour 1360 poses de 4 sec gain 4000. 

C'est pas facile de savoir si les reglages sont optimums ou non . impossible de faire une analyse capteur avec sharpcap et aucune  courbe ou donnée la dessus sur le site de touptek

...

toujours ces artefacts sur partie gauche de l'image ... :  (

Si quelqu'un a une idée ; )

Jérémy

gain.JPG

m101.jpg

Modifié par Neva38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.