Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'attends incessamment une lunette TS 130 f7 Triplet sur EQ6-R avec 3 oculaires Hyperion (5, 10, 36 asphérique) avec un renvoi coudé diélectrique (Maxbright de Baader).

Mes boîtiers hybrides 24x36, avec leur bague T2 (tirage optique 55 mm, + tirage de la cage capteur 20 mm), leur batterie et les cartes pèsent respectivement 950 g et 960 g.

En ciel profond, le montage "visuel" sera l'Hyperion 36 asph sur le Maxbright, pour un poids de 966 g sans filtre. Le montage photo sera l'empilement d'un aplanisseur-réducteur de focale (0,79x), d'une bague M43-T2 et du boîtier bagué T2, pour un poids de 1350 g ou 1360 g selon le boîtier.

Je me pose plusieurs questions de béotien :

1. Si je fais l'équilibrage sur le plus lourd (mode photo), dois-je reprendre à chaque fois l'équilibrage et/ou refaire la mise en station quand je passerai en mode visuel et vice-versa ?
  2. Le cas échéant, puis-je envisager un lest d'environ 400 g en mode visuel pour l'éviter ?
  3. Comment fait-on la mise au point en mode photo ? Voit-on suffisamment de détails sur nébuleuses ou galaxies en live-view pour pouvoir vérifier sa map ?
  4. Les oculaires Hyperion permettent de monter le boîtier (sans objectif) directement sur l'oculaire au moyen d'une bague M43-T2 (projection oculaire), ce qui me semble intéressant pour pouvoir rajouter des filtres. Est-ce une technique efficace, ou vaut-il mieux le montage direct au foyer de la lunette ?
  5. En montage photo par projection oculaire, comment se fait la mise au point ? Je suppose d'abord en visuel à l'oculaire, puis montage du boîtier sur l'oculaire; quid alors de l'équilibrage ?

J'acquiers également une barlow 3x et une caméra CCD (ZWO ASI224MC) pour le planétaire, mais ceci fera l'objet d'un autre fil.

Bien cordialement,

Stef 🙂

Posté (modifié)

Je te donne mon point de vue, qui n'engage que moi.

1- l'EQ 6 pourrait sans soucis absorber les 400g sans nécessiter un besoin de rééquilibrage.

Apres, rien n'empêche de repérer les deux configurations sur la platine/queue d'arrondi pour que cela soit efficace.

2- possible aussi, voir style decathlon les bandes poids velcro cheville/poignet, ça doit pas être loin de pouvoir trouver sa place autour d'une bague.

3- Ca dépend de la montée en ISO DU Live view, mais le mieux même avec les capacités de zoom d'un bon liveview, le mieux est de l'utiliser associé à un masque bahtinov ou similaire.

4 et 5 , peux pas dire...

Modifié par Sebriviere
Posté

Merci beaucoup Sebrivière.

je vais creuser tout ça. Je me suis déjà instruit concernant les masques de Bahtinov que je ne connaissais pas 👍

quelqu’un(e) pour me tuyauter concernant la projection oculaire ? 

Posté
Le 25/08/2020 à 23:16, Bohns a dit :

Voit-on suffisamment de détails sur nébuleuses ou galaxies en live-view pour pouvoir vérifier sa map ?

Non tu ne les verras pas. Par contre tu peux voir des étoiles assez brillantes, et c'est là dessus qu'on fait la MAP au liveview :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.