Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour/bonsoir tout le monde

Un ami passionné d'astronomie depuis plusieurs années fête son 22 ème  anniversaire dans un mois.

À 5, nous avons décidé de lui offrir son premier télescope !

Et oui, pourtant passionné d'astronomie depuis au moins 7 ans (je ne le connaissais pas avant), il n'a jamais eu son propre télescope, même si il s'est servi de plusieurs télescopes qui lui ont été prêtés.

Nous avons donc besoin d'aide pour choisir son télescope.

Il a 22 ans, nous avons 600 € de budget (peur monter à 650 max), c'est surtout pour observer les planètes, pas le ciel profond, il faut commencer petit, même à presque 22 ans.

Voilà voilà, on vous remercie d'avance pour votre aide, enfin on vous remercie surtout de nous aider à ne plus prêter notre matériel 😆

Posté
Il y a 7 heures, Redonus a dit :

Bonjour/bonsoir tout le monde

Un ami passionné d'astronomie depuis plusieurs années fête son 22 ème  anniversaire dans un mois.

À 5, nous avons décidé de lui offrir son premier télescope !

Et oui, pourtant passionné d'astronomie depuis au moins 7 ans (je ne le connaissais pas avant), il n'a jamais eu son propre télescope, même si il s'est servi de plusieurs télescopes qui lui ont été prêtés.

Nous avons donc besoin d'aide pour choisir son télescope.

Il a 22 ans, nous avons 600 € de budget (peur monter à 650 max), c'est surtout pour observer les planètes, pas le ciel profond, il faut commencer petit, même à presque 22 ans.

Voilà voilà, on vous remercie d'avance pour votre aide, enfin on vous remercie surtout de nous aider à ne plus prêter notre matériel 😆

Bonjour,

Il faut nous en dire un peu plus... tu dis qu'il a utilisé plusieurs télescopes, c'est une mine d'infos ! Saurais-tu nous dire lesquels (au moins la forme) ? Et si vous savez lesquels il a le plus apprécié ?

Même si tout le monde s'accorde à dire que les Newtons sur monture Dobson sont ceux qui en montrent le plus pour le prix (avec 600€ il pourrait voir beaucoup de choses - en planétaire et en ciel profond). Certains préfèrent des lunettes, d'autres des télescopes plus compacts (Maksutov ou Schmidt Cassegrain notamment).

Essaie d'aller à la pêche aux infos pour nous dire :

- depuis quel lieu souhaite-t-il observer ?

- quels types de télescopes a-t-il essayé ?

- quelles montures a-t-il utilisé ? Dobson, équatoriale ? Avec une sorte de télécommande pour choisir quel objet observer ou pas ?

Bref, le plus d'informations possible 😉

Posté

"Observer (et non photographier), les planètes (pas le ciel profond), 600 euros" : je propose un mak 127. Ma fille qui souhaitait impérativement un système tout automatique dispose de ceci :

https://www.medas-instruments.com/maksutov-cassegrain/2614-nexstar-slt-mak-127-0050234220972.html

Je fus agréablement surpris par cet instrument :) et le recommande (celui là ou un autre du même tonneau). Le budget est respecté.

Cordialement.

Posté
Il y a 9 heures, Redonus a dit :

c'est surtout pour observer les planètes, pas le ciel profond, il faut commencer petit, même à presque 22 ans.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Mais je ne t'en veux pas ;) 

Le ciel profond n'est pas forcément plus difficile que d'observer les planètes! Je mets moins de temps à trouver certains objets simples (M13, M57, M31...) alors que je débute que Mercure qui pourtant reste simple. Si je te donne le temps qu'il me faut pour les pointer, c'est par exemple pour M13 10 secondes. Je trouve la constellation d'Hercule, je pointe la bonne zone au chercheur, je passe à l'oculaire, si M13 n'est pas visible je cherche un peu autour et paf je suis dessus. 

Bon bien sûr, je te parle là des objets qui restent les plus simples. Mais pour autant, passer 5min pour trouver un objet un peu plus compliqué n'est pas très difficile. 

J'ai commencé y'a à peine 4 mois sans avoir observé avant dans un télescope (passionné d'astronomie néanmoins), j'ai que 18 ans et ça m'a pas empêché de commencer avec le ciel profond directement! 

Et je fais également du planétaire! 

Après ça reste à savoir ce qu'il préfère et ce qu'il a déjà observé. 

De plus, les planètes ne sont pas visibles tout le temps! Jupiter et Saturne en ce moment font parler d'elles car elles sont à leur maximum de l'année. Cependant elles sont visibles cette année que de mai à novembre/décembre. Sauf que les premiers et derniers mois sont pas les plus intéressants car elles sont visibles qu'une faible partie de la nuit. Mars est intéressante que tous les deux ans (c'est le cas cette année). Vénus et Mercure sont bien plus régulières et présentes dans le ciel, mais demandent certaines fois de se lever tôt... Uranus et Neptune ne resteront que des petites billes bleues sans détails visibles même si elles peuvent être intéressantes à voir. Pluton sera discernable seulement en voyant son évolution dans le ciel au fil des soirées car elle est tellement lointaine qu'elle ressemble à une étoile faible. 

La Lune est la seule fidèle. 

Bien sûr ça reste votre choix, j'expose simplement le fait qu'il ne faut pas forcément selon moi supprimer l'option ciel profond!

Comme la dit Antoinedub, il faudrait également quelques contraintes niveau déplacement, poids, transportabilité, lieu d'observation... 

Un dobson 250mm sera l'instrument qui à ce budget lui en montrera le plus sur le ciel profond au niveau luminosité. Et ça n'exclue en rien le fait de pouvoir faire du planétaire! Mais ça reste également à budget équivalent le télescope le plus encombrant et gros. 
Après comme l'a proposé Norma, tu as un Maksutov 127mm à ce prix là. Mais par contre, tu fermes une grande porte au ciel profond. Tu divises par 4 la luminosité de dobson de 250mm. Mais c'est bien plus compact. 

Un des critères à prendre également en compte, c'est le grossissement. Tu grossiras un peu moins avec le Maksutov que le dobson. 

Posté

Hello Redonus,

Petite suggestion, en passant : vu le temps que l'on prend (et la prise de tête !) pour choisir "le" meilleur instrument, quand on débute, je n'imagine même pas la galère quand il faut choisir pour quelqu'un d'autre... Donc, bien sûr ce serait super de lui faire une surprise, mais ça risque autant d'être une "bonne surprise" (si l'instrument correspond aux attentes de votre ami) qu'un "aaah, super... :confused: " poli... si jamais vous tombez à côté (et en attendant, les 600 euros seront dépensés).

Ma suggestion serait donc de voir ce cadeau avec votre ami, plutôt que de tenter la "bonne surprise" ;) 

Et sinon, pour mon avis perso, si j'avais juste 600 euros à dépenser (ce qui m'est arrivé récemment, vu que je débute aussi et que je viens d'acquérir mon premier vrai télescope), j'aurais pris :

• soit une lunette semi-apo de 100mm (si on veut observer sans se prendre la tête avec la collimation et la mise en température, et tant pis pour le diamètre, donc les possibilités d'observation - je précise que je schématise, pour ne pas me faire lyncher par les puristes ! :p )
  • soit un Maksutov 150mm (pour le même pris que le 127, mais sans système électronique, inutile à mon sens et plus cher que le télescope en lui-même), car pas (ou rarement) de collimation, mais faut prendre le temps de la mise en température, parfait pour lune et planète, et un peu de ciel profond (les "gros objets" que tout le monde veut voir)
  • soit un Dobson 250mm, le plus gros diamètre, donc "puit à lumière" (plus "puissant", si on veut schématiser encore), simple, pas de panne, pas de "mise en station" compliquée, peut-être moins "fin" sur les planètes (??) mais possible de faire du ciel profond (ce qu'on voit le plus, tout le temps)... mais plus encombrant et il faut collimater à chaque fois (si on aime les images toujours bien ciselées !)

Moi, j'habite en ville, donc j'ai opté pour le Mak 150, donc plus planétaire que "ciel profond" (CP)... mais je me rends compte après quelques mois que, les planètes ou la lune, on ne les voit pas tout le temps, donc on fait "du ciel profond", car il n'y a rien d'autre à observer... donc... j'aurais peut-être dû prendre plutôt un Dobson (pas grave, c'est ce qui coûte le moins cher, j'en prendrais un "en plus" quand je pourrais, comme ça, j'aurais les deux options : "planétaire" et "ciel profond" :D ).

:laughing-smiley-012

Posté
Il y a 19 heures, Redonus a dit :

c'est surtout pour observer les planètes, pas le ciel profond, il faut commencer petit

Comme Akiluc je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Pour moi, l'observation planétaire est plus difficile (les planètes ne sont pas toujours là, il faut attendre que l'atmosphère se calme, les détails sont vraiment subrils...)

Je peux me tromper, mais je trouverai dommage de choisir un télescope sur la base de ce qui me semble être un préjugé.

Ou alors c'est parce que les observations se feront en ville ?

Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

Ma suggestion serait donc de voir ce cadeau avec votre ami, plutôt que de tenter la "bonne surprise"

Excellente suggestion !

Posté

Salut tout le monde, je suis pas venu sur le forum depuis presque 20h, faute de temps, je vais donc répondre à tout le monde dans le même message 

Il y a 13 heures, antoinedub a dit :

depuis quel lieu souhaite-t-il observer ?

Il a une énorme chance que je n'ai malheureusement pas, il habite à Orniac, dans le fameux triangle noir du Quercy, mais il viens souvent nous voir vers Orléans, mais en campagne, ou on a la chance de ne pas avoir trop de pollution lumineuse.

quels types de télescopes a-t-il essayé ?

De mémoire, il a du utiliser un réflecteur, un télescope de newton et il a eu un Ritchey-Chrétien pendant 2/3 semaines, mais bon, ce dernier est légèrement hors budget

quelles montures a-t-il utilisé ?

Je n'en ai aucune idée

J'ai également lu toutes les autres réponses, c'est vrai qu'on devrait lui en parler, et je m'excuse mais j'ai dit une "bêtise" en disant qu'il fallait commencer par du planétaire plutôt que par du ciel profond, on s'est reparlé aujourd'hui et il avait autant aimé le planétaire que le ciel profond.

Au niveau du poids et de l'encombrement, ce n'est pas un problème, le télescope ne voyagera pas très souvent mais il faudrait quand même trouver un bon compromis entre observation en campagne (quand même proche de la ville, donc avec un petit peu de pollution lumineuse) et observation sans presque aucune pollution lumineuse.

Posté
il y a une heure, Redonus a dit :

Au niveau du poids et de l'encombrement, ce n'est pas un problème, le télescope ne voyagera pas très souvent

Alors, vous allez pouvoir lui faire un bon GROS cadeau 😁... Un Dobson de 250mm semble convenir 😉. Avec un oculaire de 5 ou 6 mm pour lui permettre de se faire plaisir en planétaire ce serait top 🎉 (ou ça le sera à Noël... il aura déjà de quoi s'occuper avec le ou les oculaires fournis).

Posté
Il y a 18 heures, Redonus a dit :

Au niveau du poids et de l'encombrement, ce n'est pas un problème, le télescope ne voyagera pas très souvent

J'en conclus qu'il a un jardin. Sinon, ça signifie charger le matériel dans la voiture. Un Dobson c'est un excellent choix, mais ça se démonte et ça se remonte à destination et ça prend un peu de place. Rien de méchant, mais il faut en tenir compte. Par ailleurs, les Dobson tout comme les Newton, si on les déplace il faut faire la collimation, et donc un laser de collimation.

Posté

Je rejoins l'avis de tout le monde ! Le Dobson 254 semble le mieux, en effet, les planètes ne seront pas visibles tout le temps, tandis qu'il y aura toujours du ciel profond à explorer, et ce, à tout moment de l'année.

Il a la chance d'habiter dans le ciel le plus pur de France, beaucoup d'entre nous en rêve. Et même si les planètes l'attire plus, t'inquiètes pas qu'il prendra vite gout au ciel profond ! 

S'il ne bougera pas souvent, un tube plein fera l'affaire, les flex sont peut être un peu moins accessibles pour un débutant (même s'il l'est pas totalement) et prendront plus de temps à se mettre à température. 

N'oubliez pas surtout pas l'outil de collimation ! Cela servira à régler les miroirs pour avoir l'image la plus nette possible et elle sera à faire si le télescope voyage. Demandez à sa famille de lui acheter si vous n'avez pas le budget ;)

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, 'Bruno a dit :

Chacun sa méthode... On peut aussi commencer par la méthode manuelle, sans outil, comme expliqué ici : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/

Avec les télescopes qui sont souvent f/5, je trouve que terminer le primaire avec un test sur une étoile ce n'est pas très facile pour un débutant, et assez fastidieux. Au minimum je prendrais une œilleton de collimation (qui ne coûte pas plus que €6), mais un Cheshire/viseur réticulé chinois s'achète pour €12 sur AliExpress (si on a la patience d'attendre le camion qui vient de Chine -- oui, j'ai suivi un envoi comme ça, qui a vraiment suivi la route le la soie).

Modifié par sixela
  • 5 semaines plus tard...
Posté
Le 25/08/2020 à 00:59, Redonus a dit :

Moi aussi j'aimerais savoir 🙋‍♂️

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.