Aller au contenu

Mini CROA avec l'OMC250

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Après une mise en station rapide de la monture, me voici reparti pour une collimation sur les étoiles avec un foyer avancé presque au maximum de façon à ne pas utiliser le renvoi coudé, source de flexions nuisibles. Après plusieurs tentatives, je parviens à un résultat plus qu'honorable au grossissement x300 avec un oculaire de 7,5mm de focale.

Vite, sur Saturne ! Wow ! Une bien belle image ! Très grande netteté, détails ciselés, la division de Cassini est visible sur tout le pourtour de l'anneau, une, voire plusieurs bandes sont visibles sur le globe de Saturne, l'ombre de la planète sur l'anneau est impressionnante et l'ombre de l'anneau sur la planète est razor sharp comme disent nos amis british...

La Lune est tout de même, ce soir, d'une évidence imposante et ce ne serait pas lui faire honneur que de l'oublier. Un petit coup de goto et l'EQ6 dirige rapidement l'OMC250 vers l'astre sélène. Un seul mot : ma-gni-fique ! Une grande promenade le long du terminateur me fait plonger au fond de l'arène de Clavius avec la frange des arènes de Clavius C et D qui émergent de l'ombre, Rutherford et Porter découpent le rempart de Clavius, Erathostène est superbe et les Monts Apennins qui le bordent sont vraiment escarpés, le Mur Droit (Rupes Recta) comme un vrai coup de cutter au fond de Mare Nubium, le fond sombre de Pitatus et pour finir sur Platon, véritable pavé dans la ... Mare Imbrium ! J'en oublie évidemment, mais le spectacle était vraiment magnifique, la turbulence était relativement faible et agissait comme de grandes vagues douces et donc pas trop gênante.

Je me suis atelé à faire quelques acquisitions avec la petite caméra offerte par Opticstar avec le télescope, une sorte de webcam dédiée à l'astronomie mais avec une grosse lentille de champ qui donne des aberrations terribles. Les images obtenues sont donc des recadrages sévères d'images qui sont le résultat de traitement de séquences vidéo (AVI) alignées et empilées avec Registax. Comme je ne le maîtrise encore pas bien, les résultats sont loin de représenter les performances du télescope, les images en visuel sont nettement supérieures !

Bref, une grande satisfaction avec ce télescope qui est un vrai petit bijou une fois bien réglé et qui se mérite tant la collimation est pointue mais le résultat est là et ça vaut bien quelques efforts.

:hm:

Posté

Prem's

Bon alors si tous ces petits déboires sont enfin recompensés par un résultat à la hauteur du joujou alors c'est le principal ! Il serait aussi intéressant de savoir s'il tient bien la collimation quelque soit son orientation sur le ciel et éventuellement si tu le transporte.

Pour ta cam, tu dois pouvoir virer la lentille de champ non ? Et je pense qu'une barlow 2.5 ou 3x sera vraiment indispensable si tu veux faire de l'imagerie en planétaire (et avec un 250, tu as de quoi t'éclater !).

Abéric

Posté

Entièrement d'accord ! Si la collim tient, je le saurai à l'usage... Pour ce qui est de la webcam, je ne comprends pas du tout le montage d'origine de cette DCT35 qui est équipée d'un objectif et d'une lentille de champ ; à tous les coups c'est pour l'utiliser en microscopie, autre activité d'Opticstar.

Je viens de récupérer une Toucam Pro (PCVC740k) et je vais tenter des essais dès que le temps le permet. Je vais aussi complètement démonter cette DCT35 en lui enlevant tout ce verre ! ;)

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.