Aller au contenu

Problème observation Orion

AngusY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau dans ce forum et en astronomie aussi !

En effet on m'a presque donné un Dobson Xt12 de 300mm, et ce soir j'ai voulu observer la nébuleuse d'Orion : je pointe donc vers Alnitak mais aucun signe de la nébuleuse ! J'ai essayé avec des oculaires de 25mm et 10mm mais rien ne change; je ne vois pas la nébuleuse :s

Donc si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serai très heureux :)

Merci beaucoup !!

Posté

Salut Angus,

alors ?... t'as laissé tomber la SG pour le XT ? Sinon t'observes en bermuda ? ça pelle hein ? ;)

Tu peux peut-être commencer par t'assurer du bon réglage de ton chercheur : pointe la lune, c'est ce qu'il y a de plus simple, c'est gros, bien lumineux donc parfait pour un éventuel réglage de chercheur. Une fois que tu l'as dans l'oculaire (choisis le 25mm) tu ajuste la mise au point et vérifie le chercheur dans lequel elle doit se situer au centre du réticule. Si ce n'est pas le cas agis sur les 3 vis pour la centrer.

Ensuite entraine-toi sur une étoile proche de M42 : Alnitak par exemple (l'étoile vers l'est de la ceinture d'Orion) : tu pointes et tu vérifies dans l'oculaire : elle doit s'y trouver, bien ponctuelle, puis tu vises au centre du triangle imaginaire que forme la ceinture d'Orion et ses deux étoiles du bas de la constellation... tu regardes dans l'oculaire, si tu n'as rien tu "fouilles" lentement le ciel, tu revérifies dans ton chercheur etc...

N'oublies pas qu'il y a de la Lune et que la neb est moins visible, habitues tes yeux à l'obscurité (utilises une lampe rouge). Utilises un planétarium genre winstars pour localiser les objets. voilou, tiens nous au jus :).

Posté

Non non je n'ai point abandonné ma petite SG, elle est toujours avec moi :p

mais par contre j'ai pas de bermuda ^^

Donc oui j'ai bien réglé le chercheur avec le tube, j'ai fait ça dabord sur la Lune puis ensuite sur une étoile plus brillante et tout est bien !

Mais c'est vrai que la Lune pollue beaucoup cette nuit donc c'est peut etre pour ça car je n'ai vraiment rien aperçu d'une nébuleuse !

Je réessayerai demain et je vous tiendrai au courant :p

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu, car sur d'autres forums je me suis fait jeté :s:s:s

Encore merci !!

PS : très belle chanson Purple Haze ;)

Posté

M42 n'est pas située autour d'Alnitak, tout simplement. Tu as peut-être besoin d'une carte précise. Tu peux aller voir ici : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm (tiens, il y a une carte d'Orion sur l'image de présentation, d'ailleurs, et on voit bien que M42 n'est pas dans le champ d'Alnitak - notée ici avec la lettre grecque Dzêta - mais à 4° vers le sud-ouest, donc complètement en dehors du champ.

Posté

Salut,

Il y a aussi le fait qu'Orion est de plus en plus bas sur l'horizon... J'ai essayé de voir ce que donnait la nébuleuse l'autre soir, après 21h, c'était la catastrophe ! :(

Posté

Coucou,

Regardes M42%20orion%20modif.JPG

la flèche simple est alnitak

la flèche double montre la nébuleuse

Tu te rends ainsi compte que t'aurais pu chercher longtemps du côté d'alnitak.

La prochaine c'est la bonne.

Posté

Ah oui daccord, ma carte était alors pas précise car il l'indiquait vraiment presque à coté d'Alnitak !

Epsilon je n'ai pas dit que vous ne m'aviez pas donné de réponses mais avoué que vous vous êtes un peu fichu de moi, et sur un autre site de forums on m'a carrément conseillé de revendre mon dobson donc voilà :s:s:s

Au moins dans ce forum on me répond super bien et correctement meme si je suis débutant.

Donc je vais essayer ce soir s'il il fait beau, en tout cas c'est bien parti :p

Mais la Lune peut vraiment géner au point de ne pas voir la nébuleuse d'Orion ou pas ?

Posté

Non, tu verras tout de même le coeur de la nébuleuse, à moins qu'au moment de ton observation une autre source lumineuse (:m1: lampadaire!plasma!) se trouve "à proximité", si on peut parler ainsi.

Posté

Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit mais comme le XT12 comporte un système d'aide au pointage, je pensais que trouver les astres devenait trivial.

A moins que tu n'aies pas encore utilisé l'intelliscope ?

Sinon, on peut bien accuser la Lune, qui effectivement "éteint" tous les objets du ciel profond, mais pas au point de faire disparaître M42 !

Donc : persévère en visant la région indiquée par la photo de Cyrilus, avec ton oculaire de 25mm et en "balayant" un peu la zone au besoin.

Posté

"la flèche simple est alnitak

la flèche double montre la nébuleuse"

et pour moi la fleche simple montre M42/M43

et la fleche double les trois étoiles de la ceinture alnitak , alnilam et mintaka

Posté

J'utilise aussi Starry Night et M42 est vraiment située "sur" Alnitak :s

Merci pour vos photos, je vois mieux où elle est située :p

Mais par contre ce soir le temps se couvre :(

Posté
et pour moi la fleche simple montre M42/M43

et la fleche double les trois étoiles de la ceinture alnitak , alnilam et mintaka

Ben non...Ou alors, la photo a été corrigée après coup...

Posté

Attention PierreB : la flèche simple, c'est celle qui n'a qu'une queue. La flèche double, c'est celle qui a deux queues. Visiblement, tu appelles flèche double celle qui est deux fois plus longue que l'autre...

Cyrillus : la prochaine fois, tu feras des flèches de même longueur, ça prêtera moins à confusion. :)

Je le répète, je suis étonné que tu ne puisse pas voir M42 qui est aboslument ENORME.

Ben, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant puisqu'AngusY a visé Alnitak.

Posté

euh ben oui, après collimation/nettoyage de mes lunettes, j'ai pu résoudre la magnitude de la double à 2 queues que je croyais la plus longue.

Donc en résumé la ceinture, la belle Orion et les Côtes d'armor sont parfaitement à leur place!!

Posté

Ce soir malheureusement c'est loupé pour observer :(

Non pourtant, Epsilonzero, je zoom pas mal dans Starry night et "sur" Alnitak c'est NGC 2024 avec la Tête de Cheval!

Et par contre j'ai bien régler chercheur/occulaire, j'avais commencé sur la Lune et ensuite sur Bételgeuse donc pour ça aucun problème.

Non mais j'ai vraiment du passer à côté car on doit bien la voir avec un 300mm non ? Si on l'aperçoit aux jumelles ça devrait aller :p

Moi je veux bien d'un laser vert :p:p

Posté
excellent, tout est bien qui finit bien, comme dirait Tintin ;)

Ben non parce que, du coup, le laser Baader, c'est rapé !!! :be:

Posté
Non pourtant, Epsilonzero, je zoom pas mal dans Starry night et "sur" Alnitak c'est NGC 2024 avec la Tête de Cheval!

On est bien d'accord : M42 n'est absolument pas dans ce coin, n'est-ce pas ?

Non mais j'ai vraiment du passer à côté car on doit bien la voir avec un 300mm non ?

Ben oui, puisqu'apparamment tu pointais Alnitak. Mais quand tu pointeras la bonne région (on la devine au chercheur) tu verras, il est impossible de ne pas la voir ! :)

Posté

Non le laser PierreB me l'a vendu, il voulait le récupérer ! Hihi

Dire que j'aurai pu le gagner !

:)

PierreB, c'est bon, plus besoin de laver tes lunettes maintenant :) C'est corrigé.

Au cas où la couleur des flèches est rouge ! :gne:

Tchusss:gne:

Posté

Bon alors tu as bien compris Angus ? La flèche double indique Alnitak et la simple M42 :a:.

Posté

avec des jumelles et un bon ciel on les voit tres facilement les nebuleuses sous la ceinture.

par contre , je sais pas pour vous ,mais je n'arrive pas du tout a voir les galaxies dans la constelation du lion ( m 65 65 95 96), ca viens de la lune a votre avis ? c''est malheureux a dire mais jai hate que la lune se barre, ^^

Posté
je n'arrive pas du tout a voir les galaxies dans la constelation du lion ( m 65 65 95 96), ca viens de la lune a votre avis ? c''est malheureux a dire mais jai hate que la lune se barre, ^^

Ah oui, c'est normal ça... 65 et 66 ne sont pas trop difficiles aux jumelles, mais sans la Lune.

Quant à M95 et consorts, elles sont difficiles.

Posté

Ah enfin je l'ai vu !! :)

Hier soir les nuages sont partis et j'ai pu observer M42, là où vous me l'aviez dit !

C'est vraiment impressionant mais meme avec un occulaire de 10mm, je la voyais pas beacoup, je pouvais quand meme voir sa forme générale mais sans énormément de détails. Je ne me plaind pas du tout, mais par plus tard, pour la voir en plus "gros" il faut changer l'occulaire ?

Posté

Hmm, 10 mm ca me parait bien pour la voir en globalité...

Pour la voir mieux, il faut privilégier un ciel bien noir, sans lune, et surtout un ciel d'hiver (avril, c'est plus difficile, je le crains), où elle sera plus haute sur l'horizon, j'ai pu me rendre compte de cette évidence malgré ma très faible expérience, c'est dire si c'est primordial ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.