Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde.

J'ai actuellement en ma possession un Baader Mark IV 8-24, j'en suis pleinement satisfait mais voilà, j'ai passé la vitesse supérieure.

Mon Dobson 254/1200 a eu la chance, grâce à ma soeur, d'avoir un magnifique Explore Scientific 18mm 82° , et j'ai trouvé ici même un 6,7mm de la même gamme. 
C'est le jour et la nuit avec mon ancien oculaire, je nage dans les étoiles à chaque observation.

Voilà pour la petite histoire, je commence déjà à regarder pour mon prochain achat (j'oublie pas les filtres pour faire ressortir les nébuleuses, mais je me concentre sur les oculaires pour le moment). Il y a un énorme trou entre le 6,7 et le 18 que j'aimerai combler et c'est là que ça se complique. J'hésite entre un 11 et un 14, mais j'ai peur que le 14 fasse doublon avec le 18. Je vise principalement le CP, le 11 ne sera pas trop handicapant en terme de focale ? La plupart des objets seront accessibles dans leur ensemble ?

Un 24 viendra compléter ma gamme à terme, mais le budget n'est pas là pour le moment.

Je pense avoir donner toutes les informations nécessaires, merci de m'avoir lu

Posté

Salut , 

Le 11mm sera mieux placé que le 14mm , vu que tu as le 18mm le 14mm sera trop proche ....le 11 sera très bien 

Tu va suivre avec le 24 

Donc , 24/18/11/6,7.....c'est déjà pas mal ;)

Posté
il y a 2 minutes, amasm13 a dit :

Salut , 

Le 11mm sera mieux placé que le 14mm , vu que tu as le 18mm le 14mm sera trop proche ....le 11 sera très bien 

Tu va suivre avec le 24 

Donc , 24/18/11/6,7.....c'est déjà pas mal ;)

Super, tu me confortes dans mon choix. Et puis, je m'attaquerai aux filtres plus tard. 

Merci

• J'aime 1
Posté

Si tu vises le CP, prends le 11 avec du champ. L'ES 82°, dans la gamme que tu connais, est d'un bon rapport qualité/prix.

Bon ciel 

Posté

Quelle sorte de CP? Plutôt galaxies où plutôt nébuleuses à émission? Pour les premières, 9mm APM/Lunt XWA, pour les deuxièmes ton 18mm sera nickel. Si un jour tu penses à un correcteur de coma ça se corse si c'est un Paracorr (qui rallonge le rapport f/D effectif d'un facteur 1,15x), alors je dirais plutôt un 13mm XWA, un Morpheus 12,5mm ou l'excellent APM 12,5mm 84°. Ou bien sûr l'imbattable Nobilem/Docter UWA 12,5mm, mais il coûte un pont (j'ai eu la malchance pour mon portefeuille de le comparer avec mon Ethos 13mm).

Posté
il y a une heure, sixela a dit :

Quelle sorte de CP? Plutôt galaxies où plutôt nébuleuses à émission? Pour les premières, 9mm APM/Lunt XWA, pour les deuxièmes ton 18mm sera nickel. Si un jour tu penses à un correcteur de coma ça se corse si c'est un Paracorr (qui rallonge le rapport f/D effectif d'un facteur 1,15x), alors je dirais plutôt un 13mm XWA, un Morpheus 12,5mm ou l'excellent APM 12,5mm 84°. Ou bien sûr l'imbattable Nobilem/Docter UWA 12,5mm, mais il coûte un pont (j'ai eu la malchance pour mon portefeuille de le comparer avec mon Ethos 13mm).

Évidemment, j’aimerais un peu des deux mais ça va commencer à posier financièrement. 
je dirais principalement les nébuleuses

Posté (modifié)

Comme je disais, t'est tout bon avec ton 18mm pour les nébuleuses -- il te faut surtout un bon filtre UHC (et puis un OIII et puis un H-bèta,...). Par contre, pour les galaxies 6,7mm c'est trop court, il te fait quelque chose entre 9 et 13mm (j'ai déjà donné mes favoris, sauf si tu veux passer en 70°). Dans ton cas presque exactement, je suis passé à l'Ethos 13mm pendant des années (le APM/Lunt 13mm XWA est presque identique pour un prix ridiculement bas), mais après j'ai vu que je voulais sur les galaxies grossir un poil de plus, ce que je fais maintenant avec deux barlows vissantes très faibles (1,2x et 1,5x) sur mon 12,5mm, ou avec un Pentax 10mm (auquel je préfère un poil le Delos, mais bon...)

Modifié par sixela
Posté

On va partir sur un 11mm je crois bien, ça me fera déjà un bon éventail d’oculaires en attendant le 24 plus tard. 
6.7-11-18-24 ça me fait un peu de tout pour se faire assez plaisir en variant les focales lors d’une soirée. 
Tu valides ? :)

ethos : je vais craquer le PEL 😂

Posté (modifié)

Oui, je valide. Et là, peu de choix, comme les autres vendeurs sautent souvent de 9 à 13, donc l'ES 82° 11mm s'impose facilement (sauf si on a les sous pour éventuellement acheter le 10mm Vixen SSW, qui est meilleur sur 90% du diamètre du champ ---piqué, transmission, pas de diffusion du tout-- mais avec plus d'astigmatisme dans les derniers 10% du diamètre du champ). Le rapport prix/qualité des ES 82° est vraiment imbattable.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Posté

Super, plus qu’à attendre Noël. À la base, j’avais juste acheté le 18 pour mon anniv mais j’ai vu le 6.7 à 100€ dans les petites annonces, j’ai sauté sur l’occasion. 

Je suis sur un groupe fb, et les gens ont parfois peur de sauter le pas pour une gamme plus chère. 
J’avais aussi cette petite peur étant donner que ça reste un budget mais franchement, j’ai clairement vu la différence avec mon oculaire zoom malgré sa bonne réputation et mon expérience avec. Les 82 degrés sont tellement confortables à l’oculaire. Y’a pas de secrets en astro, plus tu mets le prix, plus t’as du matos qui tient la route. 
ça peut paraître beaucoup, ça l’est aussi pour moi, mais c’est le genre d’achats qje tu regrettes vraiment pas avec le temps. 
Chaque sortie est magique !

voila pour la petite histoire

• J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, sixela a dit :

Comme je disais, t'est tout bon avec ton 18mm pour les nébuleuses -- il te faut surtout un bon filtre UHC (et puis un OIII et puis un H-bèta,...). Par contre, pour les galaxies 6,7mm c'est trop court, il te fait quelque chose entre 9 et 13mm (j'ai déjà donné mes favoris, sauf si tu veux passer en 70°). Dans ton cas presque exactement, je suis passé à l'Ethos 13mm pendant des années (le APM/Lunt 13mm XWA est presque identique pour un prix ridiculement bas), mais après j'ai vu que je voulais sur les galaxies grossir un poil de plus, ce que je fais maintenant avec deux barlows vissantes très faibles (1,2x et 1,5x) sur mon 12,5mm, ou avec un Pentax 10mm (auquel je préfère un poil le Delos, mais bon...)

Je me permet car je vois que les apm/Lunt xwa ressorte souvent comme étant très bons. 

Je garde ça à l'œil au cas où pour mon futur Dobson car les 100 deg m'intéresse, et à ce prix là 😊

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Sebele a dit :

Je me permet car je vois que les apm/Lunt xwa ressorte souvent comme étant très bons. 

C'est surtout que pour leurs prix , ils valent clairement le coup , ayant le 20 , le 9 et 5 , ils sont très bons , surtout le 9mm !! le 13mm va suivre , et une nouvelle focale va être disponible chez APM , le 7mm 100°......

Modifié par amasm13
Posté
il y a 3 minutes, amasm13 a dit :

C'est surtout que pour leurs prix , ils valent clairement le coup , ayant le 20/9/5 , ils sont très bons , surtout le 9mm !!

Super merci. 

Pourquoi le 9mm, les autres sont moins "bons"? 

J'ai commandé les 3 ovl, donc pour les lunts je surveille en cas de bonne occase. 

Posté (modifié)

Le 9 et le 13 sont super (pour le 9 il est vraiment impossible à voir que ce n'est pas un Ethos, pour le 13 il faut très bien connaître l'Ethos pour arriver à voir la différence).

Pour le 20mm au bord on voit quand-même sur f/4,5 plus Paracorr un peu plus d'astigmatisme en bord de champ que sur un Ethos 21mm, mais bon, pour le prix...si on compare avec les ES 100° ça reste meilleur (et dans le centre du champ il n'y a pas photo).

Modifié par sixela
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Sebele a dit :

Pourquoi le 9mm, les autres sont moins "bons"? 

Non du tout , ils sont tous très bons ! 

Disons que les focales autours de 13 et 9 sont plutôt efficaces en CP pour les NB ou AG ....bien qu'avec le 5 quand les conditions sont bonnes , il envoie sévère 

Le 20 est OK , pas de soucis , mais ça reste un faible GR , il donne l'avantage de rendre le ciel plus sombre , plus de contraste et de garder à du champs , avant j'avais l'ES 24/82° , l'XWA 20 me donne le même champs apparent quasiment...à part un bords de champs un poil moins bien corrigé ...mais bon y a du champs ça saute pas aux yeux ....

Modifié par amasm13
Posté
il y a 49 minutes, amasm13 a dit :

Non du tout , ils sont tous très bons ! 

Disons que les focales autours de 13 et 9 sont plutôt efficaces en CP pour les NB ou AG ....bien qu'avec le 5 quand les conditions sont bonnes , il envoie sévère 

Le 20 est OK , pas de soucis , mais ça reste un faible GR , il donne l'avantage de rendre le ciel plus sombre , plus de contraste et de garder à du champs , avant j'avais l'ES 24/82° , l'XWA 20 me donne le même champs apparent quasiment...à part un bords de champs un poil moins bien corrigé ...mais bon y a du champs ça saute pas aux yeux ....

Super merci. 

Après je pense qu'il y a des chances d'utiliser un oculaire plus que les autres et pour celui ci, ça doit être intéressant d'investir dans un xwa. 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, amasm13 a dit :

C'est surtout que pour leurs prix , ils valent clairement le coup , ayant le 20 , le 9 et 5 , ils sont très bons

Sur le 20, APM c'est 200€ et 300g de moins que ES pour une perf égale sinon meilleure.

Comment vous expliquez ça les gars? Ils ont trouvé une formule innovante? Les autres n'avaient rien compris?

Modifié par Bill24
Posté (modifié)

La formule optique est identique -- c'est pompé de l'Ethos. Et oui, APM, TS Optics ou William Optics XWA c'est la même chose, les oculaires viennent de chez Kunming United Optics. Mais chez TS je trouve le dessus moins confortable (ça fait plus William Optics UWAN ou Meade 5000 que TeleVue).

Modifié par sixela
Posté
il y a 11 minutes, sixela a dit :

La formule optique est identique -- c'est pompé de l'Ethos. Et oui, APM, TS Optics ou William Optics XWA c'est la même chose, les oculaires viennent de chez Kunming United Optics. Mais chez TS je trouve le dessus moins confortable (ça fait plus William Optics UWAN ou Meade 5000 que TeleVue).

Ok donc il y a quand même des petites différences subtiles. 

Mieux vaut partir sur les apm Lunt du coup 

Merci merci 

Posté
il y a 19 minutes, Sebele a dit :

Après apm ou ts Optics etc c'est la même chose ?

Optiquement se sont les même , Kepler , TS , WO , SW , Perl , Tecnosky et d'autres .....

Certains ont une bonnette Twist up comme le WO , SW , Perl

Posté

Ok mais alors pourquoi ces retours dithyrambiques pour les APM (certains y verraient même peu de différence avec un Ethos!) et rien de tel pour TS?

... oui je sais faut que je les essaye 😉

Posté
il y a 47 minutes, Bill24 a dit :

Comment vous expliquez ça les gars? Ils ont trouvé une formule innovante? Les autres n'avaient rien compris?

ça c'est un mystère ..... les XWA sont là depuis un bout de temps  , donc à savoir pourquoi ES ne pioche pas sur cette formule optique ......

Posté
il y a 1 minute, Bill24 a dit :

Ok mais alors pourquoi ces retours dithyrambiques pour les APM (certains y verraient même peu de différence avec un Ethos!)

Pour le 13 et le 9 , ils sont assez proche certes

Le 20 APM Lunt est très bon , par contre ayant pu le comparer un soir avec l'Ethos 21 .... la différence de prix est plus logique , y quand même un meilleur piqué , contraste , transparence , et une meilleur correction en bord de champs  , l'APM n'a clairement pas à rougir au vu du prix , et se défend très bien mais de là à dire qu'il est quasi équivalent à l'Ethos 21 (lu dans certains sujet sur CN et autres) ...faut rester lucide  

Après , à chacun son ressenti .....

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, amasm13 a dit :

ça c'est un mystère ..... les XWA sont là depuis un bout de temps  , donc à savoir pourquoi ES ne pioche pas sur cette formule optique ......

Euhm -- les leurs ont presque exactement la même formule optique. Ils ont tous pompés ça des Ethos, Jinghua/Explore Scientific en premier.

Les différences? Les types de verre (Kunming United Optics est un dessin un peu plus récent, et donc plus de choix), les revêtements, le poli des lentilles et les tolérances quand au placement des lentilles dans leurs barillets.

Modifié par sixela
Posté
il y a 5 minutes, sixela a dit :

Euhm -- les leurs ont presque exactement la même formule optique. Ils ont tous pompés ça des Ethos, Jinghua/Explore Scientific en premier.

Oky oky , jamais essayé l'ES 100° , après j'ai déjà toujours eu du mal au placement d'oeil avec les 82° ( je l'explique pas moi même mais bon....)

Après je me doute bien que leur formule est , elle aussi proche des Ethos , donc effectivement les différences que tu cite explique sûrement le fait qu'ils soient "moins bon " , ....là encore c'est les retours que j'ai eu , pas pu comparer ....

Posté

Oui c'est bien ce que j'imaginais.

Restons lucide avec @amasm13 il n'y a pas de miracle la qualité a un prix.

APM a sans doute fait les compromis cités par @sixela pour tirer les coûts en préservant la performance perçue.

La différence devrait se voir en condition limite et en durabilité.

Il me manque un grand angle autour de 20mm. Du (très)bon à ce prix là, je vais prendre.

Merci à tous 

Posté
il y a 1 minute, Bill24 a dit :

APM a sans doute fait les compromis cités par @sixela pour tirer les coûts en préservant la performance perçue.

La différence devrait se voir en condition limite et en durabilité.

Il me manque un grand angle autour de 20mm. Du (très)bon à ce prix là, je vais prendre.

Merci à tous 

Après la différence est pas explosive , il faut savoir que les petits plus se paye cher ! 

Comme je l'ai dit , l'APM 20 , pour son prix , il vaut clairement le coup .....l'Ethos est 3x plus cher , bien qu'il soit au dessus ....la différence de prix est quand même considérable ....

Posté
il y a 17 minutes, Bill24 a dit :

Ben non justement - la qualité est exemplaire pour du Chinois continental. Qu'ils arrivent à faire ça à ce prix, c'est selon moi surtout dû au progrès récents en Chine continentale dont ES ne profite pas comme leur oculaire est un peu plus ancien. TeleVue est moins dépendant de ce que la Chine continentale fait, comme ils s'approvisionnent à Taiwan et au Japon.

• J'aime 1
Posté

Intéressant ça @sixela

Tu penses qu'ils ont de meilleur coûts d'achat? Mais pour ça, si mêmes volumes, faut relâcher les specs (tu parles d'ailleurs de tolérance et de matériaux). Sauf innovation mais on est d'accord qu'il n'y en a pas?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.