Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je manque de politesse !
C'est vrai que j'ai déboulé ici pour poser des questions sans même avoir eut la politesse de me présenter...
Ce n'était pas de l'impolitesse, juste de la méconnaissance mêlée à un peu de précipitation.
Je viens juste de découvrir cette rubrique de présentation et je vais de ce pas remédier à cette lacune dont j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur.
Bonjour à tous !
Je suis Belge (mais c'est pas de ma faute, c'est juste une vieille histoire de famille) de la région liégeoise (celle où on dit :<< OUFTI !>> à chaque étonnement et où quelques dinosaures, comme moi, parlent encore le wallon.).
Copok Cemb n'est pas mon vrai nom (en fait ça veut dire "47" en russe et en cyrillique et c'est un peu mon pseudo fétiche depuis que j'ai créé un chaîne YT sous ce pseudo consacrée à l'agent 47 (Hitman, jeu vidéo)).
Je viens de commencer mon soixante-sixième tour du soleil et par la même occasion d'être pensionné.
Je suis issu d'une famille nombreuse et ouvrière (le plus dur, quand j'était petit, c'était la fin du mois... surtout les 30 derniers jours. Michel Colucci 1944-1985. philosophe majeur de XXème siècle.). Je travaille depuis l'âge de 15 ans, je n'ai fait aucune étude particulière et n'ai aucun diplôme, mais mère nature m'a doté d'un bon CPU et quand la bonne fée s'est penchée sur mon berceau en me demandant si je préférais une grosse bite ou une bonne mémoire, je suis de ceux qui se rappellent ce qu'ils ont choisi. Depuis, j'ai beaucoup lu...
Quand j'étais jeune (je vous parle d'un siècle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Montmartre en ce temps là... Mais je m'égare...), j'ai longtemps pratiqué des activités (camping "sauvage",rando,alpinisme, spéleo) qui m'amenaient à bivouaquer à la belle étoile. Et après tant d'années, l'émotion de lever les yeux sur un ciel étoilé est toujours là.
Mon premier instrument fût une paire de jumelles 20X50 de bonne qualité (marine Belge) que j'ai promené pendant près de 30 ans (comme Galilée j'observais la danse des satellites de Jupiter, la lune et pas tellement plus).

Puis j'ai hérité (je sais plus trop comment) d'un 114/900 avec pas mal d'oculaires en 28mm et une barlow, qui a surtout servi à me donner envie d'avoir quelque chose qui me permette d'accéder au ciel profond...
Et j'ai acheté l'Orion XT12 i. La différence entre un 114 et un 300, c'est pas à vous que je dois l'expliquer... Alors pendant longtemps, j'étais très satisfait de l'instrument. Puis, j'ai eu l'occasion de mettre l’œil à l'oculaire d'instruments comparables en D et en f, et un doute m'est venu. Je me suis construit un foucaultmètre, un écran de couderc et j'ai tenté de mesurer mon primaire avec l'aide du web...
Je ne jurerais pas de la perfection de mes mesures (j'en ai fait plusieurs séries et aucune n'était identique, avec parfois des différences assez significatives...), mais les meilleures restaient +/- à lambda/2.
Du coup, je suis passé de la catégorie "très satisfait" à "assez satisfait", et comme pour apprendre comment mesurer mon miroir, j'avais passé pas mal de temps sur le web et que, curieux de nature, j'en avais profité pour visionner et lire des trucs sur "comment tailler son miroir "., la première idée était de rectifier le miroir moi-même... et comme je venais de découvrir le stroke et que l'XT 12, c'était comme déménager une garde robe, d'entièrement refaire la structure en me basant "librement" sur l'ingénieux "Stroke". Mais bon, ce projet, comme d'autres, et pour diverses raisons à subit plusieurs reports à une date indéfinie.
Et puis la vie l'a remis sur le haut du panier !...
Il y aura bientôt 2 ans, revenant de chez un ami un bel après-midi d'octobre, j'ai eu la mauvaise surprise d'assister au spectacle héroïque des soldats du feu en train d'accomplir leur mission sur un tas de gravats encore fumant sous lequel il était difficile de reconnaître "my sweet home"...
Je vous passe les détails des bouffes-temps (enquête, experts,assurances, etc) + les trucs administratifs (permis de démolir;de construire) trucs pas prévus (entrepreneur escroc qui se barre avec 50.000 €+ plaintes, avocat, etc,) là-dessus arrive le corona et le confinement.
 Bref ! la nouvelle maison que nous devions occuper fin juin dernier sera peut-être terminée au printemps prochain. Et depuis mon télescope me manque chaque fois que je lève les yeux sur un ciel étoilé. J'ai beau regarder stellarium où le ciel est nickel toutes les nuits, c'est pas pareil... Et du coup, mon premier post. 

Voila, que les courageux qui sont venus à bout de mon pavé en soient remerciés
Bon ciel à tous

Modifié par copok cemb
correction ortografics
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

J'ai attendu mon millième message pour me présenter, j'avais oublié, les fées m'ayant doté d'une très petite mémoire😁

En tout cas, super ton post de présentation 🙂, bienvenue et bonne chance pour la suite !

Il y a eu des grands astrams Belges, en particulier Alphonse Pouplier, un des premiers a asservir une monture pour pointer et suivre les satellites avec son logiciel Logi-ciel  (http://www.astrosurf.com/alphonse/francais.htm)

Modifié par Sobiesky
  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 28 minutes, copok cemb a dit :

Du coup, je suis passé de la catégorie "très satisfait" à "assez satisfait", et comme pour apprendre comment mesurer mon miroir, j'avais passé pas mal de temps sur le web et que, curieux de nature, j'en avais profité pour visionner et lire des trucs sur "comment tailler son miroir "., la première idée était de rectifier le miroir moi-même... et comme je venais de découvrir le stroke et que l'XT 12, c'était comme déménager une garde robe, d'entièrement refaire la structure en me basant "librement" sur l'ingénieux "Stroke". Mais bon, ce projet, comme d'autres, et pour diverses raisons à subit plusieurs reports à une date indéfinie.
Et puis la vie l'a remis sur le haut du panier !...
Il y aura bientôt 2 ans, revenant de chez un ami un bel après-midi d'octobre, j'ai eu la mauvaise surprise d'assister au spectacle héroïque des soldats du feu en train d'accomplir leur mission sur un tas de gravats encore fumant sous lequel il était difficile de reconnaître "my sweet home"..

Belle présentation avec beaucoup d'humour malgré les coups durs; on te souhaite courage jusqu'au printemps où enfin tu pourras pleinement reprendre tes beaux projets; d'ici là le ciel n'aura sans doute pas trop changé et vieilli , il y a juste Mars qui pourrait te manquer en Octobre...mais il doit y avoir des clubs par chez toi....

Posté (modifié)
Le 24/08/2020 à 17:03, PEV77 a dit :

Belle présentation avec beaucoup d'humour malgré les coups durs; on te souhaite courage jusqu'au printemps où enfin tu pourras pleinement reprendre tes beaux projets; d'ici là le ciel n'aura sans doute pas trop changé et vieilli , il y a juste Mars qui pourrait te manquer en Octobre...mais il doit y avoir des clubs par chez toi....

Merci, mais tu sais, les coups durs font tellement moins mal quand on les encaisse avec humour et comme je suis d'un naturel optimiste (tu vois le genre. Le pessimiste -Çà va mal, ça va très mal, ça va extrêmement mal, ça ne saurait pas aller plus mal... Et l'optimiste qui lui tape sur l'épaule - mais si, mais si. 😂).
Je vais me réinscrire à la S.A.L (société astronomique de Liège) où je fût membre jadis  et puis la vie... Mais j'en garde de bons souvenirs et peut être pourrais-je y trouver des conseillers ?
La S.A.L possède/gère un observatoire à Nandrin muni de 2 télescopes, un 255 et un 400 dont j'ai oublié les f., dont les miroirs sont de toutes grandes qualités et "fait maison"... 

J'irai voir Mars là-bas (- de 15 km de mon domicile).
Merci à toi et à tous ceux qui sont passés, qui passent et passeront me voir. (Désolé, j'aurais aimé vous offrir un café, mais...)

Modifié par copok cemb
Posté

Ça c'est de la présentation !  :)

Bienvenue sur WA.

il y a 44 minutes, copok cemb a dit :

(Désolé, j'aurais aimé vous offrir un café, mais...)

Ne le sois pas, chez les Belges je préfère leur bière. ;)

Posté

Salut @copok cemb et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 3 heures, copok cemb a dit :

Je viens de commencer mon soixante-sixième tour du soleil

Respect... :closedeyes:

Je suis issu d'une famille nombreuse et ouvrière

Respect...:closedeyes:

Je travaille depuis l'âge de 15 ans

Respect... :closedeyes:

quand la bonne fée s'est penchée sur mon berceau en me demandant si je préférais une grosse bite ou une bonne mémoire, je suis de ceux qui se rappelle ce qu'ils ont choisi.

:)

Il y aura bientôt 2 ans, revenant de chez un ami un bel après-midi d'octobre, j'ai eu la mauvaise surprise d'assister au spectacle héroïque des soldats du feu en train d'accomplir leur mission sur un tas de gravats encore fumant sous lequel il était difficile de reconnaître "my sweet home"...

:o

Courage et bon Ciel à toi... ;)

Posté

T'as prévu de la place pour un dôme ? Penses y avant qu'ils finissent le toit 😊

En tout cas bon courage, pour la maison et pour tes projets.

Posté (modifié)
Le 24/08/2020 à 16:28, copok cemb a dit :

Et après tant d'années, l'émotion de lever les yeux sur un ciel étoilé est toujours là.

Ouais, c'est bien ça.

On se saigne pour quelques pouces de plus, on chine un Nagler aux antipodes, on deal du Barlow, on court après lambda/10... pour cette émotion là.

Présentation poignante, merci katset, bienvenu et bon ciel!

Modifié par Bill24
Posté
Il y a 21 heures, Papameca38 a dit :

T'as prévu de la place pour un dôme ? Penses y avant qu'ils finissent le toit 😊

En tout cas bon courage, pour la maison et pour tes projets.

Bonne idée le dôme 😀, mais après vérification, définitivement hors budget. 🤒(sauf si je gagne au lotto ou à l'euromillion, mais je ne joue jamais). 🤑😉

Il y a 16 heures, Bill24 a dit :

Présentation poignante, merci katset, bienvenu et bon ciel!

😂 katset... J'adore !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.