Aller au contenu

M96


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

M96 est une spirale brillante. Elle apparait trés compacte avec un bulbe trés lumineux. Les extensions sont trés faibles, à peine perceptibles avec une pose de 60 mn.

 

Mais l'intérêt se résume surtout à mettre en valeur les nuages de poussiéres qui se détachent du coeur de la galaxie avec une focale suffisante. Un bon exercice de traitement.

 

C8 F5 Atik16

 

Pose de 100 secondes. Total environ 1 heure.

 

Pas de guidage mais le PEC boxdoerfer.

Imagée en milieu de la semaine derniére.

 

 

 

Voici une double image du même objet. A gauche la coeur a été "ddp isé" pour montrer les nuages de poussiéres. A droite le traitement est plus doux, plus conventionnel.

 

Un leger masque flou sous Iris permet également de renforcer les nuages de l'image de gauche.

 

Bien entendu les galaxies sont traitées de façon indépendante du fond du ciel via masques photoshop.

 

 

Voir également l'image de référence (lien ci dessous) prise au RC de 20'

 

 

 

m96.jpg

 

 

 

Image de référence. L'auteur met également l'accent sur les détails du coeur :

 

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m96.html

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Kepler200 >>

 

Comment tu fais pour appliquer une DDP dans PS??? A moins qu'il y ait des calques dans les dernières versions d'Iris????

 

Je suis mal exprimé. Je sélectionne soit le fond du ciel ou soit les objets brillants avec la baguette magique. Tu peux régler la tolérance en pixel. Tu t'en fais une copie que tu traites par Iris. Cette copie DDPisée par Iris (dans ce cas) est ensuite appliquée comme un calque sur l'image d'origine, en sélectionnant la galaxie uniquement. J'ai lu cela un jour sur ce forum (ou sur un autre) je crois que c'était Epsi qui expliquait un peu cette technique. Tu peux également "souder" progressivement une image sur une autre avec la méthode du calque progressif. C'est trés puissant. Il faut bien entendu ajuster un peu les niveaux pour que le calque se fonde bien avec le ciel d'origine (ou alors tu modifies légérement le fond du ciel).

 

Mais Photoshop permet également les masques flous. Je n'ai jamais exploré.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.