Aller au contenu

M106 gros plan


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Cette image complete un peu celle passée ces jours derniers par Pierre. Cependant mon p'tit capteur ne permet pas de faire des champs larges. Je suis donc réduit à shooter les grandes galaxies en vue rapprochée, si je puis dire...

 

Voici donc M106, sans ses extensions qui n'entrent pas dans l'Atik avec une focale de 1200 mm.

 

C8 F6 Atik16

Pose de 90s pour un total de 60 mn environ.

 

Pas de guidage mais un PEC Boxdoerfer qui fait ce qu'il peut à cette focale (80% d'images non exploitables).

 

Traitement Iris dont DDP et masque flou.

L'intéret est de mettre en valeur les nuages de poussiéres, nombreux et trés intéressants sur cette galaxie.

Ce n'est pas une image d'art mais davantage une image "technique".

 

 

Une brute de 90 secondes :

 

 

chFDKSdMa1D27032007234915710628.jpg

 

 

Image compositée et traitée (une trentaine de brutes) :

 

 

m106_2.jpg

 

 

 

 

 

Enfin l'image référence habituelle AOP que je passe en direct (avec crédit aux auteurs..) car redressée et orientée convenablement pour comparaison.

Image hyper détaillée sur la version full. Voir en particulier les détails dans les nuages de poussiére :

 

Lien :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m106.html

 

 

 

 

Image redressée (et réduite...) :

 

 

 

chFDKSdMa1D2703200723460834951.jpg

 

 

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "transporté" ton image sur un autre ordinateur, histoire de mieux l'apprécier.

 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre : tu dois avoir un bon C8 de base, bien collimaté de surcroît, et ta caméra doit avoir une sensibilité au-dessus de la mienne...

 

Parce que franchement, je ne sais pas comment tu fais pour obtenir ce résultat en 45 min de pose.

 

En tout cas, chapeau :)

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, pas de quoi rougir devant la photo couleur !

 

Moi ya un truc qui me cidère car je ne connais pas le traitement et tout le reste, mais partir de plusieurs brutes sans trop de détails, et finir avec un photo nette, truffée de détails, pour moi, ça relève du talent, du miracle.

 

bref c'est comme faire une belle peinture à partir d'un pinceau.

 

Tu maitrises le pinceau sauf que tu as l'aventage d'être reconnu en ton vivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow ! :) superbe image ! On voit bien le travail de traitement en comparant l'image brute et l'image finale.

Un détail qui tue, sur la photo couleurs : la petite galaxie, juste contre l'étoile en bas !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Hum... merci pour les commentaires. Cette image n'a rien d'exceptionnelle. Elle est à la portée de tous avec un p'tit capteur N&B et un 200 mm. Même sans autoguidage et avec un PEC ça marche, la preuve.

 

 

magicien >>>

 

Ceci dit, je pense que tu aurais du la prendre sous un autre angle. De profil ça rend moins bien, mais de face... essaie le prochaine fois tu verras.

 

Oui. Peut être qu'un jour on arrivera à la prendre de face en effet... Mais faudra faire un voyage de 20 millions d'années à la vitesse de la lumiére et bien se mettre perpendiculaire :be:

 

biquet >>

 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre : tu dois avoir un bon C8 de base, bien collimaté de surcroît, et ta caméra doit avoir une sensibilité au-dessus de la mienne...

 

Je passe de temps en temps une brute (en JPEG) pour avoir une idée. Cela donne une idée sur le niveau du signal aprés une pose de 90 secondes à 1200 mm de focale.

Je pense que pour juger tu peux regarder tes brutes ?

Celle ci c'est une pose de 60 mn (pas 45). Mais tu sais, pour avoir les extensions j'aurais du prolonger. Mais ce n'était pas le but recherché.

 

 

Cyrillus >>>

 

Moi ya un truc qui me cidère car je ne connais pas le traitement et tout le reste, mais partir de plusieurs brutes sans trop de détails, et finir avec un photo nette, truffée de détails, pour moi, ça relève du talent, du miracle.

 

Oui c'est du miracle. Il y a un an quand j'ai (re)découvert les images astro je n'en croyais pas mes yeux. En particulier les images hyper détaillées de Saturne, Jupiter et autres.. Pourtant quand tu vois une brute de Saturne puis la même image compositée....

Oui, c'est le miracle d'Iris et autres softs....

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour les commentaires

 

Très très belle image :woao: et tu as fait 5 heures de poses au total pour obtenir ce résultat!?

 

Lionel, non, jamais Christian ne poserait 5 heures...;)

Cette image est un compositage de 40 poses de 90 secondes soit 1 heure au total. A si j'avais le ciel de MEJANNES je me limiterais sans doute à 45 mn... hi

Je ne pose jamais plus d'1 heure dans les conditions actuelles. C'est pour cette raison que j'image de nombreux objets, et que j'arrive à dormir...

C'est pas tjrs super au niveau signal/bruit, mais bon....

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Gil31 >>

 

Ouaip, très réussie. Avec la couleur c'est quand même autre chose je trouve.

 

 

Oui mais pour faire cette image couleur ce n'est pas le même investissement ... Un jour peut être...:rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque il y a aussi de TRES belles images en monochrome, mais ça dépend du sujet et du format de l'image je trouve... Ce qui est plaisant c'est la finesse qui en résulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour les commentaires

 

 

 

Lionel, non, jamais Christian ne poserait 5 heures...;)

Cette image est un compositage de 40 poses de 90 secondes soit 1 heure au total. A si j'avais le ciel de MEJANNES je me limiterais sans doute à 45 mn... hi

Je ne pose jamais plus d'1 heure dans les conditions actuelles. C'est pour cette raison que j'image de nombreux objets, et que j'arrive à dormir...

C'est pas tjrs super au niveau signal/bruit, mais bon....

 

Christian

 

Salut Christian!

 

J'avais cru comprendre que tu avais utilisé que 20% des images (soit 1h de pose) :?: J'ai donc mal compris :rolleyes:

 

Raah tu n'as pas beaucoup de regrets à avoir pour Méjannes, le ciel est encore très correct pour le ciel profond, mais depuis quelques années la pollution lumineuse augmente de façon inquiétante! :( (Multiplication des lampadaires en forme de globe :m2: ...quel gâchis...)

La dernière fois où j'ai eu un ciel tellement étoilé que même les constellations étaient difficilement repérables remontes à 8 ou 9 ans, je trouve ça triste.

En 1986 il était bien meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la même image faite également avec une Atik avec 80 mn, donc une pose un peu plus longue :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013942.html

 

 

Les nuages de poussiéres sont plus "soft", probablement à cause du traitement moins spécifique.

L'auteur va refaire un traitement pour obtenir un rendu plus marqué.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image est magnifique... et ma décision est prise : ce sera ma prochaine cible !

 

Puisque le sujet de la collimation a été abordée : comment la réalises-tu et tous les combien de temps ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie

 

Puisque le sujet de la collimation a été abordée : comment la réalises-tu et tous les combien de temps ?

 

Je fais une collim quand je fais des images planétaires. Pas trés souvent donc.

La derniére date de Novembre l'année derniére, mais j'ai visé la Polaire cette semaine et le réglage n'avait pas bougé.

 

 

Je regarde avec un 12 mm + barlow et je titille les vis du secondaire avec une clé BTR

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.