Aller au contenu

Problème observation Orion

AngusY

Messages recommandés

Posté

Si le dob a une focale de 1500 comme je le crois, un oculaire de 10 te donne un grossissement de 150. C'est trop pour Orion !

Elle est splendide à 50 fois... :wub:

Posté
C'est vraiment impressionant mais meme avec un occulaire de 10mm, je la voyais pas beacoup, je pouvais quand meme voir sa forme générale mais sans énormément de détails.

C'est à cause de la Pleine Lune. Tu verras, sous un ciel noir (et sans pollution lumineuse), c'est tout autre chose. Je le sais, je possède aussi un 300 mm, et M42 est fan-tas-tique. Mais pas en présence de Lune ni de pollution lumineuse.

Je ne me plaind pas du tout, mais par plus tard, pour la voir en plus "gros" il faut changer l'occulaire ?

Si tu veux grossir, oui, il faut un oculaire de plus courte focale. Mais attention : tu ne verras rien de plus, c'est juste que l'image sera plus grosse. Pour voir plus de choses, il faut un télescope plus gros. Enfin, il faut d'abord un ciel bien noir !

Si le dob a une focale de 1500 comme je le crois, un oculaire de 10 te donne un grossissement de 150. C'est trop pour Orion !

Non, M42 supporte les grossissements les plus élevés. Quand à l'intérêt de grossir, ça dépend des goûts. Personnellement, j'adore regarder M42 à fort grossissement. Et puis, quand il y a la Pleine Lune, c'est la seule solution pour noircir le ciel. x150 est un bon grossissement. Le petit dessin en-dessous de mon nom a été fait au 300 mm à x240 : c'est le région centrale de la nébuleuse (en s'approchant bien de l'écran, on y reconnaît le Trapèze - dessin réalisé sous un ciel sans Lune). En cas de Pleine Lune (ou de pollution lumineuse, mais peut-être pas les deux quand même) on ne voit qu'elle : il n'y a donc aucun intérêt à grossir peu. Mais effectivement, sous un ciel noir la vision à faible grossissement devient très intéressante. Avec un 300 mm, les deux visions sont superbes : la nébuleuse en entier à faible grossissement, et un gros plan sur les détails de la région centrale à fort grossissement.

Posté

Rebonjour à tous :p

Je me suis donc renseigné sur les oculaires et et vous me conseilleriez plutot un 5mm ou un 3.5mm ? ou un autre pour avoir un plus fort grossissement sur M42 sans qu'elle devienne floue !

J'avais pensé a un Stratus 3.5 mm.

Merci !

Posté

Je trouve qu'un 5 mm donne déjà un très fort grossissement. À ta place, je n'irais pas au-dessus (en terme de grossissement).

Posté

Oui, un 5mm c'est très bien, ça permet de bien voir les six composantes du trapèze quand la turbulence est faible.

Si ton scope est à f/5, ça te donnera 300 fois et donc cet oculaire te servira pour bien d'autres choses (planètes...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.